Le Cégep de Jonquière : une présence importante au 85e Congrès de l'Acfas

Du 8 au 12 mai 2017 à l'Université McGill

Saguenay, le mardi 9 mai 2017 – Le Cégep de Jonquière est bien représenté au 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas). Une délégation de 17 conférenciers, enseignants et chercheurs représente le Cégep à l’occasion de cet événement scientifique multidisciplinaire où le savoir et la recherche sont à l’honneur. C’est du 8 au 12 mai 2017 que l’Université McGill accueille cet événement où sont présents des milliers de chercheurs et d’utilisateurs de la recherche provenant d’une trentaine de pays.

Des dizaines de thématiques sont abordées à travers les 2 800 communications et 120 panels de discussion organisés dans les 213 colloques scientifiques qui composent la programmation de ce 85e congrès. Actif dans plusieurs de ces colloques, le Cégep de Jonquière y présente son expertise dans diverses sphères de recherche, par le biais, entre autres, de ses centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) dont la Chaire TERRE et ÉCOBES.

Le Cégep de Jonquière : une participation active à plusieurs colloques

Dans la sphère sociale, la présence du Cégep est à souligner notamment dans le cadre du colloque La mise en réseau des acteurs de l’innovation : une valeur ajoutée pour le développement socioéconomique des territoires. Ce colloque propose un espace de réflexion sur les enjeux de la collaboration dans la mise en réseau des organismes. Nadine Arbour, coordonnatrice du Centre d’étude des conditions de vie et des besoins de la population (ÉCOBES), y agira à titre de responsable du colloque.

Par ailleurs, à ce même colloque, Nadine Arbour présente, en collaboration avec d’autres chercheurs, une communication orale portant sur Les relations enseignement supérieur et développement des territoires : un incontournable à valoriser et promouvoir.

Toujours sur la thématique de la recherche sociale, citons le colloque Politiques relatives à la jeunesse et inégalités sociales au cours duquel ÉCOBES présente une communication orale intitulée Disparités territoriales en matière d’éducation : quels rôles pour les administrations locales et régionales? La recherche porte sur l’incidence qu’ont les facteurs économique, social et sanitaire sur la réussite et la persévérance scolaire des jeunes et, conséquemment, sur le développement des collectivités.

Au niveau de la recherche au collégial, mentionnons le colloque Des racines et des ailes pour la recherche collégiale dont la présidence et l’animation sera assurée par Nancy Gagnon, coordonnatrice du Centre de production automatisée (CPA). Parmi les participants à ce colloque soulignons notamment la présence de la ministre de l'Enseignement supérieur Hélène David et la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation Dominique Anglade. À ce même colloque, trois chercheures d’ÉCOBES et une enseignante du Cégep de Jonquière présentent, sous forme de communication par affiche, les conclusions de leur recherche intitulée Que contiennent les boîtes à lunch de nos enfants?. En outre, la Chaire TERRE y dévoile, pour sa part, deux projets de recherche : Une ère révolutionnaire pour l’air dans le solaire thermique? de même que Une station météorologique performante, plus flexible et beaucoup moins coûteuse?

De son côté, Nathalie Murray, conseillère pédagogique, fera une présentation par affiche d’un projet de recherche réalisé avec trois enseignantes du Cégep de Jonquière sous le thème Accroître la motivation des cégépiens dans les cours de mathématiques : analyse des pratiques. Le projet a consisté à analyser des approches et des outils expérimentés par des enseignantes pour accroître la motivation en classe. Cette recherche a permis de dégager des pistes à exploiter.

Encore une fois , le Cégep a rayonné.

Dans une autre thématique rejoignant les domaines d’expertises du Cégep, soit en Art et technologie des médias (ATM), Sophie Beauparlant, enseignante en Production et postproduction télévisuelles, présentera une communication portant sur l’impact que peuvent avoir les web-séries sur la façon de penser la conception du scénario de fiction : Quel(s) modèle(s) pour l’étude du scénario de websérie?. C’est dans le cadre du colloque Méthodologies pour l’étude des téléséries et des webséries que Mme Beauparlant partagera le fruit de sa recherche.

La direction du Cégep valorise et soutient la recherche au collégial. « Par vos travaux et votre immense implication, vous contribuez très largement à l’avancement de la recherche et au partage des expertises du Cégep de Jonquière. Vous nous prouvez encore une fois, que notre établissement peut compter sur le dynamisme de ses enseignants et chercheurs pour propager de nouveaux savoirs à travers la francophonie », tient à souligner le directeur général, M. Raynald Thibeault.

Pour suivre le congrès en direct sur Twitter : @fedecegeps / #AcfasCégep

Source :