Cégep de Jonquière

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COVID-19 - Informations importantes

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Foire aux questions

Jeudi 21 mai, 16 h

Ça sent l’été !

Sans doute plus méritées que jamais, les vacances estivales frappent à votre porte et c’est certainement les bras ouverts que vous les accueillerez. Après une session totalement inhabituelle, une session où le mode sprint s’imposait, mais de la durée d’un marathon, vous voyez enfin vos efforts récompensés.

On ne l’avait pas vu venir, la COVID-19. Vous vous en seriez bien passé, tout comme nous. Mais, finalement, vous avez su faire montre d’une belle maturité et de réflexes tout à fait appropriés et efficaces qui, combinés au travail et à l’engagement du personnel du Cégep de Jonquière, vous ont permis de compléter cette session historique la tête haute.

Soyez fiers de ce que vous avez accompli et du contexte dans lequel vous l’avez fait. Bravo pour cette motivation que vous avez su alimenter tout au cours des dernières semaines. Nous sommes persuadés que cette expérience exceptionnelle vous servira toute votre vie, pourra agir minimalement comme repère au cours des prochains mois.

Pour celles et ceux qui terminent leur programme, nous vous souhaitons tout le succès possible dans la poursuite de vos études ou un travail passionnant correspondant à votre formation.

Par ailleurs, nous serons heureux d’accueillir virtuellement, sans doute au début de la session automne 2020, les étudiantes et étudiants qui poursuivront ici, au Cégep de Jonquière, leur parcours scolaire. Le dévouement et l’engagement de tout notre personnel vous sont acquis.

Merci beaucoup d’avoir choisi et fait confiance au Cégep de Jonquière. Chaque jour, nous travaillons pour vous et pour maintenir notre réputation d’excellence. Prenez soin de vous, c’est important.

Très sincèrement,

 

Raynald Thibeault, directeur général

Mario Julien, directeur des études

Lundi 18 mai, 15 h

Récupération des effets personnels et remise de matériel

Comme nous vous l’annoncions dernièrement, il sera possible de récupérer vos effets personnels et de remettre tout matériel emprunté au Cégep (matériel informatique, livres de bibliothèque, équipements sportifs, instrument de musique, etc.) les 25, 26 et 27 mai en vous présentant au Cégep en respectant l’ordre alphabétique établi par demi-journée, selon votre nom de famille.

 

 

AM

8 h 30 à 12 h

PM

13 h à 16 h

Lundi 25 Mai

A – B

C – D – E

Mardi 26 Mai

F – G – H – I – J

K – L – M

Mercredi 27 Mai

N – O – P – Q – R – S

T – U – V – W – X – Y – Z

 

*L’ordre est établi selon le nom de famille de la personne qui se présente au Cégep.

 

Avant de se présenter - Important

  • Si vous êtes dans l’impossibilité de vous présenter, vous pouvez mandater une tierce personne afin de récupérer vos effets personnels à la date indiquée. Il est important de lui donner votre numéro de casier et la combinaison de votre cadenas puisque nous ne sommes pas autorisés à couper les cadenas.
  • Si vous, ou la tierce personne, présentez des symptômes d’allure grippale ou avez été testé positivement à la COVID-19, vous ne pourrez accéder aux pavillons.
  • Vous devrez déclarer votre état de santé en remplissant ce formulaire. Nous vous demandons de le remplir à l’avance. Toutefois, des formulaires seront disponibles sur place si vous êtes dans l’impossibilité de le faire.
  • L’accès à l’établissement est strictement réservé à l’étudiant ou à la personne qu'il a désignée, selon l’horaire établi. Aucun accompagnateur ni enfant ne sera accepté à l’intérieur.
  • Il est possible qu’il y ait une période d’attente lorsque vous vous présenterez. Nous sommes soucieux de respecter rigoureusement les recommandations de la Direction de santé publique pour votre santé et votre sécurité et vous remercions de faire preuve de patience.

    Déroulement sur place

  • Des membres du personnel vous accueilleront et vous guideront afin de respecter les consignes de santé publique.
  • Le temps d’accès à l’intérieur sera limité (maximum de 15 minutes).
  • Le lavage des mains à l’entrée et à la sortie de l’établissement sera obligatoire.
  • Vous devrez respecter une distanciation physique de deux mètres en tout temps.
  • Le port d’un couvre-visage est fortement recommandé.
  • Une fois votre casier vidé et votre matériel déposé, vous devrez quitter immédiatement le bâtiment et le stationnement sans tarder. Aucun regroupement ne sera toléré dans le stationnement.
  • Pour éviter la contamination, aucun objet ne sera accepté à l’intérieur : sac à main, verre à café, tasse réutilisable.
  • Les salles de bain ne seront pas disponibles.

    Récupération des effets personnels dans les casiers
  • Pour accéder à votre casier, vous devrez vous présenter aux portes suivantes :

    Pavillon Gérard-Arguin : porte C

    Pavillon Joseph-Angers : porte P-88.1

    Pavillon Lionel-Gaudreau : porte M

    Plan du campus pour localiser les portes
  • Vous serez accompagné d’un membre du personnel jusqu’au secteur de votre casier afin de le vider.
  • Nous vous fournirons des sacs. Noter qu’il ne sera pas possible de disposer de vos déchets sur place.
  • Compte tenu du contexte actuel de pandémie, à la fin de l’opération, le Cégep disposera de tout le matériel non récupéré.

