Cégep de Jonquière

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COVID-19 - Informations importantes

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Foire aux questions

Mardi 31 mars, 14 h 30

Voici des informations plus précises concernant la poursuite des activités pédagogiques qui commenceront à compter du 6 avril.

Nous sommes conscients que vous étiez dans l’attente depuis un moment pour connaître les impacts sur votre session d’études et que celle-ci a pu générer des inquiétudes. Il était toutefois important de rassembler l’information qui nous permettait de donner une orientation à la poursuite des activités avant de pouvoir vous transmettre ces directives.

À compter d’aujourd’hui et au cours des prochains jours, vos enseignants vous communiqueront les modalités de la reprise des activités dans leurs cours respectifs. Bien que ce soit possible dans quelques cas, vous constaterez qu’il y aura très peu de cours en ligne en direct. Les activités pédagogiques alternatives peuvent prendre la forme de lectures, de travaux, de vidéos, de forums de discussion et autres.

Après avoir reçu les consignes de vos enseignants, vous en saurez davantage sur les besoins informatiques que les activités pédagogiques nécessitent. Les étudiants qui vivront des contraintes sur le plan technologique pourront informer leur enseignant de la situation. Nous travaillons actuellement à différents scénarios possibles pour permettre aux élèves de poursuivre la session en considérant les moyens technologiques. Nous veillerons à identifier la meilleure solution dans les circonstances.

Finalement, le calendrier scolaire a été mis à jour à la suite des dernières directives du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La session en cours se terminera le 22 mai 2020.

Les enseignants feront preuve de souplesse et de flexibilité dans les circonstances actuelles pour vous permettre de compléter la session d’hiver de la meilleure façon possible. Nous avons votre réussite à cœur et les ressources du Cégep sont disponibles pour vous accompagner dans la poursuite de votre parcours académique. Vous pouvez communiquer en tout temps avec votre aide pédagogique individuel par la messagerie Col.net.

Rappelons que la foire aux questions, accessible plus bas dans cette page, pourra également vous aider à répondre à certaines interrogations.

Bon succès,

Mario Julien, directeur des études
Raynald Thibeault, directeur général

Jeudi 26 mars , 16 h 00

Depuis les derniers jours, les équipes du Cégep de Jonquière mettent tout en œuvre pour déployer des solutions pour vous permettre de compléter la session d’hiver sans que vous ayez à vous présenter au Cégep, comme l’a demandé le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, Jean-François Roberge.

Les enseignants travaillent actuellement à divers scénarios et formules pédagogiques qui pourraient être mis en place en considérant les préoccupations dont vous nous faites part, que ce soit concernant l’accès à de l’équipement technologique ou à la conciliation études-vie personnelle.

Reprise à partir du 6 avril

À partir de la semaine prochaine, vos enseignants vous communiqueront les modalités reliées à leurs cours respectifs dans l’objectif de démarrer les activités pédagogiques alternatives à compter du 6 avril, de façon progressive. Vous n'avez donc pas de travaux à faire avant cette date.

Quant aux stages, ils sont suspendus jusqu’au 13 avril. Nous sommes conscients du défi qu’entraîne l'atteinte des compétences pour les activités en laboratoire et les stages dans le contexte actuel et nous tentons d'identifier des solutions innovantes. D’autres informations vous seront acheminées lorsque nous en sauront davantage à ce sujet.

Matériel à récupérer

Pour le moment, il n’est pas possible de se présenter au Cégep pour récupérer du matériel. Cependant, une période sera allouée prochainement pour vous permettre de le faire. Nous vous tiendrons informés de la procédure lorsqu’elle sera connue.

Soyez assurés que nous sommes sensibles aux différentes réalités que vous vivez et nous travaillons d’arrache-pied pour identifier des solutions pour favoriser la réussite de chacune et chacun d’entre vous de façon équitable.

