Cégep de Jonquière

Menu

La construction durable : la région se dote de spécialistes en bâtiments verts

Saguenay, 2 octobre 2014 – La Chambre de commerce du Saguenay, Mastera – Formation continue du Cégep de Jonquière et la Société d’aide au développement des collectivités du Haut‐Saguenay (SADC), ont annoncé la mise en place d’un programme de formation qui permet aux entreprises oeuvrant dans le domaine de la construction industrielle, commerciale et institutionnelle d’obtenir le titre professionnel « Associé écologique LEED© ».

Le titre professionnel d’Associé écologique LEED reconnaît qu’une personne a démontré l’acquisition des connaissances « niveau 1 » des principes et des pratiques en matière de bâtiment durable et de LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Ce titre est un symbole de qualité recherché, car il indique que son détenteur possède une expertise de l’industrie du bâtiment durable.

Devant le potentiel d’affaire pour la région et à la suite de l’expérience vécue sur le territoire de la SADC du Haut‐Saguenay, les trois partenaires se sont unis pour développer une stratégie de formation sur deux ans en lien avec le domaine de la construction qui s’adresse, entre autres, aux architectes, aux gestionnaires de projets, aux entrepreneurs généraux, aux sous‐traitants et aux manufacturiers. Selon André Boily, directeur général de la SADC du Haut‐Saguenay et initiateur du projet, « l’expérience vécue auprès des huit entreprises a démontré le potentiel de l’accréditation LEED et qu’il fallait, pour être encore plus compétitif, étendre cette formation aux spécialistes de la région qui travaillent aux différentes étapes de la
construction. »

Depuis plusieurs années, la région démontre un intérêt pour le développement durable avec ses multiples projets certifiés LEED, dont la liste ne cesse de s’accroître. Dans plusieurs grandes villes au Québec, la construction durable est maintenant bien implantée et les grands donneurs d’ordres s’intéressent de plus en plus à ce concept.

Pour la directrice générale de la Chambre de commerce du Saguenay, Marie‐Josée Morency, « plus les acteurs de la construction développeront un savoir‐faire sur la construction durable, plus les entreprises pourront soumissionner sur des projets visant la certification LEED ou tout autre type de projet comportant des exigences de bâtiment durable. Cette nouvelle formation offerte en collaboration avec le Cégep de Jonquière permettra de doter la région d’une expertise additionnelle et nous rendra plus compétitifs. »

Chargée d’opérationnaliser la formation pour la région du Saguenay – Lac‐Saint‐Jean, Mastera ‐ Formation continue offre le programme dans ses installations de Jonquière en collaboration avec l’entreprise Vertima sur une base de 32 heures avec « coaching » personnalisé en entreprise et vise l’obtention d’une certification Associé écologique LEED©. Pour Colette Fournier, directrice de Mastera, le choix de travailler avec Vertima « devenait un incontournable, étant donné l’expérience terrain impressionnante de cette firme et les compétences pédagogiques reconnues de son équipe de professionnels. De plus, le Cégep de Jonquière cumule depuis plusieurs années une expertise importante en technologie des énergies renouvelables et en rendement énergétique avec son AEC TERRE, sa vitrine technologique et sa chaire industrielle TERRE. Cette nouvelle formation LEED devenait incontournable dans son offre de programmes. »

À propos de la certification Associé écologique LEED®
LEED est un système d’évaluation lancé aux États‐Unis par le US Green Building Council® (USGBC) en 1993, organisme non gouvernemental. Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa), fondé en 2002 et détenteur de la licence LEED au Canada, a par la suite adapté le système d’évaluation au contexte canadien et est maintenant responsable de la certification des projets canadiens. Dans le cadre de la présente démarche de formation, les participants seront en mesure d’obtenir un titre professionnel d’expert en bâtiment durable « niveau 1 » reconnu à l’échelle internationale « LEED v4 Associé Écologique ».

Depuis les dix dernières années, 4 500 projets LEED ont été effectués au Canada. Au 31 juillet 2013, 660 projets LEED voyaient le jour.

– 30 –


Source

France Tremblay
Coordonnatrice des communications
Cégep de Jonquière
418 547-2191, poste 6455
418 540-7256
france.tremblay@cjonquiere.qc.ca