Le Cégep de Jonquière se dote d'un Bureau de la recherche

Saguenay, le 5 mars 2018 – Reconnu en tant que leader en matière de recherche au collégial depuis près de 35 ans et cumulant plusieurs centres de recherche, le Cégep de Jonquière a mis en place un Bureau de la recherche, afin de soutenir les quelque 60 chercheurs au sein de l’organisation. Rendu possible grâce à l’appui significatif et à la contribution financière de la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière, le Bureau fournira une expertise consolidée pour les centres de recherches ainsi que tous les chercheurs du Cégep, en centralisant certaines tâches administratives.

Il s’agit pour le Cégep d’un avancement important. La création du Bureau de la recherche représente l’accomplissement de cinq années d’efforts visant la mise en place de stratégies et d’instances de soutien à la recherche au sein de l’établissement. « Cela nous permettra d’une part de valoriser la recherche au Cégep de Jonquière et d’autre part de mieux outiller les chercheurs tout en favorisant la diffusion de leurs travaux. En outre, le Bureau veillera à promouvoir les politiques du Cégep relativement à l’éthique et à la conduite responsable en matière de recherche », explique Nancy Gagnon, coordonnatrice du Bureau de la recherche.

« Le Cégep de Jonquière, par ses centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), ses chaires de recherche ainsi que par les nombreux projets qui en découlent, contribue à l’avancement de la recherche et au partage des connaissances sur les plans régional, national et international », rappelle Raynald Thibeault, directeur général.

Les centres de recherche du Cégep de Jonquière :

ÉCOBES (Centre d'Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population)
Chaire VISAJ UQAC–Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes
Chaire TERRE (Technologies des énergies renouvelables et du rendement énergétique)
CPA (Centre de production automatisée)
De plus le Cégep est membre du Consortium québécois de développement des pratiques psychomotrices (CQDPP)

Pour en savoir plus sur le Cégep de Jonquière et ses centres d’expertise.

Nathalie Grenier
Conseillère en communication