    Remise de matériel
  • Vous devrez remettre le matériel appartenant au Cégep au pavillon Gérard-Arguin, à la porte C (matériel informatique, livres de bibliothèque, équipements sportifs, instrument de musique, etc.).
  • Vous devrez apporter le tout dans un sac de plastique ou une boite fermée et les identifier avec votre nom, votre code permanent et votre numéro de téléphone.
  • Si vous devez accéder à plus d’un pavillon (casier dans un autre pavillon + remise de matériel au Gérard-Arguin), vous devez compléter un formulaire d’accès pour chaque bâtiment.


    Pour plus d’information, veuillez communiquer par courriel à l’adresse : affairesetudiantes@cegepjonquiere.ca.

    Merci de votre collaboration.

    La Direction

Jeudi 14 mai, 14 h

Session automne 2020 – Des cours majoritairement à distance et en ligne

La session d’hiver tire à sa fin et déjà les équipes du Cégep de Jonquière s’affairent à préparer la session d’automne 2020, qui vous vous en doutez, sera certes différente de ce que nous sommes habitués de connaître.

Selon les plus récents développements dans le contexte de la COVID-19 et les informations émanant des instances gouvernementales, le Cégep de Jonquière prévoit offrir les cours de la prochaine session majoritairement à distance et en ligne, alors que certains cours pratiques seraient en présentiel. La réussite des étudiantes et des étudiants demeurant au cœur des préoccupations, les équipes du Cégep travaillent déjà à pied d’œuvre pour identifier les mesures qui pourraient être déployées afin de vous offrir la meilleure expérience d’études possible.

À moins que la situation n’évolue autrement, concrètement, la majorité des cours théoriques sera dispensée en ligne et à distance, alors que des laboratoires pratiques, qui nécessitent souvent des équipements spécialisés, seront donnés dans les locaux du Cégep. Tout cela, bien entendu, en respectant rigoureusement les recommandations de la Direction de santé publique. Des mesures sanitaires, d’hygiène et de distanciation sociales seront déployées et des aménagements d’horaire seront effectués, notamment pour réduire considérablement le nombre d’élèves présents en même temps et permettre un minimum d’étudiants par laboratoire. Les modalités spécifiques à la reprise des cours vous seront communiquées selon l’évolution de la situation.

Fidèle à sa renommée, le Cégep de Jonquière souhaite maintenir le dynamisme et l’humanité qui le caractérisent à travers ce nouveau modèle de fonctionnement. À travers les défis qui nous attendent, soyez assurés que la Direction fera tout en son pouvoir pour faire de la prochaine session une expérience positive pour les étudiantes et les étudiants en offrant le soutien nécessaire à la poursuite de votre cheminement.

Vos enseignants, le personnel de soutien, le personnel professionnel et le personnel cadre saluent l’adaptabilité dont vous avez fait preuve au cours des dernières semaines et sont impatients de vous compter parmi nous à la rentrée 2020.

Bonne fin de session,

La Direction

Vendredi 1er mai, 10 h

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

La mi-temps déjà….

Le lundi 4 mai, vous serez déjà à la mi-temps d’une session qui vous a amenés à relever toutes sortes de défis pour lesquels, tous ensemble, nous avions peu, pour ne pas dire pas d’expérience. En fait, des experts « COVID-19 », ça n’existait pas, ce qui nous a tous placés en mode ajustements et adaptations. Sur cette dimension, Darwin serait fier de vous, puisqu’il défendait sur toutes les tribunes son concept à l’effet que le plus important ce n’est pas d’être le plus fort ou le plus intelligent, mais de savoir le mieux s’adapter.

Vous l’avez fait cette adaptation et, chaque jour, vous investissez pour votre réussite dans des contextes que personne n’a choisis. Chaque jour, le personnel du Cégep de Jonquière et du Centre d’études collégiales en Charlevoix travaille avec détermination pour vous donner les meilleures conditions d’apprentissage possibles. L’objectif partagé : votre réussite!

Vous avez fait le choix de vous engager avec cœur dans cette session qui nous marquera tous. Ce choix témoigne de votre détermination et de vos convictions et je vous en félicite. Il ne vous reste qu’un relatif sprint de trois semaines avant de voir vos efforts récompensés. Ne lâchez pas, c’est important, d’autant plus que dans cette aventure, vous pouvez assurément compter sur le personnel compétent du Cégep de Jonquière et du CECC.

Vous pourrez alors dire : « Ça a bien été ! »

Raynald Thibeault
Directeur général

Mardi 7 avril, 8 h 30

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Grâce à l’excellent travail de tout le personnel du Cégep de Jonquière, notamment les enseignantes et les enseignants, qui a « pris le taureau par les cornes » et livré tout ce qui devait et pouvait l’être, la session a pu reprendre cette semaine, non pas sans contrainte, mais dans un fort esprit de mobilisation.

Maintenant, c’est à votre tour de « prendre la balle au bond », de prendre le relais et de relever ce défi historique afin de réaliser vos objectifs. Vous y arriverez, j’en suis convaincu. Nous avons confiance en vous, en votre capacité d’adaptation et en votre motivation pour compléter la session.

Notre appui et notre soutien vous sont acquis. Vous n’êtes pas seuls dans cette aventure, c’est ce qui la rend accessible. C’est pour cette raison que, le fil d’arrivée, nous le traverserons ensemble.

Raynald Thibeault
Directeur général

Mardi 31 mars, 14 h 30

Voici des informations plus précises concernant la poursuite des activités pédagogiques qui commenceront à compter du 6 avril.

Nous sommes conscients que vous étiez dans l’attente depuis un moment pour connaître les impacts sur votre session d’études et que celle-ci a pu générer des inquiétudes. Il était toutefois important de rassembler l’information qui nous permettait de donner une orientation à la poursuite des activités avant de pouvoir vous transmettre ces directives.

