Semaine thématique sur les sciences humaines et de la langue française au Cégep de Jonquière

Jonquière, le 24 mars 2015 – Dans le cadre de sa semaine thématique sur les sciences humaines et de la langue française du 23 au 27 mars, le Cégep de Jonquière recevra plusieurs personnalités qui viendront s’entretenir avec les étudiants et la population sur les différentes disciplines entourant les sciences humaines et le français.

Mentionnons notamment la participation du peintre et documentariste Alexandre Chartrand, artiste engagé dont les œuvres portent un regard critique sur la société et le climat politique actuel au Québec. Il présentera une conférence sur le mouvement indépendantiste catalan : 300 ans et un référendum, le jeudi 26 mars. La situation politique en Catalogne, dont fera l’objet son prochain documentaire, est d’un grand intérêt sur les plans sociologique, politique et historique et permettra d’informer les étudiants sur divers enjeux de société.

Parmi les invités, soulignons également la présence du chroniqueur et conseiller linguistique de Radio-Canada, Guy Bertrand, qui sera au cœur d’une causerie le mercredi 25 mars.

Le caricaturiste au journal Le Quotidien, Mario Lacroix, lancera également son exposition à la Galerie d’art de la bibliothèque du Cégep de Jonquière le jeudi 26 mars.

La programmation proposera aux étudiants des activités qui aborderont les thèmes du peuplement et de l’archéologie au Saguenay – Lac-Saint-Jean, des catastrophes naturelles, de la cérémonie du thé, de l’hypnose, de l’industrie du textile, de l’entrepreneuriat, de voyages et un atelier de création littéraire en lien avec les sciences humaines.

Rappelons que cette semaine thématique permettra aux étudiants de voir des applications concrètes des sciences humaines au quotidien en plus de valoriser la langue française.

Causerie avec Guy Bertrand – Ouvert au public
Mercredi 25 mars - 12 h à 14 h 55
Salle Polyvalente

Exposition de Mario Lacroix, caricaturiste au journal Le Quotidien - Ouvert au public
Du 26 mars au 27 avril 2015
Galerie d'art de la bibliothèque
Lundi au jeudi de 8 h à 20 h 45
Vendredi de 8 h à 16 h 45
Samedi de 13 h à 16 h 45

300 ans et un référendum
Conférence d'Alexandre Chartrand sur le mouvement indépendantiste catalan
Jeudi 26 mars - 14 h 55 à 17 h
Salle Polyvalente

Consulter la programmation complète de la Semaine des sciences humaines et de la langue française.

Sabrina Potvin
Conseillère en communication