Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
En Techniques cinématographiques et télévisuelles, vous serez plongé dans l’univers de la production et de la postproduction, autant à la télévision qu’au cinéma. Vous découvrez tous les aspects d’une production. De la planification initiale aux effets visuels en passant par la caméra, l’éclairage et les productions en plateau ou en direct, la formation, entièrement axée sur la pratique, est LA voie incontournable pour faire votre place dans le milieu.
Plateaux de tournage, studios de télé et de son, salles de montage, laboratoires de production d’effets visuels comparables à l’industrie de la télé et du cinéma, sont vos locaux de classe.
Vous aimez coordonner des projets, planifier en équipe et trouver des solutions aux divers défis qui se pointent? Les métiers liés à la coordination sont peut-être pour vous.
Quelques exemples :
Plus du type manuel? Vous aimez les boutons, la lumière, la technique? Qu’il s’agisse d’une production cinématographique ou d’une captation en direct, un emploi en production est peut-être votre voie. En voici un aperçu :
Les détails, la perfection, la création par ordinateur, ça vous parle? L’industrie de la postproduction vous attend. À vous de choisir :
Tout au long de la formation, vous participerez à des projets concrets et en équipe. À la dernière session, vous intégrerez le marché du travail lors d’un stage de cinq semaines.
Vous désirez en savoir davantage sur le programme? Le portail ecoledescommunications.com vous propose une foule d’informations et de contenus pratiques sur l’École supérieure en Art et technologie des médias (ATM) : réalisations d’étudiants, témoignages de diplômés sur leur parcours professionnel, découvertes de divers milieux de travail et plus encore!
Pour les passionnés des plateaux de production
En communications, cinéma et télévision
Reste à l'affût Abonne-toi!
Tu pourras travailler dans les domaines :
21,98$
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Grille de cours du programme Techniques de production et de postproduction télévisuelles
Ce programme est contingenté ; 160 places sont disponibles.
Critères d’admission
Les candidats sont sélectionnés selon la qualité de leur dossier scolaire. Les candidatures sont regroupées en deux catégories :
Une attention particulière est portée aux résultats obtenus en français, en anglais et en sciences humaines (histoire, géographie et économie)
En plus des résultats de 5e secondaire, les résultats obtenus au niveau collégial seront analysés.
Portfolio en cas de refus
Il est possible de faire une demande d’admission en présentant un portfolio incluant les documents suivants :
Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, contactez Valérie Houde aide pédagogique individuelle par courriel à valeriehoude@cegepjonquiere.ca.
Échéancier*
* Ces dates sont approximatives. Les dates seront précisées dans la lettre-réponse à l’admission.
** Les élèves retenus pour l’entrevue sont convoqués par téléphone. En cas de refus, les élèves recevront une lettre par la poste.
Après avoir obtenu votre diplôme en Techniques cinématographiques et télévisuelles, vous êtes admissible à des études universitaires, notamment en Communication, en Cinéma et vidéo et en Histoire de l’art. Cependant, s’il y a lieu, vous devrez réussir les cours préalables exigés par l’université. L'Université du Québec à Chicoutimi offre une reconnaissance des acquis au Baccalauréat en linguistique et langue française.
Votre formation technique au Cégep de Jonquière, combinée à un diplôme universitaire, fera de vous un candidat recherché par les employeurs de l’industrie.
Sur le plateau de la célèbre émission Zénith, Antoine St-Pierre s'amuse à transmettre l'émotion aux téléspectateurs, à titre de caméraman et opérateur steadycam.
Voyez notre diplômé du programme Cinéma et télévision, en compagnie de l'animatrice Véronique Cloutier, qui se sent bien privilégié de réaliser son rêve!
Un nouveau camp d’été au Cégep de Jonquière voué à la découverte des médias pour les jeunes de 13 à 16 ans, dès l’été 2022!
Le nouveau programme Techniques cinématographiques et télévisuelles sera implanté dès la rentrée 2022.
Le Cégep de Jonquière et les artisans de l'École supérieure en Art et technologie des médias accueillent cette annonce avec enthousiasme.
Plusieurs diplômés du Cégep partagent leurs expériences dans le monde du travail. Découvrez leurs témoignages éclairants!
L'École supérieure en ATM déploiera ses actions à travers trois axes : la pédagogie et la formation, le rayonnement et les partenariats ainsi que la recherche et l’innovation.
Rio Tinto, Diffusion Saguenay et le Cégep de Jonquière s’unissent pour offrir une valeur ajoutée aux étudiants en Art et technologie des médias.
Le Cégep déploiera son expertise en télévision et en communication pour plusieurs étudiants de l’École supérieure de journalisme et de communication.
Sept étudiants en ATM terminent leur année scolaire en beauté, en recevant une bourse de Bell Média.
Découvrez l'exposition Art et technologie des médias : au fil du temps au pavillon Joseph-Angers, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h 30.
Un réalisateur, un journaliste et un photographe de presse ont rencontré les élèves.
Le Cégep de Jonquière a accueilli plus de 65 étudiants internationaux qui étudient dans plusieurs programmes d'études du Cégep.
Dans le cadre du programme de bourses Bell média en ATM, 26 étudiants en Techniques de communication dans les médias, en Production et postproduction télévisuelles et en Intégration multimédia se sont vus remettre 14 000 $ en bourses.
Le Cégep de Jonquière a procédé au dévoilement de la programmation de la deuxième édition du Carrefour de rencontre entre étudiants et professionnels (CREP) de la télévision et des communications qui se tiendra du 7 au 10 décembre 2015.
L'enseignante en Techniques de communication dans les médias, Sophie Beauparlant, présente une communication intitulée Les personnages de la télésérie Série noire et le téléphone intelligent comme moyen d’exister dans le cadre du colloque Humanités numériques.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.