À compter d’aujourd’hui et au cours des prochains jours, vos enseignants vous communiqueront les modalités de la reprise des activités dans leurs cours respectifs. Bien que ce soit possible dans quelques cas, vous constaterez qu’il y aura très peu de cours en ligne en direct. Les activités pédagogiques alternatives peuvent prendre la forme de lectures, de travaux, de vidéos, de forums de discussion et autres.

Après avoir reçu les consignes de vos enseignants, vous en saurez davantage sur les besoins informatiques que les activités pédagogiques nécessitent. Les étudiants qui vivront des contraintes sur le plan technologique pourront informer leur enseignant de la situation. Nous travaillons actuellement à différents scénarios possibles pour permettre aux élèves de poursuivre la session en considérant les moyens technologiques. Nous veillerons à identifier la meilleure solution dans les circonstances.

Finalement, le calendrier scolaire a été mis à jour à la suite des dernières directives du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La session en cours se terminera le 22 mai 2020.

Les enseignants feront preuve de souplesse et de flexibilité dans les circonstances actuelles pour vous permettre de compléter la session d’hiver de la meilleure façon possible. Nous avons votre réussite à cœur et les ressources du Cégep sont disponibles pour vous accompagner dans la poursuite de votre parcours académique. Vous pouvez communiquer en tout temps avec votre aide pédagogique individuel par la messagerie Col.net.

Rappelons que la foire aux questions, accessible plus bas dans cette page, pourra également vous aider à répondre à certaines interrogations.

Bon succès,

Mario Julien, directeur des études
Raynald Thibeault, directeur général

Jeudi 26 mars , 16 h 00

Depuis les derniers jours, les équipes du Cégep de Jonquière mettent tout en œuvre pour déployer des solutions pour vous permettre de compléter la session d’hiver sans que vous ayez à vous présenter au Cégep, comme l’a demandé le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, Jean-François Roberge.

Les enseignants travaillent actuellement à divers scénarios et formules pédagogiques qui pourraient être mis en place en considérant les préoccupations dont vous nous faites part, que ce soit concernant l’accès à de l’équipement technologique ou à la conciliation études-vie personnelle.

Reprise à partir du 6 avril

À partir de la semaine prochaine, vos enseignants vous communiqueront les modalités reliées à leurs cours respectifs dans l’objectif de démarrer les activités pédagogiques alternatives à compter du 6 avril, de façon progressive. Vous n'avez donc pas de travaux à faire avant cette date.

Quant aux stages, ils sont suspendus jusqu’au 13 avril. Nous sommes conscients du défi qu’entraîne l'atteinte des compétences pour les activités en laboratoire et les stages dans le contexte actuel et nous tentons d'identifier des solutions innovantes. D’autres informations vous seront acheminées lorsque nous en sauront davantage à ce sujet.

Matériel à récupérer

Pour le moment, il n’est pas possible de se présenter au Cégep pour récupérer du matériel. Cependant, une période sera allouée prochainement pour vous permettre de le faire. Nous vous tiendrons informés de la procédure lorsqu’elle sera connue.

Soyez assurés que nous sommes sensibles aux différentes réalités que vous vivez et nous travaillons d’arrache-pied pour identifier des solutions pour favoriser la réussite de chacune et chacun d’entre vous de façon équitable.

Nous sommes conscients que les circonstances actuelles soulèvent beaucoup de questions et peuvent être source d’anxiété. Le Service psychosocial vous partage un guide avec quelques conseils pour mieux vivre la situation. Si vous avez des questions ou des inquiétudes sur la poursuite de vos études et de votre cheminement, vous pouvez communiquer en tout temps avec votre aide pédagogique individuel par la messagerie Col.net.

Les questions auxquelles nous avons des réponses sont réunies dans la foire aux questions disponible au bas de cette page. Celle-ci est mise à jour régulièrement.

Nous souhaitons que chacune et chacun puisse poursuivre sa session de la meilleure façon possible.

Portez-vous bien.

La Direction

Lundi 23 mars, 12 h 30

À la suite de l’annonce du gouvernement du Québec le dimanche 22 mars, la fermeture du Cégep de Jonquière se poursuivra jusqu’au 1er mai en raison des risques liés à la COVID-19.

La Direction des études et le personnel enseignant travaillent actuellement à mettre en place des mesures pédagogiques alternatives pour permettre aux étudiants de terminer la session d’hiver à distance. Au cours des prochains jours, les étudiants seront informés des modalités de la reprise des activités.

Par ailleurs, les cours à distance de la formation continue et le service de reconnaissance des acquis reprendront à compter du 30 mars, à distance.

Pour le personnel, les directives émises précédemment continuent de s’appliquer pour l’instant.

N’hésitez pas à écrire à l’adresse communication@cegepjonquiere.ca. pour poser vos questions.

Soyez assurés que nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.

La Direction

Vendredi 20 mars, 15 h 30

Après cette première semaine de fermeture en raison de la situation de la COVID-19, nous pouvons vous assurer que plusieurs équipes du Cégep de Jonquière sont actives pour identifier des mesures qui pourraient être mises en place afin de limiter le plus possible l'impact sur le cheminement scolaire, autant à la formation régulière qu'à la formation continue.

Nous sommes conscients que les circonstances actuelles soulèvent de nombreuses questions et préoccupations quant à la suite des choses. Les prochaines directives émises par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur devraient nous orienter sur la reprise des activités pédagogiques et institutionnelles. Soyez assurés que nous vous tiendrons informés au fur et à mesure que la situation évoluera.

