Cégep de Jonquière

Menu

Description

En Génie du bâtiment (Mécanique du bâtiment), le confort, c’est votre spécialité! Avec sa formation, le technicien en génie du bâtiment peut concevoir et contrôler des systèmes de climatisation, de ventilation, de chauffage et de plomberie. Son défi? La conception de systèmes efficaces qui consomment le moins d’énergie possible.

Le technicien en génie du bâtiment s’intéresse à ce qu’il y a derrière les murs d’un bâtiment. En plus de préparer les plans et les devis, le technicien s’assure de la maintenance et du bon état de fonctionnement des différents systèmes du bâtiment. Il analyse le rendement énergétique, ajuste et entretient les différents systèmes et vérifie s’ils répondent aux normes en bâtiment. Il est amené à se rendre aux chantiers de construction et à superviser une équipe d’ouvriers spécialisés de la mécanique du bâtiment.

Au Cégep de Jonquière, vous étudierez dans un environnement reproduisant les réalités du marché du travail. Vous avez accès à des laboratoires d’enseignement munis d’équipements et de systèmes mécaniques à la fine pointe des nouvelles technologies. Dès la première année, vous serez plongé à travers les huit disciplines de la mécanique du bâtiment : plomberie, chauffage, ventilation, climatisation, réfrigération, régulation, économie d’énergie et protection incendie.

DEP-DEC : Vous épargnez 600 heures de cours si vous détenez un diplôme d'études professionnelles en réfrigération et commencez la formation en janvier. Vous pourrez obtenir votre diplôme en cinq sessions au lieu de six.

Plus de contenus sur le site Web mesetudessciencestechno.com.

Session d'admission automne et hiver

DEP-DEC session d'admission hiver

 

Pour devenir

  • Technicien en génie du bâtiment ou en mécanique du bâtiment
  • Concepteur en mécanique du bâtiment
  • Estimateur
  • Dessinateur
  • Gestionnaire de projets
  • Technicien en réfrigération, en régulation, en contrôle
  • Représentant technique
  • Technicien en qualité de l’air

J'aime

  • Je m’intéresse aux systèmes mécaniques dans les bâtiments, aux instruments de mesure et aux calculs.
  • J’aime dessiner des plans et résoudre des problèmes pratiques.
  • Je m’intéresse aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.
  • J’aime utiliser l’informatique.
  • J’ai un bon sens de l’observation et une bonne perception spatiale.
  • Je suis une personne débrouillarde.
  • J’aime communiquer et travailler en équipe.

Avantages

  • Une année de résidence gratuite pour les étudiants de l’extérieur du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
  • Une bourse de 1700 $ offerte par la Commission des partenaires du marché du travail.
  • Un programme collé sur les réalités du travail : nouveau laboratoire recréant les conditions d’un immeuble et laboratoires d’enseignement munis d’équipements et de systèmes mécaniques à la fine pointe des nouvelles technologies pour la conception, l’estimation, la régulation numérique, la gestion énergétique et l’entretien.
  • Enseignants d’expérience aux compétences variées ayant tous travaillé dans le domaine.
  • Visites industrielles au Québec, au Canada et à l’international.
  • Deux stages rémunérés en alternance travail-études de 10 à 14 semaines : une longueur d’avance sur le marché du travail.
  • DEP-DEC en Réfrigération – Génie du bâtiment : le diplômé en réfrigération épargne jusqu'à 600 heures de cours en s'inscrivant à la formation débutant en janvier.
 

Tâches

  • Élaborer des plans et concevoir des systèmes.
  • Visiter des chantiers et vérifier la conformité des travaux.
  • Préparer des soumissions et évaluer les coûts des travaux.
  • Effectuer des analyses de rendement énergétique.
  • Calibrer des systèmes de régulation.
  • Appliquer les codes et règlements de l’industrie de la construction.

Milieux de travail

  • Firmes d’ingénieurs-conseils
  • Entrepreneurs en systèmes mécaniques du bâtiment
  • Manufacturiers et distributeurs d’équipements
  • Gestionnaires de grands édifices privés et publics
  • Établissements d’enseignement
  • Fonction publique et société d'État
 

Intéressé par l’environnement?

Le technicien en génie du bâtiment applique les normes LEED* dans la conception de ses bâtiments. Il intègre également la géothermie dans les systèmes de chauffage collectifs.

* LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est un programme de certification de tiers ainsi qu'une norme de comparaison acceptée à l'échelle internationale pour la conception, la construction et l'exploitation de bâtiments écologiques à haut rendement.

Grille de cours

Génie du bâtiment - 221.C0

Initiation à la profession et santé et sécurité au travail360-ZJA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de s’initier à la fonction de travail des technologues en mécanique du bâtiment et d’expérimenter différents contextes d’exercice de la profession.

