Menu principal

Foire aux questions - Automne 2020

Jeudi 25 juin, 12 h

Le Cégep de Jonquière prêt à t’accueillir à la rentrée 2020

Ton Cégep est prêt à t’accueillir à l’automne 2020 et a déjà mis en place plusieurs dispositions en prévision du retour en classe. Les dernières orientations du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec ont permis de réajuster le scénario qui était envisagé plus tôt au printemps et permettra d’aller de l’avant avec la volonté du Cégep de privilégier la présence des élèves dans ses murs.

Une grande proportion de cours en présentiel

Depuis plusieurs semaines, les équipes du Cégep ont travaillé fort pour permettre à tous les étudiants de vivre la plus grande partie possible de leurs cours en présentiel, pendant la session d'automne, si la situation actuelle reliée à la COVID-19 demeure la même. Dans plusieurs programmes d’études, la formation spécifique reliée aux compétences appliquées pourra être donnée entièrement en présence. Certains cours de la formation générale pourront aussi être offerts dans les locaux du Cégep, notamment pour les étudiants de première année. Tu pourras te référer à la liste présentée à la fin du message pour connaître les programmes dont la formation spécifique se tiendra complètement en présentiel. Certains cours ou portions de cours seront également offerts à distance, notamment pour la formation générale.

Dans la semaine du 17 août, tes enseignants communiqueront avec toi par Col.NET pour t’indiquer dans quelle proportion et à quel moment tu auras à te présenter au Cegep. Lorsque tu auras reçu ton horaire, disponible à partir de la deuxième semaine d’août, tu pourras aussi communiquer directement avec tes enseignants en utilisant Col.NET. 

Le fonctionnement d’une session régulière a complètement été revu pour permettre aux étudiants de fréquenter les lieux. Il sera possible de profiter au maximum des grands espaces et salles intérieures, comme la cafétéria, la salle polyvalente ou les auditoriums, pour être en mesure d’accueillir plusieurs étudiants à la fois, tout en respectant les normes de santé publique adéquates. Cette adaptation permettra d’y donner par exemple des cours de philosophie ou de français pour les étudiants de première année plutôt que les donner à distance. Aussi, l’horaire de cours sera échelonné sur une plus longue période de la journée pour prolonger la période d’enseignement. À quelques occasions, tu pourrais avoir à suivre des cours en soirée.

Se préparer à la rentrée 

Profite des semaines à venir pour bien te préparer et t’installer un espace favorable aux études à la maison. Prépare ton équipement pour les cours à distance en vérifiant tes accès sur ton poste informatique et tes connexions qui te permettront d’accéder à Internet, puis veille au bon fonctionnement de ta caméra et de ton casque d’écoute.

Certains étudiants auront la possibilité d’emprunter un ordinateur pour toute la durée de la session d’automne. Nous vous tiendrons informés de la façon dont vous pourrez en faire la demande.

Mesures d’hygiène et de distanciation 

Lors de la session d’automne, tu devras mettre en application les règles de distanciation physique et d’hygiène de la Santé publique. Selon les recommandations en vigueur à la rentrée, tu pourrais devoir porter un masque dans les lieux communs ou lors des déplacements. Il serait donc utile de t’en procurer en prévision de la rentrée.

Accès libre au Cégep les 20 et 21 août

Profite des journées du 20 et du 21 août pour repérer tes locaux, rencontrer des enseignants et prendre rendez-vous avec des ressources professionnelles (aide pédagogique individuelle, services psychosociaux, orientation, services adaptés, etc.).

Si tu es un nouvel étudiant, c’est l’occasion de te familiariser avec ton nouvel environnement d’études et d’explorer les lieux!

En attendant, découvre le Cégep en effectuant les nouvelles visites virtuelles du Cégep!

