Une importante délégation du Cégep de Jonquière au 84e Congrès de l’Acfas

Du 9 au 13 mai 2016 à l’Université du Québec à Montréal

Saguenay, le vendredi 29 avril 2016 – Le Cégep de Jonquière débarque en force au 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas)! Pas moins de 23 conférenciers, enseignants, chercheurs et étudiants vont représenter le Collège lors de cet incontournable rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche. C’est du 9 au 13 mai 2016 que l’Université du Québec à Montréal (UQAM) accueillera cet événement où sont attendus près de 6 000 chercheurs de toutes les disciplines scientifiques et issus d’une quarantaine de pays.

Différentes thématiques sont abordées à travers les nombreux colloques qui composent la programmation scientifique de haut niveau de ce 84e Congrès. Plusieurs des expertises du Cégep de Jonquière y sont représentées, notamment par le biais de centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT). La filière des énergies renouvelables et du rendement énergétique compte parmi les sujets chauds avec la présence de chercheurs et d’enseignants affiliés à la chaire TERRE (Technologie des énergies renouvelables et du rendement énergétique). Martin Bourbonnais est porte-étendard d’une dizaine de communications portant sur les travaux de recherche effectués par de nombreux collaborateurs de la Chaire, dont il est le titulaire. Par ailleurs, comme M. Bourbonnais le fait remarquer, « cette édition du Congrès met en lumière l’intégration des étudiants à la recherche. À ce chapitre, soulignons la présence de trois étudiants du programme de formation TERRE dont le projet Conception et de fabrication d’un banc d’essai pour picoturbines hydroélectriques a été sélectionné ».

Le Cégep de Jonquière au coeur de plusieurs colloques

Sur la même thématique, mentionnons le colloque Performances, défis et questionnements sur l'intégration des étudiants dans la recherche au collégial dont l’animation des communications orales sera assurée par Nancy Gagnon, coordonnatrice du Centre de production automatisée (CPA). Madame Gagnon est également présente à titre de présidente de l’Association pour la recherche au collégial (ARC).

Dans la sphère sociale, la présence du Cégep de Jonquière à l’Acfas est aussi à souligner, notamment grâce à l’implication de Nadine Arbour, coordonnatrice du Centre d’étude des conditions de vie et des besoins de la population (ÉCOBES) , qui est coresponsable du colloque intitulé Le transfert et la mobilisation des connaissances : enjeux et défis pour l’innovation sociale. Ce colloque vise à mettre en valeur les différentes pratiques existantes dans les organismes de transfert en innovation sociale, d’exposer les réalisations de ces organismes, leurs champs d’activité, de même que leur mode de fonctionnement et leur complémentarité. Pour les participants, l’objectif est de mettre en place les conditions favorables menant à la réussite du mandat auquel sont voués ces organismes.

Sur la question des rapports humains, signalons la présence de Manuel Pelletier, enseignant en philosophie, à titre de conférencier au colloque : La relation de séduction : un lien biologique, moral, politique? La conférence de monsieur Pelletier, La poursuite du bien et la séduction dans les relations d’amitié, porte sur la confusion autour du concept de désintéressement dans les relations humaines : toute relation n’implique-t-elle pas un intérêt? Les fondements d’une relation reposent-ils toujours sur des motifs nobles? Qu’est-ce qui est « éthique » dans une relation et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

Voilà un aperçu de la richesse et de la diversité des interventions des enseignants, chercheurs et étudiants qui représenteront le Collège. La direction du Cégep tient à féliciter et à remercier très sincèrement tous les participants et participantes. « Par vos interventions, vous contribuez très largement à l’avancement de la recherche et au partage des expertises du Cégep. Vous l’aurez compris, la recherche est bien vivante au Cégep de Jonquière », note avec fierté, la directrice générale, Guylaine Proulx.

Pour suivre le congrès en temps réel sur Twitter : #AcfasCÉGEP

Source :