Des étudiants prodiguent des soins infirmiers à des patients au Sénégal

Soins infirmiers au Cégep de Jonquière

Saguenay, le 26 avril 2018 - Du 7 au 29 avril, un groupe de 10 étudiants de troisième année en Soins infirmiers du Cégep de Jonquière participe à un stage de fin d'études au Sénégal, où ils prodiguent des soins de santé très variés de première ligne à une population extrêmement démunie.

Les étudiants et les deux enseignantes qui les accompagnent découvrent la réalité de la pratique des soins infirmiers dans un contexte interculturel au poste de santé du village de Thiaré, en brousse africaine. En plus d’enrichir leur formation, ce genre de stage permet d’aider des gens qui vivent dans des conditions difficiles. Ils font notamment du triage, de la vaccination, des suivis cliniques et même des accouchements.

« Cette expérience permet de faire de la pratique avancée sous supervision, de participer aux consultations avec les sages-femmes, aux accouchements, aux activités de santé communautaire et d’exercer son jugement critique avancé au quotidien », explique Denise Girard, enseignante en Soins infirmiers au Cégep de Jonquière qui accompagne le groupe au Sénégal. En plus de travailler à la clinique du village, les étudiants font de la prévention dans les écoles primaires et secondaires.

En tant que coopérants humanitaires en collaboration avec l’organisme de charité Infirmières et Infirmiers Sans Frontières pendant le stage, les étudiants ont amorcé leur préparation il y a déjà plusieurs mois avec des formations sur la santé-voyage, le choc culturel, le tourisme responsable, les pathologies tropicales et le fonctionnement des milieux cliniques.

L’enseignante ajoute « qu’à chaque fois qu’elle revient de ce stage avec les étudiants, elle observe des changements dans leur perception face à la santé et aux soins infirmiers. Pendant trois semaines, les étudiants évoluent et interviennent dans un contexte complètement différent de celui qu’ils connaissent. Plusieurs reviennent avec le désir d’aider les gens moins privilégiés ailleurs dans le monde et souhaitent refaire une mission humanitaire. »

Rappelons que les projets de mobilité permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences en enrichissant leur vision du monde et du milieu de travail.

Source :

Sabrina Potvin