Nous sommes conscients que les circonstances actuelles soulèvent beaucoup de questions et peuvent être source d’anxiété. Le Service psychosocial vous partage un guide avec quelques conseils pour mieux vivre la situation.  Si vous avez des questions ou des inquiétudes sur la poursuite de vos études et de votre cheminement, vous pouvez communiquer en tout temps avec votre aide pédagogique individuel par la messagerie Col.net.

Les questions auxquelles nous avons des réponses sont réunies dans la foire aux questions disponible au bas de cette page. Celle-ci est mise à jour régulièrement.

Nous souhaitons que chacune et chacun puisse poursuivre sa session de la meilleure façon possible.

Portez-vous bien.

La Direction

Lundi 23 mars, 12 h 30

À la suite de l’annonce du gouvernement du Québec le dimanche 22 mars, la fermeture du Cégep de Jonquière se poursuivra jusqu’au 1er mai en raison des risques liés à la COVID-19.  

La Direction des études et le personnel enseignant travaillent actuellement à mettre en place des mesures pédagogiques alternatives pour permettre aux étudiants de terminer la session d’hiver à distance. Au cours des prochains jours, les étudiants seront informés des modalités de la reprise des activités.  

Par ailleurs, les cours à distance de la formation continue et le service de reconnaissance des acquis reprendront à compter du 30 mars, à distance.  

Pour le personnel, les directives émises précédemment continuent de s’appliquer pour l’instant.  

N’hésitez pas à écrire à l’adresse communication@cegepjonquiere.ca. pour poser vos questions.  

Soyez assurés que nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation. 

La Direction 

Vendredi 20 mars, 15 h 30

Après cette première semaine de fermeture en raison de la situation de la COVID-19, nous pouvons vous assurer que plusieurs équipes du Cégep de Jonquière sont actives pour identifier des mesures qui pourraient être mises en place afin de limiter le plus possible l'impact sur le cheminement scolaire, autant à la formation régulière qu'à la formation continue.

Nous sommes conscients que les circonstances actuelles soulèvent de nombreuses questions et préoccupations quant à la suite des choses. Les prochaines directives émises par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur devraient nous orienter sur la reprise des activités pédagogiques et institutionnelles. Soyez assurés que nous vous tiendrons informés au fur et à mesure que la situation évoluera.

Rappelons qu’il est possible d’accéder à des services psychosociaux :

  • Pour les étudiants : Service d'aide psychosocial
  • Pour les membres du personnel : Programme d'aide aux employés, accessible en tout temps par visioconférence, clavardage et téléphone au 1 800 631-2433

Rappelons que les réponses aux principales questions qui nous sont posées ont été publiées sur le site Web du Cégep sous la forme d’une foire aux questions. Vous pouvez également communiquer à l'adresse communication@cegepjonquiere.ca.

Nous vous invitons à suivre les directives émises par la Direction de la santé publique et le gouvernement du Québec de rester à la maison et d’éviter tout rassemblement. Votre santé et celle de vos proches nous préoccupent grandement.

Prenez soin de vous.
La Direction

Lundi 16 mars - 10 h 15

Le Cégep de Jonquière vous précise certaines informations à la suite des dernières communications transmises par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. 

Fermeture et accès au Cégep

Nous précisons que toutes les activités pédagogiques à la formation régulière et à la formation continue, les stages, les événements socioculturels et sportifs, les services aux étudiants ainsi que les implications institutionnelles à l'extérieur des murs du Cégep qui concernent les membres du personnel, les étudiants et la population sont interrompues jusqu'au 29 mars inclusivement.

Soulignons, qu'il n'est pas possible d'accéder au Cégep, à l'exception des membres du personnel qui devront s'y rendre pour assurer les services essentiels à la demande de leur supérieur immédiat.

À cet effet, nous rappelons que la présence des membres du personnel enseignant, professionnel, de soutien et contractuel n’est pas requise. Toutefois, ils doivent demeurer disponibles pour faire du télétravail et se rendre au Cégep selon les besoins.

