Bar des sciences : Les ressources minérales du Québec : richesse ou malédiction?

Apatite, niobium, fer, or, uranium, les ressources minérales du sous-sol québécois font saliver bien des entrepreneurs miniers. Ces richesses sont en demande partout dans le monde pour la production d’acier, de composantes électroniques et de multiples produits de consommation.

Mais l’extraction du minerai ne se fait pas sans laisser de traces. Qu’est-ce que l’exploitation de ces ressources nous apporte vraiment? Va-t-on épuiser le sol québécois? Est-il possible d’exploiter une mine avec un minimum d’impact sur l’environnement? Comment gère-t-on les résidus miniers? Et les sites miniers abandonnés? Quelles sont les conséquences sur la qualité de vie des habitants au voisinage d’une mine?

C'est sous ce thème que se tiendra le prochain Bar des sciences le mardi 22 avril à 17 h au Pub La Voie Maltée de Jonquière.

Cliquez sur l'image pour voir l'affiche.

Lire la nouvelle


À surveiller     Nouvelles
15 et 16 avril
Salon de la Terre
Plusieurs activités
16 avril à 12 h
L'impossible est nul si découvert
Conférence de Paul Lavoie
22 avril de 17 h à 19 h
Bar des sciences
Les ressources minérales du Québec : Richesse ou malédiction?
   
11 avril 2014
Mon premier appart’ récompensé au Concours québécois en entrepreneuriat
L'activité Mon premier appart' a remporté le premier prix à la finale locale du Concours québécois en entrepreneuriat. Le projet étudiant représentera le Cégep de Jonquière à la finale régionale qui se tiendra le 7 mai à Roberval.

Mon premier appart', un événement organisé par les étudiants de troisième année du profil publicité en Art et technologie des médias, avait pour objectif d'informer les élèves sur la vie en appartement. Des trucs et astuces sur le budget, la décoration, la cuisine de même que sur la vie en colocation étaient offerts à la communauté collégiale.

Féliciations!

11 avril 2014
Deux étudiants du Cégep reçoivent les honneurs
Le 27 mars dernier se tenait la soirée reconnaissance des étoiles de la relève entrepreneuriale du Saguenay-Lac-Saint-Jean, organisée par la Table régionale en entrepreneuriat.

Marc-Steeven Côté Fortin et Olivier Kbidi, étudiants en Gestion de commerces, ont été reconnus comme la relève de demain en entrepreneuriat pour la création de l'entreprise X-Print.

Leur entreprise, qui se spécialise en impression vinyle sur textile, est aussi finaliste local au Concours québécois en entrepreneuriat qui se tiendra ce vendredi à la Polyvalente de Jonquière.