Aller au contenu principal

Événements

Semaine des sciences humaines (du 27 au 31 mars)

31 mars 2023 Heure : 08 h 00 Lieu : Cégep de Jonquière

Lundi 27 mars 2023

La décentralisation comme facteur de développement régional

10 h, local 310.2

Invité : Denis Trottier, politicien et enseignant à la retraite

Description de la conférence : 

Au moment où nos gouvernements, tant à Québec qu’à Ottawa, sont de plus en plus lourds, coûteux, inefficaces et que le cynisme envers la politique atteint des niveaux inquiétants, Denis Trottier propose de mettre en place un nouveau système politique au Québec, basé sur la décentralisation. Il croit que pour se développer une société doit pouvoir s’unir autour d’un projet commun, ce qui n’est pas le cas actuellement alors que la division est la principale caractéristique du Québec. Cette décentralisation permettra non seulement de nous unir, mais également de rapprocher le pouvoir des citoyens et citoyennes et de rendre notre système politique plus efficace et mieux capable de répondre aux diverses réalités du Québec. Par ailleurs, il soutient qu’une région comme la nôtre, ne peut se développer pleinement, du fait que toutes les grandes décisions tant au point de vue politique, qu’économique, sont prises à l’extérieur de la région. Afin de changer cet état de fait, il propose la mise en place projet pilote, visant à doter le Saguenay-Lac-Saint-Jean d’un premier gouvernement régional au Québec.

Denis Trottier est un régionaliste convaincu, il a été de toutes les grandes luttes environnementales de la région à partir de 1980 : Comité de protection de l’Ashuapmushuan, arrêt du flottage du bois, utte au champ de tir, protection des berges du Lac-Saint-Jean, etc Professeur de science politique et de sociologie au Cégep de Saint- Félicien; Chargé de cours en animation sociale à l’UQAC; Maire de Péribonka; Préfet de la MRC Maria Chapdelaine; Député du Comté Roberval à l’Assemblée nationale; Président fondateur de Démokratia et d’Option régions.

Vie quotidienne dans le Domaine du Roy au 17e siècle

13 h, local 310.2

Invités : Alexandre Dubé (historien) et Érik Langevin (archéologue)

Description de la conférence : 

Comment vivaient les gens de la région il y 400 ans? Venez vous le faire raconter par ces professeurs de l'UQAC qui vous présenteront également des artefacts archéologiques des débuts de la colonie.

Alexandre Dubé est professeur régulier au département des sciences humaines et sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi, où il enseigne l’histoire du Canada, de la Nouvelle- France et du monde atlantique. Il est actuellement secrétaire de langue française à la Société historique du Canada.

Érik Langevin est professeur au Département des sciences humaines et sociales et responsable du Laboratoire d’archéologie de l'UQAC.

Mardi 28 mars 2023

Diversité 101

9 h, local 310.2

Invitée : Roxanne Hébert, chargée de projet en prévention des violences pour l'organisme Diversité 02

Description de la conférence : 

La formation Diversité 101 s’adresse aux individus qui sont susceptibles d’intervenir auprès des personnes de la communauté LGBTQ+ ou leurs proches. Nous y aborderons entre autres des dates historiques significatives liées à l’homophobie et transphobie, un lexique des différents termes d’importances dans la communauté, une présentation des concepts de base de la diversité sexuelle et de genre ainsi que les bonnes pratiques d'intervention inclusives.

L'iran

13 h, local 310.2

Invitée : Maryam Farokhmehr

Description de la conférence : 

Depuis la mort de Mahsa Amini le 16 septembre 2022, les femmes et les hommes iraniens manifestent au péril de leur vie, contre le régime islamiste de leur pays. Maryam, Iranienne et activiste qui vit maintenant au Saguenay, vous parlera de son pays et de ses expériences pour vous permettre de mieux comprendre ce qui s'y passe actuellement.

La multicouleur de la différence

14 h, local 310.2

Invitée : Valérie Jessica Laporte, «Bleuet Atypique»

Description de la conférence : 

Conférence de sensibilisation à l’autisme. Une visite guidée de mon cerveau, un partage à l’aide d’exemples et d’anecdotes. Sont aussi échangées des solutions aux divers défis. Dédramatiser, se donner les mots pour nommer notre différence, cette conférence enchante les neurotypiques et les autistes.

La conférence sera suivie d'une période de questions.

Mercredi 29 mars 2023

Indian Time (COMPLET)

12 h, salle de projection de la bibliothèque (Places limitées)

Capté sur cinq années au sein de 18 communautés, INDIAN TIME trace un portrait personnel et actuel des 11 nations autochtones du Québec, où une quarantaine de personnes prennent tour à tour la parole, rendant ainsi possible des rencontres d’exception et plongeant le spectateur dans ce «temps indien» avec les yeux et le cœur. (en français)

Bande-annonce »

De l'anxiété dans l'air...

