Les finissants de l'AEC en Assurance de dommages font valoir leurs compétences grâce au speed jobbing en ligne

Saguenay, le 9 mai 2017 – Le mercredi 10 mai prochain, pour une 2e année consécutive, des finissants du programme d’attestation d’études collégiales (AEC) en Assurance de dommages, auront l’opportunité de faire valoir leur candidature auprès d’employeurs de ce secteur à l’occasion d’entrevues virtuelles qui prendront la forme de speed jobbing. S’inspirant de la formule « rencontre éclair » ou speed dating, le speed jobbing met en contact des candidats et des employeurs le temps d’une brève entrevue au cours de laquelle le chercheur d’emploi aura l’occasion de démontrer à son interlocuteur qu’il est le meilleur postulant et le mieux qualifié pour occuper le poste proposé.

Rencontrer des employeurs, à distance

Dix-sept employeurs ont manifesté leur vif intérêt à s’entretenir avec les finissants. Ces rencontres entre employeurs et futurs diplômés se feront grâce à une plateforme de formation à distance, à partir du Cégep ou de la maison pour les étudiants et depuis le bureau pour les employeurs. Cette formule de rencontre virtuelle est représentative du mode d’enseignement du programme, dont les cours sont offerts en ligne.

En provenance de plusieurs régions du Québec, les 17 finissants au programme d’AEC en Assurance de dommages, qui auront leur diplôme en poche dès le mois de juin, seront prêts à faire leur entrée sur le marché du travail après neuf mois de formation à distance.

Rappelons que depuis le tournant des années 2000, neuf cohortes d’étudiants ont été formées par le Service de formation continue du Cégep de Jonquière, Mastera. Ces diplômés occupent des postes d’agent ou de courtier en assurance de dommages, d’expert en sinistre ou encore de souscripteur chez divers types d’employeurs tels que des compagnies d’assurance, des bureaux de courtage et des bureaux d’experts en sinistre.

Des carrières en demande croissante

Les perspectives d’avenir dans ce domaine sont excellentes. Selon le site Prosdelassurance.ca, une initiative de la Coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages, « l'industrie de l'assurance de dommages au Québec, c’est…

• Un taux de placement de plus de 90 %
  • Plus de 1 600 postes à pourvoir par année
  • 9,2 milliards de dollars
  • 900 employeurs partout dans la province
  • 27 000 employés, dont 14 500 certifiés par l’Autorité des marchés financiers et encadrés par la Chambre de l’assurance de dommages »

C’est donc avec assurance que les finissants de la cohorte 2016-2017 se prêteront au jeu du speed jobbing le 10 mai, confiants en leurs chances d’obtenir un emploi. Cette activité est réalisée dans le cadre du cours Prise en charge de sa carrière compris dans le cursus du programme d’attestations d’études collégiales Assurance de dommages.

Bonne chance à tous les finissants!

Source :

Nathalie Grenier