Exposition des étudiants du programme TERRE

Saguenay, le 15 mars 2016 – À l’occasion de l’exposition présentant leurs projets intégrateurs, les étudiants du programme d’attestations d’études collégiales (AEC) de Technologie des énergies renouvelables et du rendement énergétique (TERRE) vous invitent à découvrir leur vision innovante en matière de production d’énergies vertes et d’efficacité énergétique. Cette exposition se déroulera dans l’espace des Pas perdus du pavillon Gérard-Arguin au Cégep de Jonquière, ce mercredi 16 mars entre 10 h et 13 h.

Ce sont douze étudiants qui cheminent actuellement dans le programme. En cinquième session de leur parcours, ils en sont à la présentation de leur projet final qu’ils planifient depuis la session d’automne 2015. Le projet s’inscrit dans le cours Montage-couplage d’une installation TERRE. Ce cours permet à l’élève de se familiariser avec l’installation et le fonctionnement des divers équipements en énergie sur un site isolé. Plus précisément, ce cours permet d’effectuer des relevés, de sélectionner des composants et de participer à l’installation et à la validation des équipements de production, de protection et de stockage d’énergie.

Lors de l’exposition, les membres des six équipes feront la démonstration de leur projet final et seront disponibles pour répondre aux questions du public concernant leur programme de formation.

Les projets présentés par les étudiants sont :

• Conception d’un système solaire photovoltaïque
  • Production hydrogène via l’énergie solaire
  • Éolienne en matériaux recyclés
  • Chalet solaire passif-actif
  • Banc d’essai picoturbine

Rappelons que l’attestation d’études collégiales TERRE s’articule autour de laboratoires terrains par le biais de sites-écoles ou de projets pilotes. La formation est multidisciplinaire et traite des technologies vertes. De plus, l’AEC peut mener à une reconnaissance de l’Ordre des technologues du Québec.

Ce programme du Cégep de Jonquière est un incontournable pour la formation, la recherche et le développement dans le secteur des énergies renouvelables. Considéré comme un pôle régional quant à l’appropriation des ressources, le Cégep de Jonquière se positionne comme un leader en matière de technologies vertes.

Source :

Nathalie Grenier