Communiqués de presse

Marché de Noël du Cégep de Jonquière : Une expérience entrepreneuriale

Saguenay, le 29 novembre 2016 – Le Cégep de Jonquière accueillera, pour une 6e édition, le traditionnel Marché de Noël ce mercredi 30 novembre et jeudi 1er décembre. L’événement se tient à la salle Polyvalente du Cégep de Jonquière.

Entièrement organisé par des étudiants finissants en ATM, Techniques de communication dans les médias, option Conseil et coordination publicitaires, le marché de Noël est l’occasion pour les étudiants artisans de faire connaître et de vendre leurs créations. Les membres du personnel du Cégep et quelques artisans professionnels de la région y participent également. Cette activité permet aussi d'encourager l'entrepreneuriat chez les étudiants et constitue une véritable expérience de représentation commerciale.

Les organisateurs s'assurent aussi que les prix des articles proposés conviennent à toutes les bourses, même aux plus petites, afin de permettre des économies intéressantes pour l'achat de cadeaux de Noël. La vente de produits pour encourager des causes humanitaires fait aussi partie de l'engagement social de l'équipe. De plus, les profits de cet événement sont remis au Fonds d'urgence pour les étudiants du Cégep de Jonquière.

« Sur le plan pédagogique, cette expérience en organisation d'événement est très enrichissante pour les futurs professionnels en communication. Il en va de même pour certains étudiants en Gestion de commerces qui viennent y pratiquer l'art et la manière de présenter un produit », explique l’enseignante en communication, Roxanne Potvin.

Les visiteurs découvriront des produits inédits et des créations d’artisans locaux parmi une quarantaine de kiosques dont :

• 34 tours : bracelets faits avec des disques vinyles récupérés
  • Alexandra Veilleux : chandelles et bombes de bain
  • Carrefour Jeunesse-emploi Saguenay : oeuvres artisanales
  • Guylaine Emhoff : bijoux fabriqués à partir de chambre à air de vélo (au profit de Leucan)
  • Julie Bertrand : peluches et bouillottes écologiques pour enfants
  • Mireille Lavoie : lavettes à vaisselle peintes et bas tricotés
  • Fonds de dotation Santé Jonquière : confitures et vinaigrettes (au profit de la Fondation)
  • Créations Clodo : bijoux et matériel pour fabrication de bijoux
  • Pommes et cactus inc. : gelées, confitures et autres produits faits avec le miel
  • Projet Tingo 2017 : chocolat, foulards, des tuques et des bijoux, chandelles
  • Coop humanitaire : objets du Pérou et de l’Afrique
  • Chantale Tremblay : artiste peintre
  • Entre-êtres : artisanats et tricots
  • Çameva!: produits antibuée pour dégeler les vitres de voitures
  • Étoffe & Peluche : gros foulard, doudou et laine X-grande
  • Zen & Green : plantes zen
  • Uscent : parfum d’ambiance
  • Dip Drink : tasses en verre trempées dans la couleur
  • Myself : bombes de bain, chandelles
  • Cake n’Bake : préparations à biscuits et muffins
  • 94% : porte-clés et autres produits fait avec des buches et des morceaux de bois
  • Psycho Shirt : gilets tie-dye
  • Happy Candle : chandelles
  • Savons RMJ : savons
  • Vibe The Night : jeux d’alcool
  • Valérie Lavoie : tuques
  • Claire Rochefort : lampes à l’huile, couronnes de Noël
  • À la Dérive : produits pour le corps
  • Magalie Chen Laberge : cartes de Noël
  • Thérèse Lacroix : cartes, lavettes, couvertes

Des activités d’animation sont également organisées : décoration de pains d’épices, de boules de Noël, karaoké de Noël, projection de films de Noël et plus encore. L’équipe de Class radio 103,5 fm (étudiants en ATM, option radio) sera présente afin d’assurer une animation en direct tout au long de l’évènement et le Père Noël viendra faire un tour mercredi midi.

Heures d’ouverture : mercredi 30 novembre de 10 h à 15 h 30 et jeudi 1er décembre de 9 h à 15 h.

– 30 –

Source :