Rappelons qu’il est possible d’accéder à des services psychosociaux :

  • Pour les étudiants : Service d'aide psychosocial
  • Pour les membres du personnel : Programme d'aide aux employés, accessible en tout temps par visioconférence, clavardage et téléphone au 1 800 631-2433

Rappelons que les réponses aux principales questions qui nous sont posées ont été publiées sur le site Web du Cégep sous la forme d’une foire aux questions. Vous pouvez également communiquer à l'adresse communication@cegepjonquiere.ca.

Nous vous invitons à suivre les directives émises par la Direction de la santé publique et le gouvernement du Québec de rester à la maison et d’éviter tout rassemblement. Votre santé et celle de vos proches nous préoccupent grandement.

Prenez soin de vous.
La Direction

Lundi 16 mars - 10 h 15

Le Cégep de Jonquière vous précise certaines informations à la suite des dernières communications transmises par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Fermeture et accès au Cégep

Nous précisons que toutes les activités pédagogiques à la formation régulière et à la formation continue, les stages, les événements socioculturels et sportifs, les services aux étudiants ainsi que les implications institutionnelles à l'extérieur des murs du Cégep qui concernent les membres du personnel, les étudiants et la population sont interrompues jusqu'au 29 mars inclusivement.

Soulignons, qu'il n'est pas possible d'accéder au Cégep, à l'exception des membres du personnel qui devront s'y rendre pour assurer les services essentiels à la demande de leur supérieur immédiat.

À cet effet, nous rappelons que la présence des membres du personnel enseignant, professionnel, de soutien et contractuel n’est pas requise. Toutefois, ils doivent demeurer disponibles pour faire du télétravail et se rendre au Cégep selon les besoins.

Modalités pour la remise des travaux

Les dates de remise de travaux et les examens qui étaient prévus d'ici le 29 mars seront reportés. Le Cegep vous informera de la façon dont les activités pédagogiques reprendront lorsque l’information sera connue. Présentement, le Ministère n'envisage pas la prolongation de la session d'études.

Vous êtes invités à consulter régulièrement vos courriels, Col.net ainsi que le site Web du Cégep pour prendre connaissance de l'évolution de la situation et des demandes qui pourraient vous être adressées.

Merci de votre collaboration.
La Direction

Vendredi 13 mars – 15 h 20

Le Cégep de Jonquière vous informe de la fermeture de l’établissement du vendredi 13 mars 2020 à 22 h 30 au 29 mars 2020 inclusivement. Toutes les activités sont interrompues pour les étudiants et la population.

La réouverture sera déterminée en fonction de l’évolution de la situation.

La présence des membres du personnel n’est pas requise, toutefois, ils doivent demeurer disponibles pour faire du télétravail et se rendre au Cégep selon les besoins. Le personnel sera rémunéré pendant cette période selon leur contrat de travail.

Le Cégep continuera de vous informer de l’évolution de la situation par le biais de l’Info Express, de Col.NET et du site Web.

Merci de votre collaboration.

La Direction

Vendredi 13 mars - 9 h 00

La Direction du Cégep de Jonquière suit de près la situation de la COVID-19. À titre informatif, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a demandé à tous ses établissements d’enseignement d’attendre ses propres directives avant de communiquer avec leur communauté collégiale. À la suite des dernières communications, voici l’information reçue.

Isolement et contact avec des personnes ayant visité un pays à risque

Toutes les personnes qui présentent, à compter du 12 mars 2020, des symptômes associés à la grippe ou au rhume doivent se placer en isolement volontaire pour 14 jours.

À partir du jeudi 12 mars, tous les étudiants et les membres du personnel qui reviennent d'un séjour hors Canada doivent obligatoirement respecter une période d'isolement de 14 jours, comme prescrit par la Santé publique. L’isolement obligatoire ne vise donc pas les personnes qui auraient voyagé au cours des derniers jours, notamment pendant la semaine de relâche, mais uniquement celles qui reviennent à partir du 12 mars.

De plus, les gens ayant été en contact avec une personne ayant visité un pays à risque ou y ayant eux-mêmes séjourné sont priés d’informer la Direction du Cégep.

Si vous êtes dans l’une de ces trois situations, veuillez le communiquer par courriel aux adresses suivantes :

Déplacement en dehors du Canada

Tous les déplacements en dehors du Canada sont annulés pour le personnel et les étudiants.

Rassemblement de plus de 250 personnes

Tout rassemblement de plus de 250 personnes est annulé.

Les lieux publics seront aménagés de façon à ne pas regrouper plus de 250 personnes à la fois, notamment à la cafétéria.

Autres mesures et prévention

Parallèlement, l’équipe d’entretien a augmenté ses mesures d’hygiène et un comité de direction du Cégep se réunira tous les jours pour faire l’état de la situation.

Rappelons que les mesures d’hygiène demeurent la meilleure méthode pour réduire le risque de contracter et ou de transmettre une infection, notamment en se lavant souvent les mains.

Pour obtenir davantage d’information sur la situation de la COVID-19 au Québec, visitez le site web www.quebec.ca/coronavirus.

La santé et la sécurité des étudiants et du personnel demeurent la priorité du Cégep de Jonquière dans le contexte actuel. La situation est suivie de près et vous serez informés de son évolution.

Merci de votre collaboration.

La Direction

Foire aux questions

Dernière mise à jour : mardi 12 mai, 15 h 45

Les nouvelles informations sont en vert.

    1. Quand le Cégep de Jonquière rouvrira-t-il ses portes?

      La réouverture sera déterminée en fonction de l’évolution de la situation pour la reprise des activités de l’automne 2020.

      Les activités pédagogiques alternatives de la session d'hiver 2020 ont repris à compter du 6 avril, de façon progressive, à l'extérieur des murs du Cégep.

      Les activités se poursuivront à distance pour la session d'été 2020.

