Communiqués de presse

Dévoilement des gagnants de la 14e édition du festival intercollégial de courts métrages De l'âme à l'écran

Saguenay, le 20 mars 2017 – C’est sous le thème Science fiction que les participants de la quatorzième édition du festival intercollégial de courts métrages De l’âme à l’écran se sont réunis cette fin de semaine au Cégep de Jonquière. Vendredi soir, les 30 courts métrages sélectionnés pour la partie concours ont été présentés à la salle François-Brassard devant un public de plus de 300 personnes.

La projection tant attendue présentait trois catégories de films, soient expérimental, documentaire et fiction. Le jury composé de Hervé Demers, Mélanie Charbonneau et Félix-Antoine Tremblay a d’abord décerné les mentions suivantes :

Jeu d’acteur : Gabrielle Gingras dans Faut bien partir de quelque part de Gaëlle Basque, Gabrielle Gingras et Anthony Guertin –Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

Réalisation et direction photo : The Veteran de Thomas Morson - Cégep de Saint-Laurent

Montage : Faut bien partir de quelque part de Gaëlle Basque, Gabrielle Gingras et Anthony Guertin – Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

Scénario : Correspondances de Claire Stenel - Cégep de Rivière-du-loup

Originalité : À la recherche des maximonstres de Anaïs L’Heureux – Cégep St-Laurent

Direction artistique : The Veteran de Thomas Morson - Cégep Saint-Laurent

Les récipiendaires des prix 2017 sont :

Prix Documentaire remis à Thomas Grenier pour Nés de nouveau - Cégep du Vieux Montréal
Prix Fiction remis à Gaëlle Basque, Gabrielle Gingras et Anthony Guertin pour Faut bien partir de quelque part - Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Prix Expérimental remis à David Royer pour Émotions - Cégep de Lévis-Lauzon
Prix Coup de cœur remis à Mélodie Gauthier pour Histoire de monstre - Collège de Maisonneuve

Le Grand prix de la Régie du cinéma et de Regard a été remporté par Claire Stenel pour son court métrage Correspondances - Cégep de Rivière-du-loup

Le festival intercollégial s’est poursuivi samedi et dimanche avec la partie Immersion. Samedi avant-midi, les 180 participants assistaient à des ateliers donnés par des professionnels de Regard. Le comité organisateur composé des étudiants en ATM-publicité tient à remercier tous les participants en provenance de tous les coins du Québec. Le festival s’est terminé dimanche avec la projection Coups de cœur.

Source :

France Tremblay