Une journée sur l'entrepreneuriat réussie au Cégep de Jonquière

Des dizaines d'idées d'affaires en devenir

Saguenay, 27 avril 2017 - Le Cégep de Jonquière a tenu sa Journée J’entreprends le mercredi 26 avril permettant à une centaine d’élèves de divers programmes de développer leur idée d’affaires.

Pendant la journée, conférences et ateliers interactifs ont permis aux participants d’entendre de nombreux entrepreneurs venus partager leur expérience. Andréanne Marquis, fondatrice et propriétaire de Womance et Michael Boily, propriétaire du café L’Érudit de Jonquière, ont donné quelques conseils aux élèves. Ces derniers ont aussi pu poser leurs questions sur les différents défis qu’ils ont dû affronter pour mener à bien leur projet entrepreneurial.

En plus des conférences, les élèves participants ont développé leur idée d’affaires dans le cadre d’un concours. À travers des ateliers, les étudiants ont notamment dû travailler sur le concept de leur future entreprise, produire un pitch de vente et utiliser les réseaux sociaux adéquatement dans un contexte professionnel. Un total de 3000 $ en bourses a été attribué aux gagnants pour leur permettre de mettre sur pied leur idée.

Trois équipes gagnantes

Les projets gagnants allaient de l'aide au développement des habiletés informatiques, aux conseils à la stratégie marketing en passant par le stylisme pour de jeunes professionnels. Ils ont été développés par Félix Tremblay et Samuel Gilbert, Jean-Denis Martel et Marie-Danièle Poulin.

« Cette journée permet de mettre en valeur l’entrepreneuriat et de soutenir les élèves pour favoriser la mise en place de leur projet », souligne l’enseignant en Techniques administratives responsable de la journée, Richard Leduc. Cette initiative, mise sur pied en collaboration avec le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC), Promotion Saguenay, la Jeune chambre de commerce de Saguenay et l’Association des clubs entrepreneurs étudiants du Québec, vise à concrétiser des idées en projets d’affaires. Selon des études réalisées par le CEE-UQAC en 2009 et 2016, un étudiant sur deux a une idée d’affaires pendant son parcours académique, tant au collégial qu’à l’université.

Source :

Sabrina Potvin