Description
En Génie électrique : Automatisation et contrôle, énergie électrique et monde industriel vont de pair. Vous imaginez vivre sans électricité? Un monde sans automatisation?
Le technologue en automatisation et contrôle est un travailleur de l'ombre, mais essentiel. Il est derrière la majorité des appareils électroniques utilisés au quotidien. La formation en automatisation et contrôle vous prépare à travailler sur des équipements qui servent à produire, à transporter, à distribuer et à contrôler l’énergie électrique renouvelable. Le technologue en automatisation et contrôle est appelé à avoir différentes responsabilités. Il peut entre autres :
- Superviser et coordonner les travaux électriques sur un chantier de construction commerciale ou industrielle.
- Programmer les étapes d’une chaine de montage en usine.
- Manipuler, entretenir et réparer diverses machines automatisées, des robots et des instruments électroniques.
- S'assurer de l'utilisation sécuritaire des équipements automatisés ou robotisés.
Programme précédent : Électronique industrielle
Contribue aux innovations technologiques et à l’automatisation industrielle de demain!
Pour devenir
- Technologue en électrodynamique, en instrumentation et en automatisation
- Technologue en électronique industrielle
- Estimateur
- Dessinateur-concepteur
- Programmeur d’automates
- Intégrateur de systèmes
Dépasser ses limites dans l’électronique
J'aime
- Je me passionne pour les mécanismes automatiques, les robots, les appareils et les circuits.
- Je m’intéresse à tout ce qui entoure la technologie.
- J’aime observer, analyser et manipuler.
- Je possède le souci du détail et j’aime la précision.
- J’ai un bon esprit d’analyse et de synthèse.
- J’ai la capacité de résoudre des problèmes.
Avantages
- Reçois jusqu'à 9000 $ en bourses Perspective Québec en optant pour ce programme. (En savoir plus)
- Pour les filles : bourse de 2000 $ à la fin de la première année d'études et avec une inscription à la troisième session
- Pour garçons et filles : bourse de 2000 $ lors de l'obtention du diplôme
- Laboratoires et équipements à la fine pointe de la technologie, dont des laboratoires de régulation, de robotique et d’automatisation, d’électrodynamique, laboratoire de montage électronique, laboratoire de système d’alimentation et d’énergie.
- Mini-usine pour encanner permettant de réaliser des activités pédagogiques telles que vécues en milieu industriel.
- Projets réels grâce à une éolienne de 25 kW sur un mât de 36 mètres de haut et des panneaux solaires installés sur le toit du Cégep.
- Installations ultramodernes du Centre de production automatisée, un centre collégial de transfert de technologie (CCTT), spécialisé en automatisation de la production, disponible pour des visites ou des projets conjoints.
- Formation collée sur l’industrie : projets concrets et visites industrielles.
- Facilité d’obtenir un emploi puisque le Cégep de Jonquière est situé en plein cœur d’un milieu industriel
- Programme admissible à la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
- Les diplômés des DEP en Électromécanique de systèmes automatisés et en Électricité peuvent se faire reconnaître un certain nombre de cours en s'inscrivant à se programme.
Pour en savoir plus, communiquez avec l'aide pédagogique individuel de ce programme. - Possibilité d'une bourse de 9000 $ pour les résidents de l'extérieur du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Remplissez le formulaire pour vérifier votre admissiblité.
Taux horaire
de départ
25,94$
Tâches
- Configurer des automates et des robots
- Programmer et manipuler des équipements électropneumatiques
- Installer, modifier, optimiser, réparer et entretenir des équipements industriels
- Utiliser et gérer des réseaux industriels
- Participer à la conception ou à la modification de systèmes automatisés ou d’installations électriques
- Assurer la sécurité des machines
Au Cégep de Jonquière, vous intégrerez les concepts d’électrodynamique, d’automatisation et de régulation, en plus des connaissances de base en électricité. Vous développerez également des compétences en distribution, en conversion, en transport et en production de l’énergie électrique. Vous étudierez dans un environnement qui reproduit le milieu de travail : l’industrie. Les laboratoires, récemment rénovés, sont équipés d’appareils à la fine pointe de la technologie comme une mini-usine et des bras robotisés collaboratifs. À la fin de votre formation, vous mettrez vos connaissances en pratique lors d’un stage de 4 semaines en industrie.
Milieux de travail
- Entreprises manufacturières, distributrices et grossistes d’équipements électriques et électroniques
- Entreprises de transformation comme les scieries, les usines de pâtes et papiers et les alumineries
- Firmes de distribution d’électricité
- Centres de recherche
- Firmes d’ingénieurs-conseils
- Centrales électriques et nucléaires
- Secteur public
Intéressé par l’environnement?
L’énergie renouvelable est la particularité du programme Automatisation et contrôle. Le technologue planifie et installe des panneaux solaires et des éoliennes. Il peut aussi programmer des bâtiments intelligents.
Il s’assure entre autres de l’automatisation des lumières et de la climatisation, du fonctionnement des ascenseurs et des portes automatiques et de la programmation des thermostats. Il est aussi responsable de l’entretien et de la réparation des systèmes.
Grille de cours
Automatisation et contrôle - 243.D0
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
G : Formation générale