221S
Dessin technique de base242-ZBA-JQ
222S
Tuyauterie/Plomberie221-JCA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant d’apprendre le fonctionnement des équipements, des accessoires et des systèmes de tuyauterie et de plomberie rencontrés dans tous les bâtiments.

232S
Plans, devis et codes221-JBA-JQ

Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec la lecture, l’interprétation et la distinction de plans, de devis et de codes. Ces notions seront réutilisées dans la plupart des cours du programme.

132S
Physique de base203-ZEA-JQ

Ce cours vise à introduire les notions de physique fondamentales qui s’appliquent à la conception et l’entretien des systèmes reliés aux bâtiments : la mécanique, les fluides, l’électromagnétisme, la chaleur ainsi que les ondes.

322S
Écriture et littérature601-101-MQ

Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.

223G
Philosophie et rationalité340-101-MQ

Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

313G
Activité physique et santé109-101-MQ
111G
Informatique420-ZKA-JQ

Le cours d’informatique permet à l’étudiant d’apprendre à utiliser les outils informatiques essentiels aux professionnels contemporains. Il apprend à utiliser ces outils afin d’augmenter son employabilité et son efficacité sur le marché du travail.

122S
Plomberie221-JFA-JQ

Dans ce cours, l’étudiant apprend les liens entre les systèmes de plomberie, de la tuyauterie et leur fonctionnement. De plus, il doit effectuer la conception technique de systèmes de plomberie et de tuyauterie.

142S
Échange thermique221-JEA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances de base reliées aux échanges thermiques rencontrées dans un bâtiment et dans les différents systèmes de la mécanique du bâtiment.

232S
Reproduction graphique en mécanique du bâtiment221-JDA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de compléter la compétence (01V0) « Exécuter des dessins techniques de systèmes ». Il a comme but d’appliquer les notions d’Autocad, initié dans le cours préalable, et d’introduire un logiciel de dessin spécialisé en mécanique du bâtiment.

122S
Mathématiques 1201-ZPA-JQ
323S
Anglais de base604-100-MQ

Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

213G
Littérature et imaginaire601-102-MQ

Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.

313G
L'être humain340-102-MQ

Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

303G
Électricité appliquée221-KHA-JQ

Ce cours vise à donner la capacité à l’étudiant d’exprimer des séquences d’opération et de fonctionnement des différents systèmes en mécanique du bâtiment sous forme de diagrammes schématiques électriques.

132S
Ventilation221-KBA-JQ

Ce cours a pour but d’introduire les étudiants aux différentes étapes de conception d’un projet en ventilation.

242S
Chauffage221-KAA-JQ

Ce cours a pour but d’établir des liens entre les systèmes de chauffage et leur fonctionnement. L’étudiant doit aussi effectuer la conception technique de systèmes de chauffage et équilibrer les réseaux hydrauliques de systèmes mécaniques.

232S
Mathématiques 2201-ZQA-JQ
323S
Anglais adapté technique604-DKX-JQ

Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à outiller l’étudiant pour qu’il soit capable de communiquer professionnellement en anglais, à l’oral autant qu’à l’écrit, et de transposer dans sa langue seconde les connaissances acquises dans son domaine d’études.

213G
Littérature québécoise601-103-MQ

Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.

314G
Éthique et politique340-DJX-MQ

Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.

213G
Activité physique et efficacité109-102-MQ
021G
Représentation401-ZFA-JQ
122S
Estimation221-KGA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de développer des compétences en estimation de projet pour la mécanique du bâtiment.

132S
Climatisation221-KFA-JQ

Ce cours a pour but d’établir les liens entre les systèmes de climatisation et d’initier les étudiants aux différentes étapes de conception d’un projet en chauffage, ventilation et air conditionné.

232S
Projet de chauffage221-KEA-JQ

Dans ce cours, l’étudiant conçoit le système de chauffage d’un bâtiment existant et rédige un devis technique selon le devis directeur national.

132S
Réfrigération221-KDA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant d’établir des liens entre les systèmes de réfrigération de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel ainsi que de comprendre les principes de leur fonctionnement.

222S
Cours complémentaireF.C.
303G
Discours et communication601-DJE-JQ

Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.

222G
Activité physique et autonomie109-103-MQ
111G
Protection incendie221-LKA-JQ

Dans ce cours, l’étudiant conçoit un système de tuyauterie assurant la protection des incendies.

121S
Ventilation industrielle221-LFA-JQ

Dans ce cours, l’étudiant doit concevoir et mettre en plan un système de ventilation industrielle d’un bâtiment.

