Cégep de Jonquière

Menu

De l’énergie solaire pour votre cabane à pêche, pourquoi pas?

Ce samedi 10 février, les membres du club-étudiant Technologies des énergies renouvelables et rendement énergétique (TERRE) du Cégep de Jonquière offriront aux adeptes de pêche blanche installés à La Baie, une démonstration d'un système solaire autonome sur une cabane à pêche. L’activité a lieu au village de pêche blanche, dans le secteur de Grande-Baie. Les villageois auront l’occasion d'en apprendre plus sur le dimensionnement, la sélection, l’installation et l’entretien d’un système photovoltaïque.

Des équipes d’étudiants accompagnées d’enseignants et équipées de leurs « valises solaires », rendront visite aux propriétaires de cabanes intéressés par l’activité afin d’effectuer une étude énergétique adaptée à leur maisonnette. Les étudiants analyseront les besoins de base en électricité, qu’il s’agisse d’éclairage, d’utilisation d’un chargeur USB, d’alimentation en électricité d’une radio ou autre petit appareil. Les calculs seront faits en fonction de besoins précis, tels que le nombre d’heures d’utilisation des appareils. L’étude énergétique, qui sera transmise aux propriétaires dans les prochaines semaines, leur fournira l’information requise pour l’achat éventuel d’un système solaire adapté à leurs besoins réels et à leur budget. Les pêcheurs pourront ainsi pratiquer leur activité dans un plus grand confort en utilisant de l’énergie verte.

Le club-étudiant TERRE

Proposant un grand nombre d’activités parascolaires tout au long des sessions d’automne et d’hiver, le club-étudiant TERRE permet aux étudiants des techniques physiques du Cégep de Jonquière de mettre en application, sur le terrain, les apprentissages liés aux technologies des énergies renouvelables et au rendement énergétique. Leur implication dans le Club contribue à leur motivation au niveau académique et les encourage à poursuivre leur parcours d’études.

Venez rencontrer les étudiants du club Technologies des énergies renouvelables et rendement énergétique (TERRE) du Cégep de Jonquière

Quand : entre 10 h et 16 h, le samedi 10 février 2018

Où : site de pêche blanche de Grande Baie, cabane 604, rue du Flétan Ouest (dernière à gauche)