Important ! Branche-toi une première fois à Office 365

Avant le 20 août, assure-toi que tu es en mesure d’accéder à Office 365 et à la plateforme TEAMS qui sera utilisée dans la majorité des cours virtuels. Consulte la page Procédures d’accès informatiques du site Web du Cégep pour t’aider à bien te brancher !

Si tu as des questions ou des problèmes lors du branchement, des gens pourront t’aider à réinitialiser ton mot de passe ou à résoudre d’autres problèmes informatiques les 20 et 21 août.

  • Séances de dépannage informatique : il suffit de te présenter les 20 et 21 août à l’une des séances de dépannage qui commenceront au début de chaque heure, entre 9 h et 16 h. Durée de la formation : 1 heure
  • Site TIC TAC TRUC : un nouveau coffre à outils conçu spécialement pour toi. À consulter sans modération!

Pour faciliter la transition secondaire-collégial

  • Rencontre départementale : lors de la première semaine de cours, tous les étudiants de première année assisteront à une rencontre départementale dans le cadre d’un de leurs cours, ce qui permettra d’en savoir plus sur le fonctionnement de la session et de divers services à ta portée.
  • Centres d’aide : au cours de la session, il te sera possible de consulter en présentiel, à mêmes leurs locaux, les centres d’aide en français, en philosophie, en mathématiques et en anglais. De plus, les services offerts par les centres d’aide seront davantage déployés.
  • Enseignants-pivots : dans les circonstances actuelles, le programme Première année réussie qui te permet de te référer à un enseignant-pivot, sera bonifié pour suivre ton parcours et déceler rapidement les difficultés que tu pourrais rencontrer. Bref, ta réussite est vraiment au cœur des préoccupations!

Des surprises à surveiller pour une rentrée vivante!

Le dynamisme légendaire du Cégep de Jonquière sera toujours présent à la rentrée 2020. Dès le 24 août, une animation est prévue dans les trois pavillons principaux pour te guider et t’accueillir. Cela dit, surveille le site Web août, le Cégep y dévoilera sa programmation des événements de la rentrée!

Consulte la foire aux questions ci-dessous pour trouver réponses à plusieurs autres questions!

Bon été !

 

Liste des programmes dont les cours de la formation spécifique* seront donnés complètement en présentiel, à ce jour

  • Sciences, lettres et arts (1re année)
  • Laboratoire (1re, 2e et 3e année)
  • Procédés industriels (1re, 2e et 3e année)
  • Génie du bâtiment (1re, 2e et 3e année)
  • Aménagement et urbanisme (1re, 2e et 3e année)
  • Informatique (1re, 2e et 3e année)
  • Éducation à l’enfance (1re année)
  • Éducation spécialisée (1re année)
  • Travail social (1re année)
  • Bureautique (1re année)

Pour tous les autres programmes, plusieurs cours de la formation spécifique se donneront également en présentiel et certaines portions de cours pourraient être à distance. Tu peux toutefois considérer que tu seras présent au Cégep au minimum 50 % du temps et parfois davantage.

Pour tous les programmes, les cours de formation générale en français, philosophie, anglais et éducation physique pourraient être à la fois en présentiel et à distance.

( *Cours reliés au programme d’études excluant le français, la philosophie, l’anglais et l’éducation physique. )

Lundi 15 juin, 16 h

Des réponses à tes questions sur la rentrée Automne 2020

Afin de faciliter ton arrivée en août, le Cégep t’invite à consulter, dès maintenant, cette nouvelle Foire aux questions – Automne 2020 (voir ci-dessous). Tu y trouveras de nombreuses réponses à tes questions.

Les équipes du Cégep travaillent ardemment à préparer la session d’automne et tenteront le plus possible de favoriser la présence au Cégep selon les recommandations de santé publique qui seront en vigueur en août. Comme déjà annoncé, des cours seront donnés à distance et en présentiel. Il n’est pas possible de confirmer actuellement dans quelle proportion tes cours seront à distance et en présentiel, mais l’évolution de la situation laisse présager que nous pourrons donner davantage de cours en présentiel que nous l’envisagions en mai. Les compétences appliquées en lien avec les cours techniques seront normalement enseignées dans les laboratoires. Tu peux donc considérer que plus tu es avancé dans ta formation académique, plus tu auras à être présent au Cégep.  

