Description
Les chiffres vous font vibrer? Vous carburez aux statistiques? En plus d’acquérir toutes les notions nécessaires pour œuvrer en comptabilité dans tous les types d’organisation, vous apprendrez à bien gérer les approvisionnements, augmenter les ventes et offrir un bon service à la clientèle. Le programme de Techniques de comptabilité et de gestion vous prépare également à vous lancer en affaires!
Vous avez peur d’être confiné à votre bureau toute la journée? Détrompez-vous, le technicien en comptabilité et gestion se doit d’être dynamique pour travailler en équipe, rencontrer des clients ou superviser du personnel. Plusieurs autres responsabilités s’ajoutent à ses tâches quotidiennes.
- Implanter des systèmes comptables
- Réaliser des analyses financières
- Planifier des budgets
- S’assurer du contrôle des finances et des budgets d’une entreprise à l’aide d’outils informatisés.
Le technicien en comptabilité et gestion est présent dans tous les secteurs d’activité. Que ce soit pour une petite entreprise, pour la fonction publique ou pour une multinationale, le technicien intervient à toutes les étapes du cycle comptable.
Chiffres, budgets et affaires seront votre terrain de jeu.
Pour devenir
- Technicien en administration
- Technicien en comptabilité
- Conseiller en sécurité financière
- Contrôleur adjoint
- Responsable des approvisionnements
Entreprise-école Tango
J'aime
- Je m’intéresse au monde des affaires.
- J’aime travailler avec les chiffres.
- Je suis une personne méthodique et organisée.
- J’apprécie le travail de bureau et le contact avec le public.
- Je possède un bon esprit d’analyse et de synthèse.
- J’aime utiliser les outils informatiques dans le cadre de mon travail.
- J’aime gérer des projets.
- J’ai un bon sens des responsabilités.
- Je suis autonome et polyvalent.
- J’ai le sens l’entrepreneuriat.
Mettre en pratique ses apprentissages
Avantages
- Formation dynamique, autant pratique que théorique : études de cas, simulations, conférences et visites en entreprise.
- Projets concrets grâce à l’Entreprise-école Tango : service de déclaration de revenus pour la communauté collégiale, mandats en comptabilité confiés par des entreprises
- Stage en entreprise de cinq semaines à la fin de la formation.
- Laboratoires informatiques bien équipés et disponibles pour les élèves en dehors des heures de cours.
Accès GRATUIT aux logiciels comptables
Tâches
- Apporter un soutien technique aux différentes étapes du cycle comptable.
- Implanter des systèmes comptables.
- Réaliser des analyses financières.
- Vérifier et planifier des budgets.
- Contribuer à la gestion des approvisionnements, des ventes, de la supervision du personnel ainsi que les ressources humaines, financières et matérielles.
- Utiliser des outils et des méthodes de gestion.
- Évaluer des placements et leur rendement.
- Gérer des projets.
Milieux de travail
- Bureaux de comptables
- Entreprises commerciales
- Centres hospitaliers
- Établissements scolaires
- Institutions financières
- Compagnies d’assurance
- Firmes de courtage ou de ressources humaines
- Petites, moyennes ou grandes entreprises
- Secteur manufacturier
Grille de cours
Comptabilité et gestion - 410.B0
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Ce cours permettra à l'étudiant de maîtriser les bases de l'environnement informatique. L'étudiant pourra connaître les bases d'un ordinateur, le système ainsi que les logiciels permettant de travailler au quotidien autant seul qu'en mode collaboratif.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Dans ce cours, l’étudiant est mis en situation réelle du marché du travail en réalisant une application informatique permettant de gérer des données et réaliser des tâches administratives. L’étudiant y apprend donc le fonctionnement des applications qu’il utilise et même à en faire une par lui-même.
G : Formation générale
Conditions d'admission
Conditions particulières d'admission
Diplôme d’études secondaires obtenu après juin 2010
- Pour le DEC : Mathématique, séquence Technico-sciences ou Sciences naturelles de la 4e secondaire ou Culture, société et technique de la 5e secondaire
- Pour le DEC-BAC : Mathématique, séquence Technico-sciences ou Sciences naturelles de la 5e secondaire
Diplôme d’études secondaires obtenu avant juin 2010
- Pour le DEC : Mathématique 436
- Pour le DEC-BAC : Mathématique 536
Vers l'université
Avec votre diplôme, vous êtes admissible aux études universitaires. Vous pouvez opter pour une reconnaissance des acquis en Administration, en Sciences comptables ou en Informatique de gestion à l’Université du Québec à Chicoutimi. L'Université Bishop's recconnait également des acquis en Business Administration. L’Université Laval offre un DEC-BAC en Administration des affaires ainsi qu’une PASSERELLE en Relations industrielles ou en Sciences de la consommation.
Pour certains programmes universitaires, il vous faudra compléter les cours préalables exigés par l’université.