Communiqués de presse

Des personnalités politiques présentes pour la Semaine des sciences humaines au Cégep de Jonquière

Jonquière, 1er avril 2016 – Dans le cadre de la Semaine des sciences humaines qui se déroule du 4 au 8 avril, le département de Sciences humaines du Cégep de Jonquière est heureux d’inviter la population à deux conférences ayant pour thème l’indépendance du Québec et la radio-poubelle.

Indépendance du Québec et souveraineté du peuple :
enjeux et arguments actuels
Conférencier : Sol Zanetti
Lundi 4 avril, 12 h, Salle Polyvalente (200.2)

La radio-poubelle : le populisme de droite en action
Conférencier : Sébastien Bouchard
Mercredi 6 avril, 12 h, Salle Polyvalente (200.2)

Le chef du parti Option nationale, Sol Zanetti, prononcera la conférence Indépendance du Québec et souveraineté du peuple : enjeux et arguments actuels. S'inscrivant dans les débats politiques qui ont cours actuellement, cette conférence permettra de se familiariser avec les enjeux entourant la question de l'indépendance afin d'être en mesure d'y jeter un regard critique.

Également, la population est invitée à assister à la conférence du conseiller syndical à la Fédération des syndicats de l'enseignement de la CSQ, Sébastien Bouchard, La radio-poubelle : le populisme de droite en action. Cette conférence proposera une analyse sociopolitique des «radios-poubelles» de Québec. Le conférencier analysera les discours de ces radios et fera quelques comparaisons.

Le jeudi 7 avril, le débat sur la légalisation de la marijuana organisé par les élèves de Sciences humaines de 12 h à 13 h au local 310.2, ainsi que les stands d’informations sur les problématiques touchant la santé mentale à la salle Polyvalente de 11 h à 15 h, sont également accessibles au public et à toute la communauté collégiale.

Rappelons que l’objectif de cette semaine d’activités est de permettre aux étudiants en Sciences humaines d’aborder certains thèmes touchant la vie en société en complémentarité avec les apprentissages faits en classe. Pendant l’événement, les élèves du programme voient certains de leurs cours remplacés par des ateliers et des conférences touchant les différentes disciplines des sciences humaines : histoire, géographie, politique et psychologie.

– 30 –

Source :