Modalités pour la remise des travaux

Les dates de remise de travaux et les examens qui étaient prévus d'ici le 29 mars seront reportés. Le Cegep vous informera de la façon dont les activités pédagogiques reprendront lorsque l’information sera connue. Présentement, le Ministère n'envisage pas la prolongation de la session d'études.

Vous êtes invités à consulter régulièrement vos courriels, Col.net ainsi que le site Web du Cégep pour prendre connaissance de l'évolution de la situation et des demandes qui pourraient vous être adressées.

Merci de votre collaboration.
La Direction

Vendredi 13 mars – 15 h 20

Le Cégep de Jonquière vous informe de la fermeture de l’établissement du vendredi 13 mars 2020 à 22 h 30 au 29 mars 2020 inclusivement. Toutes les activités sont interrompues pour les étudiants et la population.

La réouverture sera déterminée en fonction de l’évolution de la situation.

La présence des membres du personnel n’est pas requise, toutefois, ils doivent demeurer disponibles pour faire du télétravail et se rendre au Cégep selon les besoins. Le personnel sera rémunéré pendant cette période selon leur contrat de travail.

Le Cégep continuera de vous informer de l’évolution de la situation par le biais de l’Info Express, de Col.NET et du site Web.

Merci de votre collaboration.

La Direction

Vendredi 13 mars - 9 h 00

La Direction du Cégep de Jonquière suit de près la situation de la COVID-19. À titre informatif, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a demandé à tous ses établissements d’enseignement d’attendre ses propres directives avant de communiquer avec leur communauté collégiale. À la suite des dernières communications, voici l’information reçue.

Isolement et contact avec des personnes ayant visité un pays à risque

Toutes les personnes qui présentent, à compter du 12 mars 2020, des symptômes associés à la grippe ou au rhume doivent se placer en isolement volontaire pour 14 jours.

À partir du jeudi 12 mars, tous les étudiants et les membres du personnel qui reviennent d'un séjour hors Canada doivent obligatoirement respecter une période d'isolement de 14 jours, comme prescrit par la Santé publique. L’isolement obligatoire ne vise donc pas les personnes qui auraient voyagé au cours des derniers jours, notamment pendant la semaine de relâche, mais uniquement celles qui reviennent à partir du 12 mars.

De plus, les gens ayant été en contact avec une personne ayant visité un pays à risque ou y ayant eux-mêmes séjourné sont priés d’informer la Direction du Cégep.

Si vous êtes dans l’une de ces trois situations, veuillez le communiquer par courriel aux adresses suivantes :

Déplacement en dehors du Canada

Tous les déplacements en dehors du Canada sont annulés pour le personnel et les étudiants.

Rassemblement de plus de 250 personnes

Tout rassemblement de plus de 250 personnes est annulé.

Les lieux publics seront aménagés de façon à ne pas regrouper plus de 250 personnes à la fois, notamment à la cafétéria.

Autres mesures et prévention

Parallèlement, l’équipe d’entretien a augmenté ses mesures d’hygiène et un comité de direction du Cégep se réunira tous les jours pour faire l’état de la situation.

Rappelons que les mesures d’hygiène demeurent la meilleure méthode pour réduire le risque de contracter et ou de transmettre une infection, notamment en se lavant souvent les mains.

Pour obtenir davantage d’information sur la situation de la COVID-19 au Québec, visitez le site web www.quebec.ca/coronavirus.

La santé et la sécurité des étudiants et du personnel demeurent la priorité du Cégep de Jonquière dans le contexte actuel. La situation est suivie de près et vous serez informés de son évolution.

Merci de votre collaboration.

La Direction

Foire aux questions

Dernière mise à jour : lundi 6 avril, 20 h

Les nouvelles informations sont en vert.

    1. Quand le Cégep de Jonquière rouvrira-t-il ses portes?
      Le Cégep de Jonquière sera fermé jusqu’au 1er mai inclusivement.  

      À partir du 30 mars, les enseignants communiqueront les modalités reliées à leurs cours respectifs dans l’objectif de démarrer leactivités pédagogiques alternatives à compter du 6 avril, de façon progressive. Il n'y a donc pas de travaux à faire avant cette date.