122S
Régulation221-LEA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de concevoir, préparer, programmer et ajuster des systèmes de régulation automatique pour différents systèmes de CVAC.

242S
Projet CVAC221-LDA-JQ

Ce cours est une finalité de la spécialité de climatisation. L’étudiant utilise toutes les connaissances acquises durant ses années d’études et les réinvestit dans le cadre d’un projet.

142S
Projet de réfrigération221-LAA-JQ

Ce cours est la suite du cours de réfrigération (221-KDA-JQ). Il permet à l’étudiant de concevoir et mettre en plan des systèmes de réfrigération d’un bâtiment ainsi que de rédiger un devis technique.

132S
Résistance des matériaux203-ZFA-JQ

Ce cours traite des forces exercées sur une structure et permet à l’étudiant de développer de meilleures connaissances sur la résistance des matériaux et de mieux comprendre les théories physiques expliquant la stabilité des constructions ou des structures qui les sous-tendent.

212S
Cours complémentaireF.C.
303G
Stage en milieu de travail221-SAA-JQ

Ce cours complète les compétences reliées aux relations professionnelles. Les étudiants doivent effectuer la conception technique de systèmes de ventilation et de climatisation, superviser la maintenance de systèmes et coordonner l’exécution d’un projet d’installation.

082S
Gérance de projets221-LLA-JQ

Ce cours a pour but de préparer l’étudiant aux différentes étapes de gérance de projets : la planification, l’organisation, le suivi et la vérification de la qualité des travaux.

122S
Économie d'énergie221-LJA-JQ

Dans ce cours, l’étudiant réalise une étude d’optimisation énergétique pour des systèmes mécaniques dans des bâtiments de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel.

132S
Entretien planifié en mécanique du bâtiment221-LHA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir la compétence qui a trait à la supervision de la maintenance de systèmes de mécanique du bâtiment.

221S
Inspection221-LGA-JQ

Dans ce cours, l’étudiant vérifie la conformité de dessins techniques et de devis à l’aide des codes, des normes, de la législation et de la réglementation en vigueur.

122S
Mise en marche221-LBA-JQ

Ce cours a pour but d’introduire les étudiants aux différentes étapes de mise en marche d’un système de façon professionnelle et sécuritaire.

142S

DEP-DEC Réfrigération ATE - 221.C0

Représentation401-ZFA-JQ
122S
Climatisation221-KFA-JQ

Ce cours a pour but d’établir les liens entre les systèmes de climatisation et d’initier les étudiants aux différentes étapes de conception d’un projet en chauffage, ventilation et air conditionné.

232S
Cours complémentaireF.C.
303G
Anglais de base604-100-MQ

Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

213G
Écriture et littérature601-101-MQ

Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.

223G
Philosophie et rationalité340-101-MQ

Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

313G
Activité physique et santé109-101-MQ
111G
Initiation à la profession et santé et sécurité au travail360-ZJA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de s’initier à la fonction de travail des technologues en mécanique du bâtiment et d’expérimenter différents contextes d’exercice de la profession.

221S
Dessin technique de base242-ZBA-JQ
222S
Tuyauterie/Plomberie221-JCA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant d’apprendre le fonctionnement des équipements, des accessoires et des systèmes de tuyauterie et de plomberie rencontrés dans tous les bâtiments.

232S
Plans, devis et codes221-JBA-JQ

Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec la lecture, l’interprétation et la distinction de plans, de devis et de codes. Ces notions seront réutilisées dans la plupart des cours du programme.

132S
Physique de base203-ZEA-JQ

Ce cours vise à introduire les notions de physique fondamentales qui s’appliquent à la conception et l’entretien des systèmes reliés aux bâtiments : la mécanique, les fluides, l’électromagnétisme, la chaleur ainsi que les ondes.

322S
Anglais adapté technique604-DKX-JQ

Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à outiller l’étudiant pour qu’il soit capable de communiquer professionnellement en anglais, à l’oral autant qu’à l’écrit, et de transposer dans sa langue seconde les connaissances acquises dans son domaine d’études.

213G
Littérature et imaginaire601-102-MQ

Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.

313G
L'être humain340-102-MQ

Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

303G
Activité physique et efficacité109-102-MQ
021G
Estimation221-KGA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de développer des compétences en estimation de projet pour la mécanique du bâtiment.

132S
Plomberie221-JFA-JQ

Dans ce cours, l’étudiant apprend les liens entre les systèmes de plomberie, de la tuyauterie et leur fonctionnement. De plus, il doit effectuer la conception technique de systèmes de plomberie et de tuyauterie.

142S
Échange thermique221-JEA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances de base reliées aux échanges thermiques rencontrées dans un bâtiment et dans les différents systèmes de la mécanique du bâtiment.

