Conférence et dégustation : Les micros de la région, c'est pas de la petite bière

Jonquière, le 5 avril 2017 – Le mercredi 5 avril, le Cégep de Jonquière présente, en collaboration avec sept microbrasseries de la région, une conférence-dégustation avec le réputé biérologue Philippe Wouters. Le conférencier, bien connu des amateurs de bières et brasseurs du Québec, nous entretiendra de la place qu’occupe le secteur brassicole au niveau régional. De plus, M. Wouters fera découvrir aux participants sept bières produites par des microbrasseries de la région. L’événement a lieu à la salle Polyvalente du Cégep, à 19 h.

Le Cégep, s'invite dans le secteur brassicole

L’industrie de la microbrasserie québécoise vit un essor qui ne se dément pas depuis une quinzaine d’années. Mastera — Formation continue du Cégep de Jonquière est le premier établissement d’enseignement public à proposer une formation liée au secteur brassicole, sanctionnée par un diplôme, avec le programme Techniques de production en microbrasserie. Dans la foulée de la mise en place de ce programme, c’est notamment en offrant de la formation et des conférences en lien avec les enjeux touchant à ce secteur d’activité que l’établissement compte participer activement à son développement.

L’événement Les micros de la région, c’est pas de la petite bière s’inscrit par ailleurs dans cette volonté de travailler de concert avec les acteurs régionaux et provinciaux. L’implication de plusieurs partenaires issus du monde brassicole, du secteur économique, de l’industrie agroalimentaire et touristique est également à souligner dans la présentation de cette première activité.

Rappelons que le Service de la formation continue du Cégep de Jonquière offre une formation exclusive au Québec

En novembre 2016, Mastera, le service de la formation continue du Cégep de Jonquière, lançait le programme d’attestation d’études collégiales Techniques de production en microbrasserie avec une première cohorte de 28 étudiantes et étudiants. Ce programme, le premier du genre au Québec, vise à former des techniciennes et des techniciens de brasserie. Aucun programme de formation reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, menant à l’obtention d’un diplôme, n’était offert jusqu’à ce jour. Cette nouvelle AEC arrive à point nommé pour répondre aux besoins grandissants de cette industrie en pleine expansion. D’une durée de 525 heures réparties sur 6 mois, ce programme d’AEC, exclusif au Cégep de Jonquière, a été élaboré en étroite collaboration avec un comité formé d’experts issus du secteur brassicole, appuyé par l’Association des microbrasseries du Québec (AMBQ).

Source :

Nathalie Grenier