      Tous les événements socioculturels et sportifs, les services aux étudiants ainsi que les implications institutionnelles à l'extérieur des murs du Cégep qui concernent les membres du personnel, les étudiants et la population sont interrompues pendant la période de fermeture.

      En ce qui concerne les services de Mastera – Formation continue, les formations en ligne et le processus de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) ont repris depuis le 30 mars 2020. Pour connaître les formations offertes: https://mastera.qc.ca/.

    2. Quand la session d'hiver 2020 se terminera-t-elle?

      Des modifications ont été apportées au calendrier scolaire et la session d’hiver 2020 prendra fin le 22 mai.

    3. Est-ce que j’aurai à revenir au Cégep pour des cours ou des laboratoires?

      Non, la session d’hiver pourra être complétée avec l’adaptation de la formule pédagogique sans que vous ayez à vous présenter au Cégep.

    4. Comment pourrons-nous atteindre les compétences reliées à des exercices pratiques en laboratoire ?

      Nous sommes conscients du défi qu’entraîne l'atteinte des compétences pour les activités en laboratoire dans le contexte actuel et nous tentons d'identifier des solutions innovantes.

    5. Qu’arrivera-t-il si je souhaite interrompre un cours?

      Un incomplet permanent (IN) sans remboursement des frais de scolarité peut être accordé au bulletin. Cela signifie que vous n’avez pas d’échecs à votre dossier, mais que vous devez refaire le cours à une session ultérieure où il sera offert par le Cégep. Cela pourra occasionner une prolongation des études, vous devez vous informer auprès de votre aide pédagogique individuelle (API) pour connaître les impacts sur votre cheminement.

      Aucun calcul de la cote R n’est associé à un incomplet permanent, DONC AUCUNE PÉNALITÉ.

      Il est possible de poursuivre certains cours et de demander une mention incomplet (IN) pour d’autres cours.

      Pour faire la demande d’un incomplet permanent (IN), vous devez écrire un courriel à votre API via la messagerie Col.net.

      En résumé, vous avez deux choix : continuer vos cours et réponde aux exigences pédagogiques des enseignants ou les arrêter et le reprendre à une autre session et prolonger les études.

    6. Quelle est la différence entre un incomplet permanent et un incomplet temporaire?

      Tel que précisé dans le Règlement sur le régime des études collégiales, la mention « incomplet permanent » (IN) est accordée par le Cégep lorsque l’étudiante ou l’étudiant est dans l’impossibilité de compléter un cours. La mention « incomplet temporaire » (IT) peut être accordée lorsqu'il y a impossibilité de porter un jugement définitif sur l'atteinte des objectifs (énoncé de la compétence et les éléments de compétence) d'un cours dans les délais prescrits. Les conditions de son application font l'objet d'une entente entre l'étudiante ou l’étudiante et son enseignante ou son enseignant. La remarque « IT » est exceptionnelle et provisoire. Au terme du délai prescrit, elle est remplacée par la note finale remise par l'enseignante ou par l'enseignant.

    7. Qu’en est-il de l’épreuve uniforme de français?

      L’obligation de réussir l’épreuve uniforme de littérature et langue d’enseignement pour obtenir le diplôme d’études collégiales est levée uniquement pour les finissants de l’année scolaire 2019-2020 (inscrits à l’automne 2019, à l’hiver ou à l’été 2020) auxquels il ne manque que la réussite de l’épreuve uniforme pour obtenir un DEC.

      Cette mesure exceptionnelle a pour objectif de ne pas retarder l'admission à l'université et l'entrée sur le marché du travail des finissants. L'obligation de réussir l'épreuve uniforme de littérature et langue d'enseignement demeure requise dans toutes les autres situations.

      Le Ministère évaluera la situation (impacts de la situation sanitaire sur la tenue de l'épreuve, situation des étudiants, admissibilité des étudiants, capacité organisationnelle du Ministère et des établissements, etc.) et établira, en collaboration avec ses partenaires, différents scénarios pour établir le moment le plus opportun pour la tenue de la prochaine épreuve, pour les étudiants qui prévoyaient passer l'épreuve uniforme le 13 mai 2020.

    8. Quel sera l'effet sur la cote R?

      Les résultats de l’hiver 2020 ne seront pas inclus dans le calcul de la cote R.

    9. Quel type de note aurai-je sur mon bulletin?

      Vous pourrez avoir trois résultats différents sur votre bulletin :

      1. L’enseignant peut accorder une note à la fin de la session lorsqu’il sera en mesure d’évaluer la compétence du cours.
      2. L’enseignant peut allouer une équivalence (EQ) au bulletin s’il juge que la compétence du cours est atteinte. Le cours est ainsi considéré comme réussi et complété et vous n’avez plus à le suivre. Ce n’est pas à l’étudiant de faire cette demande mais bien l’enseignant qui jugera.
        N.B. Comme vous n’aurez pas de note à ton bulletin, la mention EQ ne donne pas de calcul de cote R.
      3. Si votre enseignant juge qu’il est impossible d’attester de quelconque façon que ce soit l’atteinte de la compétence du cours, il peut prévoir des aménagements de reprises ultérieurs à la présente session. La mention IT (incomplet temporaire) sera inscrite au bulletin. Après récupération de la matière, la note sera corrigée au bulletin. En d’autres mots, dans ce cas-ci, certains apprentissages/évaluations seront repris au courant de la prochaine session (automne 2020).
    10. Je n’ai pas accès à Internet ou à un ordinateur pour suivre des cours à distance. Comment pourrai-je compléter ma session?

      Différents scénarios sont analysés pour permettre à l’ensemble des étudiants de pouvoir compléter leur cours selon leur réalité respective.