232S
Reproduction graphique en mécanique du bâtiment221-JDA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de compléter la compétence (01V0) « Exécuter des dessins techniques de systèmes ». Il a comme but d’appliquer les notions d’Autocad, initié dans le cours préalable, et d’introduire un logiciel de dessin spécialisé en mécanique du bâtiment.

122S
Mathématiques 1201-ZPA-JQ
323S
Littérature québécoise601-103-MQ

Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.

314G
Éthique et politique340-DJX-MQ

Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.

213G
Activité physique et autonomie109-103-MQ
111G
Protection incendie221-LKA-JQ

Dans ce cours, l’étudiant conçoit un système de tuyauterie assurant la protection des incendies.

121S
Ventilation industrielle221-LFA-JQ

Dans ce cours, l’étudiant doit concevoir et mettre en plan un système de ventilation industrielle d’un bâtiment.

122S
Projet CVAC221-LDA-JQ

Ce cours est une finalité de la spécialité de climatisation. L’étudiant utilise toutes les connaissances acquises durant ses années d’études et les réinvestit dans le cadre d’un projet.

142S
Chauffage221-KAA-JQ

Ce cours a pour but d’établir des liens entre les systèmes de chauffage et leur fonctionnement. L’étudiant doit aussi effectuer la conception technique de systèmes de chauffage et équilibrer les réseaux hydrauliques de systèmes mécaniques.

232S
Résistance des matériaux203-ZFA-JQ

Ce cours traite des forces exercées sur une structure et permet à l’étudiant de développer de meilleures connaissances sur la résistance des matériaux et de mieux comprendre les théories physiques expliquant la stabilité des constructions ou des structures qui les sous-tendent.

212S
Mathématiques 2201-ZQA-JQ
323S
Cours complémentaireF.C.
303G
Discours et communication601-DJE-JQ

Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.

222G
Stage en milieu de travail221-SAA-JQ

Ce cours complète les compétences reliées aux relations professionnelles. Les étudiants doivent effectuer la conception technique de systèmes de ventilation et de climatisation, superviser la maintenance de systèmes et coordonner l’exécution d’un projet d’installation.

082S
Gérance de projets221-LLA-JQ

Ce cours a pour but de préparer l’étudiant aux différentes étapes de gérance de projets : la planification, l’organisation, le suivi et la vérification de la qualité des travaux.

122S
Économie d'énergie221-LJA-JQ

Dans ce cours, l’étudiant réalise une étude d’optimisation énergétique pour des systèmes mécaniques dans des bâtiments de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel.

132S
Entretien planifié en mécanique du bâtiment221-LHA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir la compétence qui a trait à la supervision de la maintenance de systèmes de mécanique du bâtiment.

221S
Inspection221-LGA-JQ

Dans ce cours, l’étudiant vérifie la conformité de dessins techniques et de devis à l’aide des codes, des normes, de la législation et de la réglementation en vigueur.

122S
Projet de chauffage221-KEA-JQ

Dans ce cours, l’étudiant conçoit le système de chauffage d’un bâtiment existant et rédige un devis technique selon le devis directeur national.

132S
S : Formation spécifique
G : Formation générale

Conditions d'admission

Conditions particulières d'admission

Diplôme d’études secondaires obtenu après juin 2010

  • Mathématique, séquences Technico-sciences ou Sciences naturelles de la 4e secondaire
  • Sciences et technologie de l'environnement ou Sciences et environnement de la 4e secondaire

Diplôme d’études secondaires obtenu avant juin 2010

  • Mathématique 436
  • Sciences physiques 436

Si votre parcours d’études chevauche les deux régimes scolaires, communiquez avec l’aide pédagogique individuelle (API) du programme.

DEP-DEC

Diplôme d’études professionnelles en réfrigération

Vers l'université

Après avoir obtenu votre diplôme en Génie du bâtiment, vous êtes admissible à des études universitaires. L’Université du Québec à Chicoutimi vous offre le baccalauréat en Génie mécanique selon un cheminement particulier. Vous êtes également admissible dans certains programmes de génie à l'École de technologie supérieure (ÉTS) ou dans d’autres programmes universitaires. Vous devrez cependant réussir, s'il y a lieu, certains préalables exigés par l'université.

Zone multimédia

Technologie de la mécanique du bâtiment

En savoir plus

Technologie de la mécanique du bâtiment

En savoir plus

Technologie de la mécanique du bâtiment

En savoir plus

Technologie de la mécanique du bâtiment

En savoir plus

Charles - Technologie de la mécanique du bâtiment

En savoir plus

9 formations en sciences, technologies et environnement

En savoir plus

La mécanique du bâtiment, c'est quoi?

En savoir plus

Visite virtuelle

En savoir plus