Ta réussite demeure au cœur des préoccupations du personnel qui s’assure de mettre en place des mesures de soutien et d’accompagnement pour t’aider en cas de besoin pendant la session et de maintenir le dynamisme qui caractérise le Cégep de Jonquière.

Passe un bel été et au plaisir de te compter parmi nous à l’automne.

Séances d’information virtuelles

L’équipe des Affaires étudiantes sera présente au cours de l’année 2020-2021 pour t’accompagner dans tes projets. Si tu souhaites en savoir plus sur le déroulement de la rentrée, les activités socioculturelles et sportives, les bourses, le service d’accueil psychosocial et encore plus, participe à la séance d’information des Affaires étudiantes qui aura lieu le jeudi 18 juin, de 13 h 30 à 14 h 30.

En savoir plus »

De plus, si tu es étudiant international en 2e ou en 3e année et que tu seras de retour au Cégep de Jonquière, le Comité des activités sociales des étudiants internationaux (CASEI) t’invite à participer à l’une des séances d’information prévues entre le 15 juin et le 18 juin.

En savoir plus »

Dernière mise à jour : jeudi 2 juillet 2020, 14 h 30

Les nouvelles informations sont en vert.

Fonctionnement en lien avec les cours à distance et en ligne 

1. Quand les cours de la session d’automne commenceront-ils? Combien de cours devrais-je suivre en formation et en présence? 

Les cours commenceront le 24 août. 

Depuis plusieurs semaines, toutes les équipes du Cégep ont travaillé fort pour vous permettre de vivre la plus grande partie possible de vos cours en présentiel, pendant la session d'automne, si la situation reliée à la COVID-19 demeure la même. 

Ainsi, dans plusieurs programmes d’études, la formation spécifique reliée aux compétences appliquées pourra être donnée entièrement en présence. Certains cours de la formation générale pourront aussi être offerts dans les locaux du Cégep, notamment pour les étudiants de première année. Tu pourras te référer au tableau présenté à la fin du message pour connaître les programmes dont la formation spécifique se tiendra complètement en présentiel. Certains cours ou portions de cours seront également offerts à distance, notamment pour la formation générale.

Dans certains programmes, la formation spécifique pourra être réalisée entièrement en présentiel si la situation actuelle reliée à la COVID-19 demeure la même. Bref, 100 % des étudiants auront un minimum de présence au Cégep et plusieurs pourront suivre tous les cours de formation spécifique sur place.

À la mi-août, vos enseignants communiqueront avec vous par Col.NET pour vous indiquer dans quelle proportion et à quel moment vous aurez à vous présenter au Cegep. Lorsque vous aurez reçu votre horaire, disponible à partir de la deuxième semaine d’août, vous pourrez aussi communiquer directement avec vos enseignants en utilisant Col.NET. 

2. Sera-t-il possible d’accéder au Cégep avant le début des cours ?

Oui. Tout en respectant les directives et les recommandations de la Santé publique, vous pourrez profiter des journées du 20 et du 21 août pour repérer vos locaux, rencontrer des enseignants et prendre rendez-vous avec des ressources professionnelles (aide pédagogique individuelle, services psychosociaux, orientation, services adaptés, etc.).  C’est l’occasion de se familiariser avec votre nouvel environnement d’études !

Jusqu'à cette période, le Cégep est fermé et il n’est pas possible de faire une visite des lieux.