    11. Qu’arrive-t-il avec mes stages?

      Tous les stages ont été suspendus jusqu’au 13 avril.
      Des solutions ont été identifiées pour chacun des programmes d'études concernées et sont communiquées aux stagiaires par les superviseurs de stage.

    12. Est-ce que les réponses concernant les demandes d’admission au Cégep de Jonquière sont retardées?

      Le traitement des demandes d’admission se poursuit normalement.

    13. Qu’adviendra-t-il des versements des demandes d’aide financière?

      Les versements d’aide financière aux études seront effectués comme prévu.

      Les étudiants qui devaient recevoir une bourse de stage recevront leur deuxième versement suite à la confirmation de réussite de leur stage, même si la date de fin stage diffère de celle mentionnée sur le formulaire. De plus, si vous n’aviez pas eu le temps de faire apposer le sceau du registraire avant la fermeture du Cégep, il sera possible de le faire lors de sa réouverture. La condition d’admissibilité qui stipule que l’étudiant doit présenter sa demande au plus tard 60 jours après le début du stage ne sera pas appliquée cette année.

      Si vous avez une question, contactez aidefinanciere@cegepjonquiere.ca.

    14. Je recevrai mon dernier paiement de prêts et de bourse en avril. Que dois-je faire ensuite?

      Il existe certains recours, dont la possibilité d’être réputé inscrit entre deux périodes d’étude pour les étudiants en situation financière grave et exceptionnelle. De plus, les étudiants qui vivent une situation financière précaire pouvant mettre en péril la poursuite de leurs études et qui n’ont pas accès aux programmes gouvernementaux annoncés dans le contexte de la COVID-19, peuvent déposer une demande de dérogation.

    15. Si j’abandonne un cours en raison de la crise et que je perds mon statut temps plein, mes versements seront-ils affectés?

      L’Aide financière aux études ne traitera pas de changement dans le statut d’études à temps plein des bénéficiaires pour la session d’hiver 2020; un étudiant qui abandonne certains cours sera considéré comme inscrit à temps plein.

    16. J’en suis à ma dernière session d’admissibilité au programme d’Aide financière aux études du gouvernement. Serai-je admissible l’an prochain si je dois abandonner un cours parce que je n’arrive pas à le compléter dans les conditions actuelles?

      Non, l’étudiant dans la situation décrite sera inscrit à temps partiel, ce qui ne donne pas accès au Programme de prêts et bourses. Toutefois, bien que cela soit peu probable, les étudiants inscrits à temps plein qui auront dépassé les limites du programme en raison de la situation actuelle pourront faire une demande de dérogation.

    17. Je suis bénéficiaire de l’Aide financière aux études, mais mon revenu a diminué drastiquement, car j’ai perdu mon emploi. Les versements seuls de l’Aide financière aux études ne me permettront pas d’affronter le prochain mois. Puis-je ajuster mon revenu en cours d’année afin d’avoir une pleine compensation pour les mois à venir?

      Les revenus pris en considération dans le Programme de prêts et bourses sont ceux gagnés entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019. Il n’est donc pas possible d’ajuster ses revenus à la baisse. Plusieurs programmes ont été annoncés par les gouvernements pour les personnes qui ont perdu leur emploi en raison de la situation actuelle. Néanmoins, les étudiants qui vivent une situation financière précaire pouvant mettre en péril la poursuite de leurs études et qui n’ont pas accès aux programmes gouvernementaux annoncés dans le contexte de la COVID-19, peuvent déposer une demande dérogation.

    18. Ai-je droit à une aide financière supplémentaire?

      Le Cégep de Jonquière dispose d’un fonds de secours étudiants. Dans les circonstances actuelles du COVID-19, ce fonds permettra aux étudiants, qui répondent à certains critères, de fournir de l’aide sous forme de bons alimentaires. Les étudiants vivants seuls en résidence ou en appartement seront priorisés.

      Pour en faire la demande, veuillez remplir ce formulaire ou téléphonez au 418 547-2191, poste 6553.

      Autres possibilités d'aide financière :

      - Prestation canadienne d’urgence (PCU) du gouvernement du Canada

      - Autres mesures gouvernementales de soutien aux particuliers

    19. Dois-je continuer à rembourser mon prêt étudiant?

      Non, le gouvernement a annoncé une suspension du paiement de tous les prêts (prêt banque, Programme de remboursement différé et recouvrement) contractés dans le cadre du Programme de prêts et bourses et du Programme de prêts pour études à temps partiel pour une durée de 6 mois. Les intérêts seront assumés par le gouvernement. Aucun paiement n’est attendu pendant cette période. Il n’y a aucune démarche à faire ni aucune justification à fournir pour profiter de cette mesure d’exception, puisqu’elle s’appliquera automatiquement à toute la population ayant contracté une dette auprès de l’Aide financière aux études.

    20. Est-ce qu'un remboursement de la vignette de stationnement du Cégep est prévu?

      Les détenteurs d'une vignette de stationnement pour l'année scolaire 2019-2020 ou pour la session Hiver 2020 pourront obtenir un remboursement partiel de 40 $. Cette somme sera versée au cours des prochaines semaines.

    21. Puis-je recevoir de l’aide psychologique?

      Oui. Un document a été préparé par le Service d'accueil psychosocial pour vous aider. Le Service d'accueil psychosocial fournit également plusieurs astuces sur sa nouvelle page Facebook pour vous soutenir à réussir dans le contexte actuel.

      Les étudiants peuvent faire une demande au Service d’accueil psychosocial en complétant un formulaire de demande de consultation.

      Pour les employés, le Programme d’aide aux employés est disponible en tout temps au 1-800-361-2433 ainsi que sur le site www.travailsantevie.com.