      Tous les événements socioculturels et sportifs, les services aux étudiants ainsi que les implications institutionnelles à l'extérieur des murs du Cégep qui concernent les membres du personnel, les étudiants et la population sont interrompues pendant la période de fermeture. 

      En ce qui concerne les services de Mastera – Formation continue, les formations en ligne et le processus de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) reprendront à distance à compter du 30 mars 2020. Pour connaître les formations offertes: https://mastera.qc.ca/.

    2. Quand la session se terminera-t-elle?
      Des modifications ont été apportées au calendrier scolaire et la session d’hiver 2020 prendra fin le 22 mai. 

    3. Est-ce que j’aurai à revenir au Cégep pour des cours ou des laboratoires?
      Non, la session d’hiver pourra être complétée avec l’adaptation de la formule pédagogique sans que vous ayez à vous présenter au Cégep. 

    4. Que faire si j’avais un travail à remettre ou un examen à faire pendant la période de fermeture?
      D’ici le 3 avril, aucun travail scolaire n’est exigé. À compter du 6 avril, les activités pédagogiques reprendront de façon progressive. Vos enseignants vous communiqueront le travail à faire. 

    5. Comment pourrons-nous atteindre les compétences reliées à des exercices pratiques en laboratoire ?
      Nous sommes conscients du défi qu’entraîne l'atteinte des compétences pour les activités en laboratoire dans le contexte actuel et nous tentons d'identifier des solutions innovantes. 

    6. Qu’arrivera-t-il si je souhaite interrompre un cours? 

      Un incomplet permanent (IN) sans remboursement des frais de scolarité peut être accordé au bulletin. Cela signifie que vous n’avez pas d’échecs à votre dossier, mais que vous devez refaire le cours à une session ultérieure où il sera offert par le Cégep. Cela pourra occasionner une prolongation des études, vous devez vous informer auprès de votre aide pédagogique individuelle (API) pour connaître les impacts sur votre cheminement.  

      Aucun calcul de la cote R n’est associé à un incomplet permanent, DONC AUCUNE PÉNALITÉ. 

      Il est possible de poursuivre certains cours et de demander une mention incomplet (IN) pour d’autres cours.  

      Pour faire la demande d’un incomplet permanent (IN), vous devez écrire un courriel à votre API via la messagerie Col.net. 

      En résumé, vous avez deux choix : continuer vos cours et réponde aux exigences pédagogiques des enseignants ou les arrêter et le reprendre à une autre session et prolonger les études. 

    7. Quelle est la différence entre un incomplet permanent et un incomplet temporaire?

      Tel que précisé dans le Règlement sur le régime des études collégiales, lmention « incomplet permanent » (IN) est accordée par le Cégep lorsque l’étudiante ou l’étudiant est dans l’impossibilité de compléter un cours. 

      La mention « incomplet temporaire » (IT) peut être accordée lorsqu'il y a impossibilité de porter un jugement définitif sur l'atteinte des objectifs (énoncé de la compétence et les éléments de compétence) d'un cours dans les délais prescrits. Les conditions de son application font l'objet d'une entente entre l'étudiante ou l’étudiante et son enseignante ou son enseignant. La remarque « IT » est exceptionnelle et provisoire. Au terme du délai prescrit, elle est remplacée par la note finale remise par l'enseignante ou par l'enseignant.  

    8. Qu’en est-il de l’épreuve uniforme de français? 

      Pour l’instant, l’épreuve uniforme du mois de mai prochain est maintenue. Toutefois, advenant le cas où le Cégep ne serait pas ouvert après le 1er mai, l'obligation de réussir l'épreuve uniforme de littérature pour obtenir le diplôme d'études collégiales serait levée pour les finissants de l'année scolaire 2019-2020 auxquels il ne manque que la réussite de l'épreuve uniforme pour obtenir un DEC. L'obligation de réussir l'épreuve uniforme de littérature demeure obligatoire dans toutes les autres situations.

