Aller au contenu principal

Communiqués de presse

Des étudiants de Mastera du Cégep de Jonquière reçoivent une bourse de Produits Forestiers Résolu

Jonquière, le 24 février 2017 – C’est à l’été 2016 que les étudiants du programme d’attestations d’études collégiales (AEC) Technologie des énergies renouvelables et du rendement énergétique (TERRE) ont complété leur cheminement vers leur diplomation avec la session Centrale-école. Le terme « Centrale-école » fait appel au lieu où se déroule cette session d’études : dans les installations d’Hydro Saguenay, à la Centrale Murdock-Wilson. Ce volet pratique du programme TERRE est la première et la seule formation en hydroélectricité offerte dans le réseau de l’éducation au Québec et atteste de l’expertise des finissants du programme dans ce domaine de pointe. Par ailleurs, les compétences acquises dans l’AEC sont également transférables dans plusieurs autres secteurs d’emploi tels l’éolien et le solaire.

Composante du programme, cette session Centrale-école compte 315 heures de formation spécialisée en hydroélectricité. Sa mise en place est le fruit d’un partenariat sans précédent démontrant la réelle capacité de Mastera - Formation continue à décloisonner la formation pour la rendre plus représentative des compétences exigées par le marché du travail. En effet, issue d’un besoin de main d’œuvre qualifiée à l’opération de centrales chez Produits Forestiers Résolu, Division Hydro Saguenay et rendue possible par l’expertise de la Commission scolaire de La Jonquière, la session Centrale-école s’inscrit parfaitement dans le cursus du programme TERRE du Cégep de Jonquière. Les étudiants ont pu explorer les différentes facettes de la haute tension et acquérir les notions nécessaires à l’opération de centrales.

Des finissants boursiers

Afin de consolider leurs connaissances et leurs compétences, les enseignants du volet Centrale-école (Christian Martel, Luc Loiselle et Gaétan Brassard) ont demandé aux étudiants de travailler en équipe tout au long de la session sur un projet de nouvelle centrale hydroélectrique sur la rivière Valin. En collaboration avec Produits Forestiers Résolu – Division Hydro Saguenay, les étudiants ont proposé des projets avec toute la créativité qu’on leur connaît. Ces projets furent dévoilés à l’occasion de la présentation des projets finaux de la dernière cohorte du programme TERRE, vendredi le 15 juillet dernier. L’équipe des quatre finissants ayant présenté le meilleur projet a reçu une bourse de 500 $ offerte par Produits Forestiers Résolu. Les récipiendaires sont Martin Brouillard, Maxime Simard, Christopher Rannou-Poulin et Nicolas Champagne-Labrosse. Soulignant la réussite de ces finissants, PFR mettait également en lumière, par ce geste, l’importance d’un tel programme.

Une formation reconnue

De plus, en grande première, Énergie Brookfield reconnaît la session Centrale-école comme une des formations appropriées pour l’opération de ses centrales. Mastera a donc accueilli dans ses rangs un nouvel employé de Brookfield qui s’est joint à la cohorte des étudiants du programme TERRE pour cette session. Un merci tout spécial à messieurs Éric Tremblay, directeur d’Hydro Saguenay, de même qu’à Christian Martel et Luc Loiselle, conseillers pédagogiques à la Commission Scolaire de La Jonquière – experts en hydroélectricité.

Un programme unique

Mentionnons que l’AEC en Technologies des énergies renouvelables et du rendement énergétique, qui en est à sa 3e cohorte, est un programme unique et novateur qui s’articule autour de laboratoires- terrains par le biais de sites-écoles ou de projets pilotes. La formation est multidisciplinaire et traite des technologies vertes, notamment l’éolien, le photovoltaïque, l’hydroélectrique, le géothermique et ce, dans une optique de développement durable. De plus, l’AEC permet d’accéder à la reconnaissance de l’Ordre des technologues du Québec.

Soulignons qu’avec ce programme, le Cégep de Jonquière devient un incontournable pour la formation, la recherche et le développement dans ce secteur d’avenir. Considéré comme un pôle régional en ce qui a trait aux énergies renouvelables, le Cégep de Jonquière est sur la voie d’être un leader en matière de technologies vertes.

– 30 –

Source :

Nathalie Grenier
Conseillère en communication
418 547-2191, poste 6707
418 590-1013
nathaliegrenier@cegepjonquiere.ca 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris

Prendre contact ici