    22. Comment accéder à la bibliothèque numérique du Cégep?

      Dans les circonstances, il est possible d’accéder aux ressources numériques du Cégep de Jonquière (lien : https://bibliotheque.cegepjonquiere.ca/bibliotheque-numerique.html. Cette adresse vous donne accès à une multitude de documents : dictionnaires, encyclopédies, articles de revues, livres, films, documentaires et autres.)

      Les étudiants doivent se connecter en utilisant leur mot de passe et leur numéro de compte d’utilisateur. Celui-ci est composé, dans l’ordre, des trois premières lettres de leur nom de famille, des deux premières lettres de leur prénom et des sept chiffres de leur DA. (Exemple : simfa1521727)

      Le personnel peut également y accéder en utilisant les mêmes codes utilisés lors de leur connexion à leur espace de bureau.

    23. Est-ce que le personnel de la bibliothèque du Cégep peut me soutenir dans l’aide à la recherche?

      Oui, l’équipe de la bibliothèque offre le soutien nécessaire à la réussite de vos cours et répondra dans les meilleurs délais considérant la situation actuelle.

      Il est possible de manifester vos besoins en écrivant à sosrecherche@cegepjonquiere.ca et à pretcre@cegepjonquiere.ca.

    24. Puis-je obtenir un rendez-vous avec le Service d’orientation?

      Non. Compte tenu de la situation, le service d’orientation du Cégep suspend ses activités. Pour celles et ceux qui avaient déjà un rendez-vous pendant la période de fermeture, celui-ci est annulé.

      Si vous désirez amorcer ou poursuivre votre démarche avec un autre conseiller d’orientation, veuillez vous référer au site de l’ordre des conseillères et conseillers d’orientation du Québec au lien suivant : https://www.orientation.qc.ca/.

      Les questions concernant l’information scolaire (inscription, demandes d’admission, etc.) peuvent toutefois être posées à l’adresse courriel suivante : marie-pierrebelanger@cegepjonquiere.ca.

    25. Lors des examens à distance, est-ce que je vais pouvoir bénéficier du temps supplémentaire prévu à mon plan d’intervention?

      Ton enseignant pourrait choisir d’offrir du temps supplémentaire à l’ensemble de la classe afin de répondre à la diversité de besoins présents chez les élèves de son groupe (ex. élèves en situation de handicap, élèves fragilisés par la situation actuelle, élèves allophones, etc.).

      Ton enseignant pourrait aussi choisir d’offrir du temps supplémentaire uniquement aux élèves ayant droit à cet accommodement. Dans ce cas, c’est ton enseignant qui t’informera de l’heure à laquelle tu devras remettre ton examen afin de tenir compte du pourcentage de temps supplémentaire auquel tu as droit.

      Nous t’invitons à vérifier les modalités d’évaluation auprès de ton enseignant, avant ton examen.

      Dans tous les cas, tu n’as pas à remplir le formulaire de demande d’examen aux Services adaptés, puisque la salle d’examen est fermée, dans le respect des directives du gouvernement.

    26. Je débuterai mes études collégiales au Cegep de Jonquière à l’automne 2020. J’aimerais obtenir l’aide des Services adaptés. Quelle est la démarche que je dois entreprendre?

      Vous pouvez communiquer avec les Services adaptés à l’adresse suivante : servicesadaptes@cegepjonquiere.ca. Vous devez joindre l’évaluation diagnostique réalisée par un professionnel habilité à le faire.

      Vous pouvez également communiquer par téléphone au 418-547-2191, poste 6300, et laisser un message dans lequel tu devras préciser la raison de ton appel ainsi que les coordonnées pour te rejoindre. Un membre de l’équipe communiquera avec vous dans les plus brefs délais.

    27. Quelles sont les mesures sanitaires mises en place par le Cégep?


      Le Cégep de Jonquière prend très au sérieux la situation entourant la COVID-19. La totalité du Cégep sera désinfectée avant la reprise des activités.

    28. Est-ce possible de récupérer mes effets personnels au Cégep de Jonquière ?

      Comme nous vous l’annoncions dernièrement, il sera possible de récupérer vos effets personnels et de remettre tout matériel emprunté au Cégep (matériel informatique, livres de bibliothèque, équipements sportifs, instrument de musique, etc.) les 25, 26 et 27 mai en vous présentant au Cégep en respectant l’ordre alphabétique établi par demi-journée, selon votre nom de famille.

       

       

      AM

      8 h 30 à 12 h

      PM

      13 h à 16 h

      Lundi 25 Mai

      A – B

      C – D – E

      Mardi 26 Mai

      F – G – H – I – J

      K – L – M

      Mercredi 27 Mai

      N – O – P – Q – R – S

      T – U – V – W – X – Y – Z

       

      *L’ordre est établi selon le nom de famille de la personne qui se présente au Cégep.

       

      Avant de se présenter - Important

      • Si vous êtes dans l’impossibilité de vous présenter, vous pouvez mandater une tierce personne afin de récupérer vos effets personnels à la date indiquée. Il est important de lui donner votre numéro de casier et la combinaison de votre cadenas puisque nous ne sommes pas autorisés à couper les cadenas.
      • Si vous, ou la tierce personne, présentez des symptômes d’allure grippale ou avez été testé positivement à la COVID-19, vous ne pourrez accéder aux pavillons.
      • Vous devrez déclarer votre état de santé en remplissant ce formulaire. Nous vous demandons de le remplir à l’avance. Toutefois, des formulaires seront disponibles sur place si vous êtes dans l’impossibilité de le faire.
      • L’accès à l’établissement est strictement réservé à l’étudiant ou à la personne qu'il a désignée, selon l’horaire établi. Aucun accompagnateur ni enfant ne sera accepté à l’intérieur.
      • Il est possible qu’il y ait une période d’attente lorsque vous vous présenterez. Nous sommes soucieux de respecter rigoureusement les recommandations de la Direction de santé publique pour votre santé et votre sécurité et vous remercions de faire preuve de patience.

