Communiqués de presse

Lancement de la Bourse du député de Jonquière

Jonquière, le 23 septembre 2016 – C’est avec fierté que le député de Jonquière et chef de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale, M. Sylvain Gaudreault et le Cégep de Jonquière annoncent le lancement de la Bourse du député de Jonquière, en présence du président de l’Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon. Ce nouveau programme de bourse annuelle de 1 000 $, qui constitue une première au Québec, est créé à l’intention des étudiantes et des étudiants en Sciences humaines du Cégep de Jonquière.

« Dans l’objectif de poser un geste public, inscrivant dans le temps la fonction de député de Jonquière au‐delà de toute partisanerie, cette bourse est ainsi nommée en l’honneur des députés de la circonscription ayant siégé à l’Assemblée nationale depuis 1956 », explique M. Sylvain Gaudreault, l’instigateur de ce nouveau programme de bourses.

Un fonds dédié à la Bourse du député de Jonquière sera constitué notamment grâce aux dons provenant des députés et députées ayant représenté la circonscription et sera administré par la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière. À ce fonds initial s’ajoutera un versement issu du programme Soutien à l'action bénévole (SAB) mis à la disposition du député en place. Par la suite, M. Sylvain Gaudreault s’engage à poursuivre sa contribution annuelle au fonds.

Sélection du boursier

Une bourse sera remise annuellement à une finissante ou un finissant en Sciences humaines du Cégep, qui poursuivra des études universitaires dans une discipline liée aux sciences humaines ou au droit. Le Département de Sciences humaines procédera à l’évaluation des dossiers de candidature parmi lesquels il sélectionnera le lauréat ou la lauréate. Pour répondre aux critères d’admissibilité, l’étudiant doit se distinguer par la qualité de son dossier scolaire, mais également, et surtout, par son implication dans ses études et sur le plan social. De plus, il doit démontrer un intérêt marqué pour les questions politiques et les enjeux sociaux, et ce, au‐delà de la partisanerie.

Dans son dossier de candidature, l’élève verra à exposer sa réflexion sur la portée des actions politiques comme outils de mobilisation et de changement social. Il ou elle devra également faire la démonstration que son engagement se traduit dans les choix qu’il ou qu’elle fait dans sa vie personnelle, autrement dit que ses actions sont le reflet de son implication.

Se réjouissant de cette initiative, Mme Guylaine Proulx, directrice générale du Cégep de Jonquière, souligne pour sa part que « la création de ce nouveau programme de bourse représente une très belle occasion de reconnaître et d’encourager l’implication citoyenne chez les étudiants et les étudiantes du programme de Sciences humaines ».

Dévoilement d’une brochure historique

Afin de marquer le lancement de la Bourse du député de Jonquière, l’historien M. Éric Tremblay a été mandaté pour la réalisation d’une brochure historique dressant un portrait de la carrière de chacun des députés de Jonquière depuis 1956, en tant que parlementaire à l’Assemblée nationale. Ce document unique d’une grande valeur au regard de l’histoire régionale est dévoilé par la même occasion. Les huit députés de Jonquière à l’Assemblée nationale, de 1956 à aujourd’hui :

• M. Léonce Ouellet, 1956‐1960
  • M. Gérald Harvey, 1960‐1976
  • M. Claude Vaillancourt, 1976‐1983
  • Mme Aline Saint‐Amand, 1983‐1985
  • M. Francis Dufour, 1985‐1996
  • M. Lucien Bouchard, 1996‐2001
  • Mme Françoise Gauthier, 2001‐2007
  • M. Sylvain Gaudreault, depuis 2007

Fondation Asselin du Cégep de Jonquière

Forte de ses 47 ans d’existence, la Fondation Asselin s’est vue confier la gestion du fonds dédié à la Bourse du député de Jonquière. Rappelons que la Fondation remet chaque année de nombreuses bourses et contribue au financement de multiples projets dans la région, en conformité avec sa mission, qui est de soutenir et de favoriser l’éducation et la recherche au Saguenay—Lac‐Saint‐Jean. En 2016‐2017, la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière remettra 120 000 $ en bourses et en subventions.

‐ 30 ‐

Source :

Sabrina Potvin, conseillère en communication
Service des communications
418 547‐2191, poste 6477
sabrinapotvin@cegepjonquiere.ca

Jean‐François Caron
Attaché politique et responsable du bureau de comté
418 547‐0666
jean‐francois.caron@assnat.qc.ca