    9. Quel sera l’effet sur la cote R? 

      Par souci de maintenir l’équité pour les étudiants, deux calculs de la cote R pourront se faire pour la cohorte de l’hiver 2020. Le meilleur des deux résultats sera retenu pour établir la cote R de l’étudiant : un calcul incluant les résultats de l’hiver 2020 et un autre calcul excluant les résultats de l’hiver 2020. Aucun élève ne sera ainsi pénalisé. 

    10. Quel type de note aurai-je sur mon bulletin? 

      Vous pourrez avoir trois résultats différents sur votre bulletin :  

      1. L’enseignant peut accorder une note à la fin de la session lorsqu’il sera en mesure d’évaluer la compétence du cours. 
      2. L’enseignant peut allouer une équivalence (EQ) au bulletin s’il juge que la compétence du cours est atteinte. Le cours est ainsi considéré comme réussi et complété et vous n’avez plus à le suivre. Ce n’est pas à l’étudiant de faire cette demande mais bien l’enseignant qui jugera.  
        N.B. Comme vous n’aurez pas de note à ton bulletin, la mention EQ ne donne pas de calcul de cote R. 
      3. Si votre enseignant juge qu’il est impossible d’attester de quelconque façon que ce soit l’atteinte de la compétence du cours, il peut prévoir des aménagements de reprises ultérieurs à la présente session. La mention IT (incomplet temporaire) sera inscrite au bulletin.  Après récupération de la matière, la note sera corrigée au bulletin. En d’autres mots, dans ce cas-ci, certains apprentissages/évaluations seront repris au courant de la prochaine session (automne 2020). 
    11. Je n’ai pas accès à Internet ou à un ordinateur pour suivre des cours à distance. Comment pourrai-je compléter ma session? 
      Différents scénarios sont analysés pour permettre à l’ensemble des étudiants de pouvoir compléter leur cours selon leur réalité respective. 

    12. Qu’arrive-t-il avec mes stages? 
      Tous les stages sont suspendus jusqu’au 13 avril.  

    13. Est-ce que les réponses concernant les demandes d’admission au Cégep de Jonquière sont retardées?
      Le traitement des demandes d’admission se poursuit normalement.

    14. Qu’adviendra-t-il des versements des demandes d’aide financière?
      Les versements d’aide financière aux études seront effectués comme prévu.

      Les étudiants qui devaient recevoir une bourse de stage recevront leur deuxième versement suite à la confirmation de réussite de leur stage, même si la date de fin stage diffère de celle mentionnée sur le formulaire. De plus, si vous n’aviez pas eu le temps de faire apposer le sceau du registraire avant la fermeture du Cégep, il sera possible de le faire lors de sa réouverture. La condition d’admissibilité qui stipule que l’étudiant doit présenter sa demande au plus tard 60 jours après le début du stage ne sera pas appliquée cette année. 

      Si vous avez une question, contactez aidefinanciere@cegepjonquiere.ca 

    15. Je recevrai mon dernier paiement de prêts et de bourse en avril. Que dois-je faire ensuite?

      Il existe certains recours, dont la possibilité d’être réputé inscrit entre deux périodes d’étude pour les étudiants en situation financière grave et exceptionnelle. De plus, les étudiants qui vivent une situation financière précaire pouvant mettre en péril la poursuite de leurs études et qui n’ont pas accès aux programmes gouvernementaux annoncés dans le contexte de la COVID-19, peuvent déposer une demande de dérogation.

    16. Si j’abandonne un cours en raison de la crise et que je perds mon statut temps plein, mes versements seront-ils affectés?

      L’Aide financière aux études ne traitera pas de changement dans le statut d’études à temps plein des bénéficiaires pour la session d’hiver 2020; un étudiant qui abandonne certains cours sera considéré comme inscrit à temps plein.

