Aller au contenu principal

Communiqués de presse

L’expertise du Cégep de Jonquière en matière de recherche est bien représentée au 86e Congrès de l’Acfas

Du 7 au 11 mai 2018 à l’Université du Québec à Chicoutimi

Saguenay, le vendredi 4 mai 2018 –  Le Cégep de Jonquière occupe une place importante dans la programmation du 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui se déroule à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), sur le thème « Célébrer la pensée libre », du 7 au 11 mai prochain. Ce sont près de 25 conférenciers, chercheurs et enseignants du Cégep de Jonquière qui y présenteront les résultats de leurs recherches ou participeront à l’un des 40 panels de discussion dans le cadre de l’un des 135 colloques scientifiques. Ces nombreux chercheurs du Collège et de ses différents centres et chaires de recherche et Centres collégiaux de transfert de technologies (CCTT) se joindront aux quelque 3 500 congressistes issus de toutes les disciplines scientifiques et provenant d’une trentaine de pays.

Actif dans plusieurs colloques, le Cégep de Jonquière y présentera son expertise dans une douzaine de sphères de recherche, par le biais, entre autres, de la Chaire TERRE et du Centre collégial de transfert de technologies ÉCOBES.

Le Cégep de Jonquière : une présence dynamique et une participation active

Maladies héréditaires et génétique

Dans la sphère de la santé, la présence du Cégep est à souligner notamment dans le cadre du colloque Le transfert de connaissances en génétique : de la population à la clinique. Ce séminaire offre un espace de discussion autour de l’importance de la mobilisation et du transfert de connaissances en génétique auprès des professionnels de la santé et auprès de la société afin que les avancées technologiques en matière de génomique puissent faire l’objet d’une meilleure application clinique, notamment dans l’amélioration des traitements de certaines maladies héréditaires. Marie-Ève Blackburn, Suzanne Veillette et Julie Auclair du Centre d’étude des conditions de vie et des besoins de la population (ÉCOBES), y présenteront les résultats d’une enquête populationnelle sur la génétique communautaire, qui a été réalisée au printemps 2012 et qui s’intitule Une meilleure connaissance sur la génétique pour une acceptabilité sociale accrue à l'égard des tests de porteur.

La présence d’ÉCOBES à ce 86e Congrès de l’Acfas ne s’arrête pas là. Le CCTT sera par ailleurs co-organisateur ou participera à pas moins de 6 autres colloques dans les sphères sociales et de la santé et portant sur les enjeux de la recherche. Les chercheurs d’ÉCOBES présenteront notamment plusieurs communications au colloque Les aspects territoriaux des vécus et des trajectoires des jeunes.

Énergies renouvelables

Fleuron du Cégep de Jonquière, la Chaire TERRE (Technologies des énergies renouvelables et du rendement énergétique) du Cégep de Jonquière fera à nouveau valoir l’expertise du Collège en cette matière. Son titulaire, Martin Bourbonnais, y présentera une communication dans le cadre du colloque Les énergies renouvelables et l’intelligence artificielle au cœur de la transition énergétique du Québec. Cette présentation porte sur la détermination du seuil de rentabilité relative à l'intégration des énergies renouvelables. Par ailleurs, la Chaire présentera deux communications par affiches, l’une portant sur une étude visant à déterminer la rentabilité technico-économique du solaire photovoltaïque branché directement au chauffe-eau domestique et l’autre illustrant l’évolution de son outil diagnostic pour l’implantation de systèmes d’énergies renouvelables adaptés aux sites isolés.

Développement moteur et psychomoteur

Dans le champ de la recherche sociale, citons le colloque Corps, développement et apprentissage : quelles connaissances, quels défis? co-organisé par Suzanne Gravel, qui coordonne les activités du Consortium québécois de développement des pratiques psychomotrices (CQDPP) auquel le Cégep de Jonquière est affilié. À cette occasion, madame Gravel, enseignante en Éducation à l’enfance au Cégep, animera une table ronde et participera à un panel de discussion portant sur le développement moteur et psychomoteur des 0-18 ans.

L’avenir de la télévision québécoise

Dans une autre thématique rejoignant les domaines d’expertises du Cégep, soit le monde des médias, Sophie Beauparlant, enseignante en Production et postproduction télévisuelles, l’un des programmes de la famille Art et technologie des médias (ATM), participera au colloque La télévision québécoise dans tous ses états. Elle y présentera une étude dont l’objectif est de tracer un portrait des chaînes spécialisées francophones québécoises afin d’en saisir leur évolution, mais également leur positionnement dans l’offre télévisuelle. Mme Beauparlant animera par ailleurs une table ronde sur le thème La télévision en région : enjeux actuels et perspectives d’avenir.

Technologies et société

Dans le cadre du colloque Favoriser l’accès et le partage par la création d’un observatoire, présenté et organisé par l’Association pour la recherche au collégial (ARC), Nancy Gagnon, chercheure au Cégep de Jonquière et membre de l’ARC, présentera les résultats d’une étude menée avec la participation de l’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP) portant sur développement des compétences numériques chez les aînés. Cette présentation s’intitule : Développer des compétences technologiques lorsqu'on a 75 ans : Quand le besoin de s’accomplir est encore présent.

Mentionnons également la communication présentée par Johanne Beaulieu : La coopération humanitaire et la solidarité internationale entre l’Afrique et le Québec : qui en bénéficie réellement le plus? Madame Beaulieu, enseignante en Travail social au Cégep de Jonquière fera cette présentation, accompagnée de Claude-Michel Gagnon de l’École nationale d'administration publique (ÉNAP), dans le cadre du colloque Le Québec en Afrique : solidarité, diplomatie et/ou affaires?

Voilà un aperçu de la richesse et de la diversité des interventions des enseignants et chercheurs qui représenteront le Cégep de Jonquière à ce grand rendez-vous scientifique. La direction tient à féliciter et à remercier très sincèrement toutes les participantes et tous les participants. « Par vos interventions, vous contribuez très largement à l’avancement de la recherche et à l’enrichissement de notre collectivité. Vous l’aurez compris, la recherche est bien vivante au Cégep de Jonquière », note avec fierté, le directeur général, M. Raynald Thibeault.

Pour suivre le congrès en direct sur Twitter : @fedecegeps/ #AcfasCégep

– 30 –

Source :

Nathalie Grenier
Conseillère en communication
Cégep de Jonquière
418 590-1013
nathaliegrenier@cegepjonquiere.ca 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris

Prendre contact ici