Aller au contenu principal

Communiqués de presse

Transfert d'expertises au Mozambique : mission réussie pour le Cégep de Jonquière

Jonquière, le 22 août 2017 – Le Cégep de Jonquière a réalisé une importante mission de transfert d'expertises en mars dernier au Mozambique, dans le cadre d’un projet visant à développer deux programmes de formation. Un premier programme d’entretien en mécanique industrielle et un second en énergies renouvelables.

Après avoir développé le programme en énergies renouvelables, l’équipe de spécialistes du Cégep de Jonquière offrira la formation pédagogique et technique aux enseignants mozambicains, les préparant ainsi à accueillir leurs futurs élèves. Les enseignants seront formés selon l’approche par compétences afin d’appuyer les objectifs du gouvernement du Mozambique dans sa réforme de l’éducation.

C’est l’école technique et professionnelle de Macomia qui offrira le programme en énergies renouvelables, initiant ainsi le développement d’une filière innovante en développement durable. Le programme s’inscrit dans le volet du développement des compétences techniques pour l’emploi au Mozambique. En complément de la formation technique, les étudiants suivront une formation dans le domaine de l’entrepreneuriat ce qui leur permettra d’acquérir des compétences liées au développement d’entreprises.

Un projet profitable aux communautés

Bien que le pays dispose de centrales hydroélectriques et thermiques, ces installations profitent peu à l’ensemble de la population. Par contre, le Mozambique bénéficie d’une situation géographique propice à l’ensoleillement tout au long de l’année. En plus des avantages indéniables de propreté et de disponibilité, l’énergie solaire est utile dans tous les milieux et particulièrement en zones rurales. Le développement de compétences dans le domaine des énergies renouvelables favorisera le développement des territoires et l’autonomisation des communautés.

Cet important projet de transfert d’expertises au Mozambique s’échelonnera sur trois ans, soit jusqu’en 2020. La mission de mars dernier rend compte d’une partie travail en cours concernant les énergies renouvelables et des retombées positives du projet pour ce pays en développement. Selon Sébastien Morin, enseignant dans les techniques de Génie mécanique et de Génie industriel au Cégep de Jonquière, qui a fait partie de l’équipe de spécialistes ayant développé les programmes de formation : « les Mozambicains sont très accueillants et enthousiastes face à ce programme. Ils ont aussi très hâte de voir les équipements. » Chantale Munger, coordonnatrice du projet, ajoute que ce type de projet qui amène le Cégep à partager son expertise à l’international est très stimulant et enrichissant pour tous les participants, de part et d’autre.

Sur la photo, Chantale Munger, coordonnatrice du projet et Sébastien Morin, enseignant, participaient à cette mission. Ils posent en compagnie de la direction de la « Escola técnica e profissional » de Macomia. De gauche à droite : Saide Gelane (directeur adjoint administratif), Fimino Tobias Victor (directeur adjoint de la production), Lourenço Jose (directeur général), Chantale Munger (coordonnatrice), Carlos Assamo Matato, Abubacar Faque Samate (directeur adjoint pédagogique), Sébastien Morin (enseignant en Génie mécanique).

– 30 –

Source :

Nathalie Grenier
Conseillère en communication
418 547-2191, poste 6707
nathaliegrenier@cegepjonquiere.ca

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris

Prendre contact ici