    17. J’en suis à ma dernière session d’admissibilité au programme d’Aide financière aux études du gouvernement. Serai-je admissible l’an prochain si je dois abandonner un cours parce que je n’arrive pas à le compléter dans les conditions actuelles? 

      Non, l’étudiant dans la situation décrite sera inscrit à temps partiel, ce qui ne donne pas accès au Programme de prêts et bourses. Toutefois, bien que cela soit peu probable, les étudiants inscrits à temps plein qui auront dépassé les limites du programme en raison de la situation actuelle pourront faire une demande de dérogation. 

    18. Je suis bénéficiaire de l’Aide financière aux études, mais mon revenu a diminué drastiquement, car j’ai perdu mon emploi. Les versements seuls de l’Aide financière aux études ne me permettront pas d’affronter le prochain mois. Puis-je ajuster mon revenu en cours d’année afin d’avoir une pleine compensation pour les mois à venir?

      Les revenus pris en considération dans le Programme de prêts et bourses sont ceux gagnés entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019. Il n’est donc pas possible d’ajuster ses revenus à la baisse. Plusieurs programmes ont été annoncés par les gouvernements pour les personnes qui ont perdu leur emploi en raison de la situation actuelle. Néanmoins, les étudiants qui vivent une situation financière précaire pouvant mettre en péril la poursuite de leurs études et qui n’ont pas accès aux programmes gouvernementaux annoncés dans le contexte de la COVID-19, peuvent déposer une demande dérogation.

    19. Ai-je droit à une aide financière supplémentaire? 

      Le Cégep de Jonquière dispose d’un fonds de secours étudiants. Dans les circonstances actuelles du COVID-19, ce fonds permettra aux étudiants, qui répondent à certains critères, de fournir de l’aide sous forme de bons alimentaires. Les étudiants vivants seuls en résidence ou en appartement seront priorisés. 

      Pour en faire la demande, veuillez remplir ce formulaire ou téléphonez au 418 547-2191, poste 6553. 

      Autres possibilités d'aide financière :

      Prestation canadienne d’urgence (PCU) du gouvernement du Canada

      Autres mesures gouvernementales de soutien aux particuliers

    20. Dois-je continuer à rembourser mon prêt étudiant?

      Non, le gouvernement a annoncé une suspension du paiement de tous les prêts (prêt banque, Programme de remboursement différé et recouvrement) contractés dans le cadre du Programme de prêts et bourses et du Programme de prêts pour études à temps partiel pour une durée de 6 mois. Les intérêts seront assumés par le gouvernement. Aucun paiement n’est attendu pendant cette période. Il n’y a aucune démarche à faire ni aucune justification à fournir pour profiter de cette mesure d’exception, puisqu’elle s’appliquera automatiquement à toute la population ayant contracté une dette auprès de l’Aide financière aux études.

    21. Puis-je recevoir de l’aide psychologique?
      Oui. Un document a été préparé par le Service d'accueil psychosocial pour vous aider. 

      Les étudiants peuvent faire une demande au Service d’accueil psychosocial en complétant un formulaire de demande de consultation.

      Pour les employés, le Programme d’aide aux employés est disponible en tout temps au 1-800-361-2433 ainsi que sur le site www.travailsantevie.com.

    22. Comment accéder à la bibliothèque numérique du Cégep?

      Dans les circonstances, il est possible d’accéder aux ressources numériques du Cégep de Jonquière (lien : https://bibliotheque.cegepjonquiere.ca/bibliotheque-numerique.html. Cette adresse vous donne accès à une multitude de documents : dictionnaires, encyclopédies, articles de revues, livres, films, documentaires et autres.)

      Les étudiants doivent se connecter en utilisant leur mot de passe et leur numéro de compte d’utilisateur. Celui-ci est composé, dans l’ordre, des trois premières lettres de leur nom de famille, des deux premières lettres de leur prénom et des sept chiffres de leur DA. (Exemple : simfa1521727)

      Le personnel peut également y accéder en utilisant les mêmes codes utilisés lors de leur connexion à leur espace de bureau.