14 h, local 310.2

Invité : Sylvain Gaudreault, directeur général du Cégep de Jonquière

Cette présentation portera sur les enjeux environnementaux qui occupent de plus en plus les pensées de plusieurs étudiants.

Professeur en histoire et en ATM au Cégep de Jonquière de 2001 à 2007, Sylvain Gaudreault s'est ensuite impliqué en politique au sein du Parti Québécois. Il a été le député de la circonscription de Jonquière de 2007 à 2022. Il a été nommé directeur général du Cégep de Jonquière en octobre 2022. M. Gaudreault s'intéresse depuis longtemps à la question des changements climatiques, il a notamment été porte-parole pour le Conseil du trésor, en matière d’environnement et de lutte contre les changements climatiques et a publié un livre intitulé Pragmatique : quand le climat dicte l'action politique.

Organisée par Florence Groleau, Marie-Pier Duchesne, Jolianne Fortin, Laurianne Morissette et Mikella St-Pierre.

Jeudi 30 mars 2023

Grand dialogue régional pour la transition (COMPLET)

9 h, local 221.2 (salle de danse)

Description de l'atelier : 

Pouvoir d’agir : Comment on se met en mouvement collectivement ?

Comment se forme un mouvement de transformation sociale ? Quelles sources d’inspiration peuvent nous aider à nous mettre en action ? Quelles idées peuvent stimuler le pouvoir d’agir collectif ? Viens réfléchir à cette question avec nous, de manière active en faisant bouger à la fois ton corps et tes neurones. Cet atelier sera participatif. On a bien hâte de t’entendre !

Marché éphémère

De 10 h à 14 h, aux Pas perdus

Viens encourager les entreprises du Cégep!
 
Le marché éphémère regroupera des entreprises d'étudiants du Cégep et de la région.
 
L'événement est organisé par Emy Boivin, Émilie Potvin, Alexandre Desbiens, Anthony Jomphe et Pierre Brisach.

La commémoration dans l'espace public : défis et subtilités d'une conversation collective

13 h, local 310.2

Invité : Frédéric Lemieux, historien à l'Assemblée nationale du Québec

Description de la conférence : 

Depuis plusieurs années, la commémoration dans l’espace public fait les manchettes régulièrement dans les médias nationaux. La controverse autour de certains monuments soulève des questions pertinentes sur la place et le rôle de ces symboles du passé dans la société. Qu’est-ce qui devrait faire l’objet de commémoration? Qui devrait décider des sujets commémorés? Que faire des symboles d’autrefois qui ne reflètent plus les valeurs contemporaines? Quels enjeux identitaires et politiques révèle leur contestation? Ces questions témoignent du grand défi que représente le souci de rassembler, dans des sociétés diversifiées, le plus grand nombre possible autour de références collectives grâce à la commémoration.

Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université de Sherbrooke, Frédéric Lemieux est historien à l’Assemblée nationale du Québec depuis 2000. Coauteur de L’histoire du Québec à travers ses lieutenants-gouverneurs (2005) et de Québec : quatre siècles d’une capitale (2008), il est aussi auteur de Gilles Lamontagne, sur tous les fronts (2010). Spécialiste de l’histoire politique et parlementaire du Québec depuis 1867, il est également responsable du projet de recherche de l’Encyclopédie du parlementarisme québécois, conseiller stratégique en patrimoine et responsable de la politique de commémoration de l’Assemblée nationale du Québec.

Vendredi 31 mars 2023

Café de la recherche et de l'innovation : discussion sur la santé mentale des étudiants

9 h, bibliothèque

Invité : Benjamin Gallais, psychologue et chercheur chez ÉCOBES

Venez prendre un café ou un chocolat chaud et posez vos questions à Benjamin. Il vous présentera ses recherches sur la santé mentale des jeunes au Cégep.

Benjamin Gallais a rejoint l’équipe d'ÉCOBES en 2018. Psychologue clinicien et détenteur d’un Doctorat (Ph.D.) en France, il a complété sa formation en tant que chercheur par un stage postdoctoral (Université de Sherbrooke) au sein du groupe de recherche interdisciplinaire sur les maladies neuromusculaires. Il étudie, entre autres, la santé mentale des étudiant.e.s au collégial et ses impacts sur la réussite et la persévérance scolaire, comprenant notamment un volet sur l’adaptation psychosociale pendant la COVID-19 et un volet sur l’adaptation psychosociale et socioculturelle des étudiants internationaux.

Nous y étions

11 h, local 234.2 (Places limitées)

Invités : Charlie Gauthier, Félix Huard et Frédérique Turcotte, étudiants en Sciences humaines

Description de la conférence : 

Du 7 au 19 décembre 2022 les gouvernements du monde entier se sont réunis à Montréal pour convenir d'une nouvelle série d'objectifs destinés à guider l'action mondiale jusqu'en 2030 afin de stopper et d'inverser la perte de nature. Charlie, Frédérique et Félix y étaient. Il vous feront part de leur expérience à la COP15, la Conférence des Nations unies sur la biodiversité.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris

Prendre contact ici