        Déroulement sur place

      • Des membres du personnel vous accueilleront et vous guideront afin de respecter les consignes de santé publique.
      • Le temps d’accès à l’intérieur sera limité (maximum de 15 minutes).
      • Le lavage des mains à l’entrée et à la sortie de l’établissement sera obligatoire.
      • Vous devrez respecter une distanciation physique de deux mètres en tout temps.
      • Le port d’un couvre-visage est fortement recommandé.
      • Une fois votre casier vidé et votre matériel déposé, vous devrez quitter immédiatement le bâtiment et le stationnement sans tarder. Aucun regroupement ne sera toléré dans le stationnement.
      • Pour éviter la contamination, aucun objet ne sera accepté à l’intérieur : sac à main, verre à café, tasse réutilisable.
      • Les salles de bain ne seront pas disponibles.

        Récupération des effets personnels dans les casiers
      • Pour accéder à votre casier, vous devrez vous présenter aux portes suivantes :

        Pavillon Gérard-Arguin : porte C

        Pavillon Joseph-Angers : porte P-88.1

        Pavillon Lionel-Gaudreau : porte M

        Plan du campus pour localiser les portes
      • Vous serez accompagné d’un membre du personnel jusqu’au secteur de votre casier afin de le vider.
      • Nous vous fournirons des sacs. Noter qu’il ne sera pas possible de disposer de vos déchets sur place.
      • Compte tenu du contexte actuel de pandémie, à la fin de l’opération, le Cégep disposera de tout le matériel non récupéré.

        Remise de matériel
      • Vous devrez remettre le matériel appartenant au Cégep au pavillon Gérard-Arguin, à la porte C (matériel informatique, livres de bibliothèque, équipements sportifs, instrument de musique, etc.).
      • Vous devrez apporter le tout dans un sac de plastique ou une boite fermée et les identifier avec votre nom, votre code permanent et votre numéro de téléphone.
      • Si vous devez accéder à plus d’un pavillon (casier dans un autre pavillon + remise de matériel au Gérard-Arguin), vous devez compléter un formulaire d’accès pour chaque bâtiment.


        Pour plus d’information, veuillez communiquer par courriel à l’adresse : affairesetudiantes@cegepjonquiere.ca.

        Merci de votre collaboration.

    29. Est-ce que les activités sportives, socioculturelles et communautaires auront tout de même lieu?

      Non. Le Cégep de Jonquière est fermé et on ne peut y tenir aucune activité.

    30. Je souhaite joindre l'Association des étudiantes et des étudiants du Cégep de Jonquière (AGEECJ) dans les circonstances. Est-ce possible?

      Oui. Vous pouvez joindre l'AGEECJ en écrivant à l'adresse ageecj@cegepjonquiere.ca. Pour en savoir plus sur l'AGEECJ et les services qu'elle met à la disposition des étudiants du Cégep de Jonquière, visitez cette page Web.
    31. Je suis étudiant international, à qui puis-je me référer si j’ai des questions?

      Vous pouvez vous référer à Nathalie Houde par courriel à nathaliehoude@cegepjonquiere.ca ou à Jean-François Villeneuve à jean-francoisvilleneuve@cegepjonquiere.ca.

    32. Je suis employé du Cégep de Jonquière. Dois-je me présenter au travail?

      La présence des membres du personnel enseignant, professionnel, de soutien et contractuel n’est pas requise. Toutefois, ils doivent demeurer disponibles pour faire du télétravail et se rendre au Cégep selon les besoins. Ils doivent ainsi être en mesure de faire le suivi de leurs courriels chaque jour ou de répondre au téléphone.

      Un plan des services essentiels a été mis en place par la Direction. Certains employés pourraient avoir à se déplacer au Cégep selon la demande de leur supérieur immédiat.

      Tout le personnel est rémunéré pendant cette période selon leur contrat de travail.

    33. Je fais affaires avec Mastera – Formation continue. Est-ce que les services aux entreprises, la reconnaissance des acquis (RAC) et la formation en ligne ont toujours lieu?

      Les formations en ligne et le processus de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) ont repris à distance depuis le 30 mars 2020.

    34. Je suis un étudiant référé par Service Québec, qu’arrive-t-il avec mon dossier?

      Si vous êtes un étudiant référé par Services Québec, vous pouvez téléphoner votre agent pour plus d’informations.

    35. Si je reçois un diagnostic de la COVID-19, dois-je le déclarer au Cégep de Jonquière ?

      Afin d’assurer le meilleur suivi sanitaire possible, il est important de signaler au Cégep de Jonquière si vous recevez un diagnostic de la COVID-19. Le traitement de ce signalement sera fait de façon confidentielle.

      Vous devez le faire par courriel à l’adresse

      Membre du personnel à Jonquière : covid19-emp@cegepjonquiere.ca
      Étudiant : covid19-etu@cegepjonquiere.ca
      Étudiants et personnel du CECC Charlevoix : covid19-cecc@ceccharlevoix.qc.ca


      Il est obligatoire de respecter la période d’isolement prescrite par la Direction de la santé publique.



      Pour toutes questions relatives aux mesures d’hygiène, aux symptômes et aux directives du gouvernement du Québec reliés à la COVID-19, visitez le site Web quebec.ca/coronavirus.

      Pour toute autre question, veuillez communiquer à l’adresse suivante : communication@cegepjonquiere.ca