    23. Est-ce que le personnel de la bibliothèque du Cégep peut me soutenir dans l’aide à la recherche?

      Oui, l’équipe de la bibliothèque offre le soutien nécessaire à la réussite de vos cours et répondra dans les meilleurs délais considérant la situation actuelle.

      Il est possible de manifester vos besoins en écrivant à sosrecherche@cegepjonquiere.ca et à pretcre@cegepjonquiere.ca.

    24. Puis-je obtenir un rendez-vous avec le Service d’orientation?


      Non. Compte tenu de la situation, le service d’orientation du Cégep suspend ses activités. 
      Pour celles et ceux qui avaient déjà un rendez-vous pendant la période de fermeture, celui-ci est annulé. 

      Si vous désirez amorcer ou poursuivre votre démarche avec un autre conseiller d’orientation, veuillez vous référer au site de l’ordre des conseillères et conseillers d’orientation du Québec au lien suivant : https://www.orientation.qc.ca/ 

    25. Quelles sont les mesures sanitaires mises en place par le Cégep?

      Le Cégep de Jonquière prend très au sérieux la situation entourant la COVID-19. La totalité du Cégep sera désinfectée avant la reprise des activités.

    26. Est-ce possible de récupérer mes effets personnels au Cégep de Jonquière ?

      À la suite de la directive émise en fin de journée, le 1er avril, par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, il n’est pas possible de récupérer du matériel au Cégep. Cette directive est applicable jusqu’à ce que de nouvelles consignes soient communiquées par le Ministère. 

    27. Est-ce que les activités sportives, socioculturelles et communautaires auront tout de même lieu?

      Non. Le Cégep de Jonquière est fermé et on ne peut y tenir aucune activité.

    28. Je suis étudiant international, à qui puis-je me référer si j’ai des questions?

      Vous pouvez vous référer à Nathalie Houde par courriel à nathaliehoude@cegepjonquiere.ca ou à Jean-François Villeneuve à jean-francoisvilleneuve@cegepjonquiere.ca 

    29. Je suis employé du Cégep de Jonquière. Dois-je me présenter au travail?

      La présence des membres du personnel enseignant, professionnel, de soutien et contractuel n’est pas requise. Toutefois, ils doivent demeurer disponibles pour faire du télétravail et se rendre au Cégep selon les besoins. Ils doivent ainsi être en mesure de faire le suivi de leurs courriels chaque jour ou de répondre au téléphone.

      Un plan des services essentiels a été mis en place par la Direction. Certains employés pourraient avoir à se déplacer au Cégep selon la demande de leur supérieur immédiat.

      Tout le personnel est rémunéré pendant cette période selon leur contrat de travail.

    30. Je fais affaires avec Mastera – Formation continue. Est-ce que les services aux entreprises, la reconnaissance des acquis (RAC) et la formation en ligne ont toujours lieu?

      Les formations en ligne et le processus de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) reprendront à distance à compter du 30 mars 2020.  

    31. Je suis un étudiant référé par Service Québec, qu’arrive-t-il avec mon dossier?

      Si vous êtes un étudiant référé par Services Québec, vous pouvez téléphoner votre agent pour plus d’informations.

    32. Si je reçois un diagnostic de la COVID-19, dois-je le déclarer au Cégep de Jonquière ?

      Afin d’assurer le meilleur suivi sanitaire possible, il est important de signaler au Cégep de Jonquière si vous recevez un diagnostic de la COVID-19. Le traitement de ce signalement sera fait de façon confidentielle.

      Vous devez le faire par courriel à l’adresse

      Il est obligatoire de respecter la période d’isolement prescrite par la Direction de la santé publique.

Pour toutes questions relatives aux mesures d’hygiène, aux symptômes et aux directives du gouvernement du Québec reliés à la COVID-19, visitez le site Web quebec.ca/coronavirus.

Pour toute autre question, veuillez communiquer à l’adresse suivante : communication@cegepjonquiere.ca