En attendant, vous pouvez découvrir le Cégep en effectuant les nouvelles visites virtuelles du Cégep de Jonquière : 

3. Quel sera l’horaire d'une journée-type de cours à la session d'automne? 

Les cours pourraient être échelonnés sur une plus longue période de la journée pour permettre au plus grand nombre possible d’étudiants de suivre des cours dans les laboratoires. À quelques occasions, les cours pourraient avoir lieu en soirée. 

4. Est-ce que les stages seront possibles à la session d’automne? 

Oui, les stages seront possibles, mais ils devront respecter les modalités émises par la Santé publique. 

5. Quelles seront les règles à respecter lorsque je serai présent au Cégep? 

Les règles de distanciation physique et d’hygiène de la Santé publique seront rigoureusement appliquées. Par exemple, la capacité maximale des locaux et des laboratoires sera limitée, de la signalisation pour faciliter la circulation sera déployée, la désinfection des lieux sera effectuée régulièrement et la configuration de certains endroits pourraient être revue. 

Selon les recommandations de la Santé publique en vigueur, le port du masque dans les lieux communs ou lors des déplacements pourrait être exigé.

6. Afin de bien me préparer pour mes cours qui seront à distance, que dois-je faire?

Avant le 20 août, assurez-vous d’être en mesure d’accéder à Office 365 et à la plateforme TEAMS qui sera utilisée dans la majorité des cours virtuels. Référez-vous, au besoin à la page Procédures d'accès informatique du site Web du Cégep ainsi qu'à la page Office 365 - Gestion de mon compte du nouveau site TIC TAC TRUC.

Les 20 et 21 août, en accédant au Cégep avant le début des cours, vous pourrez recevoir de l'aide pour réinitialiser votre mot de passe ou à résoudre d’autres problèmes informatiques.  Des séances de dépannage informatique, d’une durée d’une heure, seront aussi offertes, entre 9 h et 16 h.  Il n’est pas nécessaire de s’inscrire ; il suffit de vous présenter au comptoir d'accueil du Centre des ressources éducatives (bibliothèque).

D’ici là, vous pouvez consulter le site TIC TAC TRUC, un nouveau coffre à outils conçu spécialement pour vous. À consulter sans modération! 

7. Que faire si je fais face à des problèmes informatiques?

Consultez le site TIC TAC TRUC, un nouveau site Web qui a été conçu spécialement pour vous faciliter la vie si vous rencontrez un problème informatique ou si vous souhaitez améliorer vos habiletés avec diverses plateformes utilisées au Cégep.

De plus, les 20 et 21 août, des séances de dépannage informatique seront offertes dans le cadre de la rentrée, au Centre des ressources éducatives (bibliothèque). N’hésitez pas à vous y rendre afin de partir la session du bon pied!

8. Est-il possible d'avoir accès à un ordinateur du Cégep pour suivre mes cours à distance?

Le Cégep accompagnera les étudiants qui éprouvent un besoin de soutien technologique. Différentes mesures sont présentement envisagées comme le prêt d’équipement ou la possibilité d’acquérir un ordinateur à coût réduit. De l'aide sera offerte à l’ensemble des étudiants pour vous permettre d’utiliser les plateformes recommandées par vos enseignants. Vous en saurez davantage sur les besoins technologiques reliés à chaque cours lors des premiers contacts avec vos enseignants.  

9. Je suis étudiant international. À qui puis-je me référer si j’ai des questions? 

Vous pouvez vous référer à Nathalie Houde (nathaliehoude@cegepjonquiere.ca) ou à Jean-François Villeneuve (jean-francoisvilleneuve@cegepjonquiere.ca). 

Plusieurs informations de la Direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps peuvent également vous être utiles. En savoir plus »

10. Est-ce que les services offerts par Mastera – Formation continue (service aux entreprises, reconnaissance des acquis et des compétences, formation en ligne) auront lieu? 

Oui. Les formations en ligne et le processus de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) ont repris depuis le 30 mars 2020. 

 

Accueil, intégration et vie étudiante 

11. aura-t-il des activités d’accueil et d’intégration? 

