Des élèves du Cégep s'illustrent au Concours québécois en entrepreneuriat

Trois projets présentés par des étudiants du Cégep de Jonquière ont été récompensés lors de la finale locale du Concours québécois en entrepreneuriat.

Dans la catégorie Projet collectif, le premier prix a été remis au projet Mon premier appart’. Dans la même catégorie, le CASEI (Comité d’activités sociales des étudiants internationaux) a reçu le deuxième prix.

Finalement, le projet en informatique HATCHERY a, quant à lui, reçu le premier prix dans la catégorie Projet individuel.

Cette finale locale était la première étape avant la finale régionale qui se tiendra le 7 mai à l’Hôtel Château Roberval.

Félicitations!


À surveiller     Nouvelles
22 avril de 17 h à 19 h
Bar des sciences
Les ressources minérales du Québec : Richesse ou malédiction?
23 avril
Journée mondiale du livre et du droit d'auteur
Collecte et partage de livres
22 et 23 avril à 19 h 30
Pièce de théâtre des élèves en Arts et lettres profil théâtre
Du poil aux pattes comme les cwac's
   
17 avril 2014
Bar des sciences : Les ressources minérales du Québec : richesse ou malédiction?
Apatite, niobium, fer, or, uranium, les ressources minérales du sous-sol québécois font saliver bien des entrepreneurs miniers. Ces richesses sont en demande partout dans le monde pour la production d’acier, de composantes électroniques et de multiples produits de consommation.

Mais l’extraction du minerai ne se fait pas sans laisser de traces. Qu’est-ce que l’exploitation de ces ressources nous apporte vraiment? Va-t-on épuiser le sol québécois? Est-il possible d’exploiter une mine avec un minimum d’impact sur l’environnement? Comment gère-t-on les résidus miniers? Et les sites miniers abandonnés? Quelles sont les conséquences sur la qualité de vie des habitants au voisinage d’une mine?

C'est sous ce thème que se tiendra le prochain Bar des sciences le mardi 22 avril à 17 h au Pub La Voie Maltée de Jonquière.

Cliquez sur l'image pour voir l'affiche.

15 avril 2014
CégepCité finaliste au gala Numix
L'application pour appareils mobiles CégepCité, développée pour les quatre cégeps de la région, est en nomination pour le prochain gala Numix, où l'excellence des médias numériques du Québec est récompensé.

CégepCité, c'est une ville virtuelle où l'utilisateur peut entrer dans une vingtaine d'environnements de travail entièrement modélisés en trois dimensions, tels qu'un barrage hydroélectrique, un hôpital, un laboratoire, une usine de vélo et un studio de télévision. L'application a été développée par l'entreprise Parabole.

L'application est disponible gratuitement sur Apple Store, Google Play ou Microsoft Store, ou la version en ligne à partir du www.cegepcite.com.

Le gala des prix Numix se tiendra le 15 mai prochain.