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École supérieure en Art et technologie des médias ATM

L'École supérieure en Art et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière a été créée en janvier 2021, confirmant l’excellence des programmes offerts et permettant d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les étudiants et l’industrie des communications, de la télévision et du cinéma. Le ministère de l'Enseignement supérieur reconnaît le créneau d'expertise du Cégep de Jonquière dans ses programmes en Production et postproduction télévisuelles ainsi qu'en Communication dans les médias (Communication publicitaire, Radio, Journalisme).

L’École supérieure en Art et technologie des médias permet de développer davantage toutes les compétences en communication, journalisme, radio, communication publicitaire, production, postproduction télévisuelle, effets visuels, multimédia et dans le domaine du Web en élargissant et en déployant ses actions à travers trois axes :

  • la recherche, le développement et l’innovation,
  • le rayonnement et les partenariats,
  • la pédagogie et la formation.

L’étudiant qui commence ses études dans l’un des programmes en ATM continue de bénéficier de toute l’expertise réunie sur un même campus. Il a accès à un enseignement exceptionnel, reconnu comme étant l’un des meilleurs dans ses disciplines par l’industrie des communications, de la télévision et du cinéma. Son apprentissage est bonifié par des activités de recherche et le développement de partenariats avec l’industrie.

Recherche et innovation

L’École supérieure en ATM s’intéresse aux problématiques actuelles concernant la création, la diffusion et les usages des médias. Elle soutient des projets réalisés par des enseignants-chercheurs et des enseignantes-chercheuses, en collaboration avec d’autres équipes de recherche et des acteurs du milieu des médias.

L’École supérieure en ATM permet d’accroître l’engagement en recherche du Cégep de Jonquière, afin de maintenir et de développer encore plus la formation de pointe offerte.

Étude sur les habitudes médiatiques des jeunes (2022)

Les enseignantes-chercheuses Caroline Savard et Audrey Perron signent le rapport de recherche « Portrait des habitudes médiatiques des étudiants et des étudiantes en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière ». En septembre 2021, un total de 643 étudiants et étudiantes inscrit.es dans les programmes Techniques de communication dans les médias et Techniques de production et de postproduction télévisuelles  ont répondu à un questionnaire portant sur différentes sphères de leur consommation médiatique tels que : les séries regardées, la langue et les moyens de diffusion choisis, l’écoute de la radio, la manière de s’informer ou encore les noms des personnalités de l’information considérées comme crédibles.

Pour consulter le rapport » (PDF)

Pour toutes questions concernant l'axe recherche et innovation, veuillez contacter Sophie Beauparlant.

Rayonnement et partenariats

ATM est maintenant une école reconnue par ses milliers de diplômés présents partout dans le milieu par ses nombreux partenaires, autant dans l’industrie des communications, de la télévision et du cinéma que d’autres établissements d’enseignement.

Des ententes avec des partenaires médias, toujours à la recherche de meilleurs talents, sont en pourparlers.

Des ententes sont également en préparation avec plusieurs institutions internationales, notamment en France, au Maroc et en Belgique.

Pédagogie et formation

Afin de faire évoluer son offre de formation pour répondre aux besoins changeants de l’industrie, l’École supérieure en ATM travaille au développement de formations de courte durée.

Parmi les projets en cours, une attestation d’études collégiales en composition d’effets spéciaux visant spécifiquement le domaine des effets visuels et une autre en animation et journalisme pour les radios autochtones seront offertes en collaboration avec Mastera Formation continue du Cégep de Jonquière.

L’École supérieure, au-delà de son développement local au Cégep de Jonquière, envisage déployer plus largement ses activités dans d’autres régions du Québec, par exemple, en établissant des partenariats avec d’autres cégeps publics et en bâtissant des ententes extrarégionales destinées à rencontrer les besoins de l’industrie.  

Éducation aux médias

Les ateliers d’éducation aux médias, développés récemment pour permettre de sensibiliser les jeunes à la démarche journalistique, seront déployés plus largement dans les écoles secondaires du Québec.

Un nouvel outil d'éducation aux médias destiné aux jeunes de 9 à 12 ans, qui vise à sensibiliser les jeunes à la démarche journalistique et à développer leur capacité à identifier les vraies nouvelles de la désinformation qui peut circuler, est offert gratuitement. Ce guide éducatif, fruit d'un partenariat avec Le Quotidien, présente le contenu de façon amusante tout en permettant de se familiariser avec le métier de journaliste et de découvrir les étapes avant la publication ou la diffusion d'un article ou d'un reportage. 

Consulter l'outil pédagogique L'Avisé! »

À propos d'Art et technologie des médias

Le Cégep de Jonquière : pionnier de l’enseignement des communications au Québec

Le Cégep de Jonquière a été la première institution d’enseignement au Québec à offrir un programme de journalisme, et ce, dès 1967. Le programme Techniques en information, rebaptisé Techniques journalistiques en 1968, est le point de départ d’une riche histoire de l’enseignement des communications au Saguenay. L’enseignement de la publicité, de la radio et de la télévision s’ajoute dès 1969 lorsque le programme devient Techniques des communications. C’est la naissance de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom Art et technologie des médias. Cette appellation, maintenant reconnue partout dans l’industrie des communications et de la télévision, est apparue en 1975. Au fil des ans, de nombreux investissements et réaménagements ont permis au programme de s’adapter aux changements et aux nouvelles réalités de l’industrie.

Depuis 1967, plus de 10 000 jeunes de partout au Québec et d’ailleurs se sont inscrits pour suivre une formation en communication ou en télévision. Chaque année, ce sont près de 600 jeunes, une quarantaine d’enseignants et une douzaine de techniciens qui habitent les murs d’ATM. La force du programme demeure d’ailleurs la convergence entre les futurs journalistes, animateurs, monteurs, caméramans, producteurs d’effets visuels, coordonnateurs publicitaires et intégrateurs web qui apprennent ensemble. Un esprit de famille qui se perpétue dans l’industrie !

Pour en savoir plus, visitez le site École des communications.

Zone multimédia

Pavillon Joseph-Angers

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