Oui! Le dynamisme légendaire du Cégep de Jonquière sera toujours présent à la rentrée 2020. Dès le 24 août, une animation est prévue dans les trois pavillons principaux pour te guider et t’accueillir. Cela dit, surveille le site Web en août! Le Cégep y dévoilera sa programmation remplie de surprises pour une rentrée vivante!

Les premières semaines vous permettront, entre autres, de mieux connaître votre nouvel environnement, de rencontrer vos collègues de classe en présence ou en virtuel et de vous familiariser avec les nouveaux outils technologiques que vous aurez à utiliser. Des ressources du Cégep seront disponibles et pourront vous accompagner dans l’utilisation des technologies et vous aider à adopter les meilleures pratiques dans le cadre de vos cours à distance. 

12. Comment se passera mon arrivée au Cégep en tant que nouvel étudiant?  

Lors de leur première semaine de cours, tous les étudiants de première année assisteront à une rencontre départementale dans le cadre d’un de leurs cours, ce qui permettra d’en savoir plus sur le fonctionnement de la session et de divers services offerts au Cégep.

Dans les circonstances actuelles, le programme Première année réussie, qui permet de vous référer à un enseignant-pivot, sera bonifié pour suivre votre parcours et déceler rapidement les difficultés que vous pourriez rencontrer. Bref, votre réussite est vraiment au cœur des préoccupations! 

13. Y aura-t-il des activités socioculturelles et sportives? 

Des activités socioculturelles et sportives pourront avoir lieu en respectant les recommandations de la Santé publique. La Direction des affaires étudiantes et communautaires du Cégep travaille déjà à établir divers scénarios à mettre en vigueur, en collaboration avec le RIASQ et le RSEQ.   

D’ici là, si vous avez des questions sur les activités sportives, contactez Steeve Dufour (steevedufour@cegepjonquiere.ca) et consultez régulièrement la page Facebook des Gaillards du Cégep de Jonquière pour connaître les dates des camps d’entraînement et les procédures qui seront en vigueur. 

Si vous avez une question reliée aux activités socioculturelles, écrivez à Jennifer Tremblay (jennifertremblay@cegepjonquiere.ca).  

Accès aux services du Cégep 

14. Est-ce qu’il sera possible d’avoir accès à un casier dans le contexte actuel? 

Oui, il sera possible de réserver un casier. 

15. Est-ce que les services de la bibliothèque seront disponibles?  

Oui, il sera possible de fréquenter la bibliothèque. Les lieux seront réaménagés afin de respecter les consignes de la Santé publique. De plus, il est possible d’accéder aux ressources numériques du Cégep de Jonquière Cette adresse vous donne accès à une multitude de documents : dictionnaires, encyclopédies, articles de revues, livres, films, documentaires et autres.  

L’équipe de la bibliothèque offre le soutien nécessaire à la réussite de vos cours et répondra dans les meilleurs délais. Il est possible de communiquer avec l’aide à la recherche en écrivant à sosrecherche@cegepjonquiere.ca et à pretcre@cegepjonquiere.ca. 

16. Comment prendre rendez-vous avec mon aide pédagogique individuelle (API)? 

Vous pouvez acheminer un courriel à votre aide pédagogique individuelle pour toute question liée à votre cheminement scolaire ou pour obtenir un rendez-vous. 

Votre API peut vous donner des conseils reliés aux difficultés que vous rencontrez, vous aider à élaborer votre choix de cours, établir un cheminement adapté à vos besoins, effectuer un ajustement à votre horaire, etc. 

Pour connaître votre API ainsi que ses coordonnées, visitez la page Aide pédagogique individuelle de ce site. 

17. Sera-t-il possible d’obtenir un rendez-vous avec le Service d’orientation? 

Pour prendre rendez-vous au Service d’orientation, vous devez remplir le formulaire de demande de consultation. Les informations que vous aurez fournies dans le formulaire permettront de vous offrir un premier rendez-vous dans les meilleurs délais.

