Communiqués de presse

Mémoire vive : Journée de la recherche au Cégep de Jonquière

Saguenay, le mardi 30 mai 2017 - Le Cégep de Jonquière tient aujourd’hui sa deuxième journée de la recherche intitulée MÉMOIRE VIVE. Organisée par une équipe de chercheurs, professionnels et chercheurs-enseignants, cette journée s'inscrit dans un contexte où réfléchir, créer, parfaire son expertise et s'impliquer différemment est à la portée des enseignantes et des enseignants passionnés.

Cent cinquante enseignants, professionnels et partenaires participent à cette journée dont la programmation inclut 40 communications et présentations en ateliers, une conférence et un panel permettant ainsi aux chercheurs des cégeps d’Alma, Chicoutimi et de Jonquière de faire connaître leur projet de recherche à leurs pairs. Les travaux présentés par tous les chercheurs vont des problématiques de recherche sociale à celles de l’automatisation et de la recherche industrielle, des enjeux philosophiques aux enjeux de santé, des préoccupations pédagogiques aux préoccupations environnementales, des questions d’organisation du territoire à celles des technologies de l’information.

C’est Mme Ève Christian qui était l’invitée de la conférence d’ouverture : La recherche au Féminin! Largement reconnue pour ses talents de vulgarisatrice scientifique, chroniqueuse et blogueuse dans le domaine, elle s'implique également dans la valorisation des carrières scientifiques auprès des filles d’âge scolaire. Elle travaille comme météorologue à la radio de Radio-Canada depuis bientôt 30 ans.

Pour le directeur général, Raynald Thibeault, « fort de son appartenance au milieu industriel, social et communautaire et de la richesse de ses ressources, le Cégep a développé une multitude de partenariats avec différents acteurs de la collectivité. Notre établissement soutient donc de façon complémentaire à sa mission, des projets de recherche et de développement, de transfert et d’intervention au service de la communauté. Cette deuxième édition de Mémoire Vive offre l’occasion de souligner l’apport actuel ainsi que la place déterminante des femmes en sciences et en recherche. L’idée étant d’explorer les défis que ces femmes relèvent tout au long de leur carrière. »

« Rappelons que le nom de cette journée de la recherche, Mémoire vive, c’est l’appellation parfaite puisqu’elle est associée à la mémoire informatique d’un ordinateur, la MÉMOIRE VIVE dans le contexte de la recherche se caractérise par sa rapidité d’accès, mais demeure volatile si elle cesse d’être alimentée. La Journée de la recherche est l'occasion de stimuler davantage la recherche et de permettre à l’enseignant de découvrir le chercheur qui sommeille en lui. », explique la responsable de la recherche institutionnelle au Cégep de Jonquière, Nancy Gagnon.

Rappelons que :
  • Dès 1969, création de la Fondation Asselin qui soutient notamment la recherche. Depuis ses débuts, la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière a investi plus de 4,2 millions de dollars dans les projets de recherche du Cégep de Jonquière;
  • Déjà dans les années 70, une MÉMOIRE scientifique toute jonquiéroise commençait à s’implanter au Cégep;

• Le premier centre de recherche de l'établissement, ÉCOBES, a vu le jour en 1982;
  • Près d’un million de dollars est versé annuellement par les fonds provinciaux et fédéraux reliés à la recherche pour la réalisation des projets de l’établissement;
  • Les industries et organismes locaux, régionaux et provinciaux investissent plus de 300 000 $ annuellement pour réaliser des projets avec les centres d’expertise du Cégep de Jonquière.
  • Le Cégep compte aujourd’hui 2 centres collégiaux de transfert de technologie (dont le premier en pratiques sociales novatrices), 2 chaires (dont la seule chaire conjointe CégepUniversité), 1 consortium et une cinquantaine de chercheurs et enseignants-chercheurs.

Pour en savoir plus sur le programme de la journée : http://memoirevive.cegepjonquiere.ca/

Source :

France Tremblay