Le premier rendez-vous offert par une conseillère d'orientation permettra d’évaluer votre besoin afin d’établir un plan d’action, de diriger votre demande et de vous référer, s’il y a lieu, à une ressource appropriée.

Les questions concernant l’information scolaire (inscription, demandes d’admission, etc.) peuvent être transmises à marie-pierrebelanger@cegepjonquiere.ca 

18. Les centres d’aides du Cégep seront-ils accessibles? 

Oui. Au cours de la session, il vous sera possible de consulter en présentiel, à mêmes leurs locaux, les centres d’aide en littérature et français, en philosophie, en mathématiques et en anglais.  

Le Centre d’aide en technologies de l’information et des communications (Centre TIC) sera également toujours disponible.  

En savoir plus sur les centres d’aide du Cégep de Jonquière » 

19. Quelle démarche dois-je entreprendre si je souhaite obtenir l’aide des Services adaptés du Cégep? 

Pour recevoir des services spécialisés et adaptés à votre réalité et à vos besoins, il est important de communiquer avec le secrétariat des Services adaptés et d'avoir en main votre diagnostic afin de prendre rendez-vous avec un des conseillers. Une première rencontre d’évaluation des besoins sera panifiée à l’aide de technologies de communication (téléphone, vidéoconférence, etc.) ou en présentiel, selon la situation et en tenant compte des recommandations de santé publique.

À la suite d’une première rencontre d’évaluation, le professionnel veillera à faire les démarches nécessaires à la mise en place des accommodements et des mesures d’aide pour faciliter votre intégration scolaire dans des conditions optimales.

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez communiquer par téléphone au 418 547-2191, poste 6300, et laisser un message en précisant votre demande et en fournissant les coordonnées pour vous joindre. Vous pouvez également communiquer avec l’équipe à l’adresse servicesadaptes@cegepjonquiere.ca. Un membre de l’équipe des Services adaptés du Cégep communiquera avec vous dans les plus brefs délais.

20. Puis-je recevoir de l’aide psychologique et psychosociale? 

Oui. Tout étudiant inscrit au Cégep de Jonquière, qu’il soit référé ou non, peut recevoir des services professionnels gratuits et confidentiels en présentant une demande en remplissant le Formulaire de demande de consultation. Les services professionnels pourront être offerts à l’aide de technologies de communication (téléphone, vidéoconférence, etc.) ou en présentiel selon les recommandations de santé publique et l’évaluation de la demande de service effectuée par le professionnel attitré.

Le Service d’accueil psychosocial fournit également plusieurs astuces sur sa nouvelle page Facebook

Pour toute question sur l'aide psychologique et psychosociale, vous pouvez communiquer avec Sara Therriault-Trottier, en composant le 418-547-2191, poste 6709, ou à l'adresse saratherriault-trottier@cegepjonquiere.ca.

21. Aura-t-on accès au Service de placement étudiant du Cégep? 

Oui, le Service de placement étudiant continuera de vous aider, au besoin, à trouver un emploi dans votre domaine de spécialisation ou un emploi d’été. Pour poser vos questions ou pour prendre rendez-vous, écrivez à johannetremblay@cegepjonquiere.ca 

En savoir plus sur le Service de placement étudiant » 

22. Comment recevoir de l’aide pour faire ma demande de prêts et bourses? 

Vous pouvez joindre marie-helenebedard@cegepjonquiere.ca afin de recevoir de l’aide ou avoir réponse à vos questions reliées aux prêts et bourses. 

Résidence et hébergement  

23. Est-ce que la résidence sera ouverte?  

Oui, la résidence sera ouverte au cours de l’année scolaire 2020-2021.

24. À quel moment pourrai-je avoir accès à ma chambre de résidence? 

Les étudiants québécois pourront prendre possession de leur chambre à compter du 15 août. Quant aux étudiants internationaux, ils pourront y accéder dès le 12 août.

25. Si j’ai loué un appartement, est-ce que je peux annuler mon bail? 

Il faut alors contacter directement le propriétaire de votre appartement afin de vérifier avec lui si vous pouvez ou non annuler votre bail. 

26. Si les cours sont à distance, est-ce que ça vaut la peine que je prenne un logement ou une résidence? 

Les cours seront offerts en présentiel dans une forte proportion et tous les étudiants auront à se déplacer au Cégep pour des cours. Dans certains programmes, la formation spécifique sera donnée complètement à distance si la situation actuelle reliée à la COVID-19 demeure la même. L’analyse de la situation appartient aux étudiants selon leurs capacités et leurs besoins. 

En plus de pouvoir suivre vos cours en présence au Cégep, être présent à Jonquière vous permet également d’accéder à l’ensemble des services offerts qui seront accessibles.  

Pour ceux qui souhaitent opter pour une autre option d’hébergement, le Cégep a conclu une entente permettant à un étudiant de réserver une chambre selon un prix préférentiel (79 $/nuit) à l’hôtel Delta Saguenay, située à 8 minutes en voiture.  

27. Quelles seront les mesures sanitaires mises en place à la résidence?

Toutes les mesures sanitaires prescrites par la Santé publique sont mises en place à la résidence.

Une équipe sanitaire est mandatée dans cet espace locatif afin d’appliquer les mesures sanitaires prescrites par la Santé publique. Des normes d’hygiène pour l’utilisation des aires de préparation de repas et des salles de bain seront également mises en vigueur. Certaines aires communes, jugées non essentielles pourraient être fermées pour limiter les risques de propagation.

À noter que les résidences sont sous la surveillance d’agents de sécurité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Tous les étudiants qui avaient une place réservée à la résidence en prévision de l'année scolaire 2020-2021 seront contactés et pourront participer à l'une des séances d'information virtuelles portant spécifiquement sur ce sujet. Les séances auront lieu entre le 15 et le 17 juin. Il est également possible de faire part de ses questions ou de ses préoccupations en écrivant à residence@cegepjonquiere.ca

28. Si je vis en résidence ou en appartement, est-ce que ce sera possible de retourner dans ma région pendant les congés ou les fins de semaine? 

Oui, en respectant les règles entre les régions. 

État de santé 

29. Si je reçois un diagnostic de la COVID-19, dois-je le déclarer au Cégep de Jonquière? 

Afin d’assurer le meilleur suivi sanitaire possible, il est obligatoire de signaler au Cégep de Jonquière un diagnostic de la COVID-19. Le traitement de ce signalement sera effectué de façon confidentielle. 

Vous devez signaler votre diagnostic en écrivant l’une des adresses suivantes :  

Étudiant – Jonquière : covid-etu@cegepjonquiere.ca 

Étudiants et membres du personnel du Centre d’études collégiales en Charlevoix : covid19-cecc@cecccharlevoix.qc.ca 

Il est obligatoire de respecter la période d’isolement prescrite par la Santé publique. 

30. Si je suis malade (atteint de la COVID-19) est-ce que j’aurai de l’aide? Est-ce que je serai hospitalisé dans ma région d’origine ou au Saguenay-Lac-Saint-Jean? Devrai-je reprendre mes cours?  

Chaque cas sera analysé en collaboration avec la Santé publique qui prend normalement en charge les situations de la COVID-19. 

31. Si je suis testé positif mais pas malade, est-ce que je devrai être confiné dans ma chambre de la résidence? Si oui, comment faire ma toilette, mon lavage, mes repas?  

Chaque cas sera analysé en collaboration avec la Santé publique qui s’occupe normalement de ce type de situation. 

 

 

Pour toute autre question, veuillez communiquer à l’adresse suivante : communication@cegepjonquiere.ca