Menu principal

Info-COVID

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé, le 30 octobre, le passage de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean au palier d'alerte rouge. Des mesures sont par conséquent mises en place afin de diminuer l’achalandage au Cégep de Jonquière, d’assurer la santé et la sécurité de la communauté collégiale et de permettre la poursuite des apprentissages.

Afin d’assurer la meilleure transition possible entre les paliers orange et rouge, les cours ont été suspendus du 2 au 6 novembre inclusivement. Tous les cours ont donc été annulés, qu’ils soient à distance ou en présence. Toutefois, les stages actuellement en cours se sont poursuivis.

Tous les cours ont repris le lundi 9 novembre.

La fin de la session d'automne est prévue le 23 décembre 2020.

Nouvelles conditions d'apprentissage

  • Cours à distance
    Tous les cours théoriques qui se donnaient en présence seront maintenant offerts à distance. Les enseignants communiqueront avec les étudiants pour les informer des nouvelles modalités.
  • Laboratoires et évaluation
    La majorité des laboratoires pourront se poursuivre en présence. Les évaluations de fin de session pourront se dérouler en présence au Cégep.
  • Horaire
    Les cours synchrones et les laboratoires déjà prévus à l’horaire se dérouleront selon les mêmes plages horaires.
  • Port du couvre-visage en classe
    En zone rouge, une mesure sanitaire s’ajoute : le port du couvre-visage par les étudiants sera obligatoire en tout temps en classe.

Ouverture du Cégep
Le Cégep de Jonquière reste ouvert et l’accès aux pavillons est possible en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

Calendrier scolaire 2020-2021

Consultez les modifications au calendrier scolaire 2020-2021, annoncées le 2 novembre 2020, à la suite de cette annonce.

Mesures sanitaires

Plusieurs mesures sont déployées au Cégep de Jonquière pour assurer la sécurité et la santé de tous.

Les règles de distanciation physique et d’hygiène de la Santé publique sont rigoureusement appliquées, la capacité maximale des locaux et des laboratoires est limitée et de la signalisation a été installée pour faciliter la circulation. De plus, la configuration de certains endroits a été revue et une désinfection est réalisée régulièrement.

Circulation et port du couvre-visage ou du masque

En zone rouge, une mesure sanitaire s'ajoute : le port du couvre-visage par les étudiants est obligatoire en tout temps en classe.

Dans le Cégep, il est obligatoire de porter le masque lorsque vous êtes assis à 1,5 mètre d’une autre personne et que vous devez prendre la parole ou discuter entre vous.

Le port du couvre-visage dans les locaux de classe ou du masque de procédure avec lunettes de protection ou de la visière dans les laboratoires identifiés est nécessaire lorsque la distanciation ne peut être respectée.

Le port du couvre-visage, disposé sur le nez et la bouche, est toujours de mise dans les déplacements sur les étages et dans les aires communes, notamment aux Pas perdus, sauf si vous mangez.

Dans vos déplacements à l’intérieur, suivez les consignes sur la signalisation mise en place dans les différents lieux et laboratoires. Lors de vos pauses, demeurez le plus possible à l’intérieur de votre local de classe et évitez les rassemblements.

Hygiène des mains

L’hygiène des mains est prioritaire dans la prévention et le contrôle de la propagation de la COVID-19. Il est important de se laver fréquemment les mains avec de l’eau tiède et du savon ou avec une solution hydroalcoolique à 60 % pendant au moins 20 secondes de façon régulière, notamment en entrant dans un pavillon.

Distanciation physique

Une distance minimale de 2 mètres doit être maintenue entre les personnes qui ne proviennent pas d’une même adresse. Par conséquent, conservez 2 mètres de distance lorsque vous circulez dans les aires communes ou que vous êtes debout dans votre salle de classe.

Nettoyage des surfaces

Désinfectez votre espace personnel et votre surface de travail, avant et après leur utilisation.

Si une personne reçoit un diagnostic de la COVID-19 ou si elle se trouve en isolement préventif, une désinfection des lieux fréquentés au cours des trois derniers jours par cette personne est effectuée.

Télétravail pour le personnel

En raison de la situation sanitaire, des membres du personnel exercent depuis le 2 novembre une portion de leur prestation de travail en formule télétravail requis.

Les modalités d’application sont à géométrie variable et déterminées par la direction du service selon la nature de l’emploi, les services à offrir à la communauté collégiale et les infrastructures informatiques.

Accès au Cégep

En zone rouge, le Cégep de Jonquière reste ouvert et l'accès aux pavillons est possible.

Toute personne qui souhaite accéder au Cégep doit remplir le formulaire Déclaration de l’état de santé et le remettre à la personne en autorité de l’activité.

Les étudiants doivent mettre à jour leur formulaire de déclaration de santé si un changement à l’une de ces situations survient, par l’entremise de leur compte Col.Net. Les membres du personnel y ont accès, pour leur part, sur l’intranet du Cégep.

Dans le contexte actuel, il est important d’aviser le plus tôt possible le Cégep de Jonquière si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Vous avez des symptômes compatibles avec la COVID-19 tels que la fièvre, l’apparition ou l’aggravation d’une toux, des difficultés respiratoires ou une perte subite de l’odorat sans congestion nasale.
  • Vous avez été en contact étroit ou vivez sous le même toit qu’une personne atteinte de la COVID-19.
  • Vous avez voyagé à l’extérieur du Canada ou vivez sous le même toit qu’une personne ayant voyagé à l’étranger au cours des 14 derniers jours.
  • Vous avez reçu la consigne de la Direction de la santé publique du Québec de rester à la maison.

Pour toute question ou précision à propos de votre déclaration de l’état de santé, composez le 418 718-2871, du lundi au mercredi, de 8 h à 20 h, et du jeudi au vendredi, de 8 h à 16 h. (Ce numéro est valide également pour les étudiants et le personnel du Centre d’études collégiales en Charlevoix.)

En cas de symptômes

Vous pensez avoir été exposé à la COVID-19 ou vous présentez des symptômes s’apparentant à la COVID-19? Faites cette autoévaluation pour obtenir une recommandation sur la marche à suivre, selon votre condition.

Accéder à l’outil d’évaluation »

Test de dépistage

Prenez rendez-vous en téléphonant à la ligne COVID-19 au 1 877 644-4545.

Il est également possible de se rendre à la Clinique de dépistage la plus près du Cégep de Jonquière.

Celle-ci est située, depuis la mi-novembre, au Calyso, situé au 3812, rue d'Auteuil, à Jonquière, G7X 0C2.

Veuillez noter que, depuis le 10 novembre 2020, vous devez prendre rendez-vous sur clicsante.ca avant de vous rendre à cette clinique. Vous devez également remplir l'Outil d''autoévaluation des symptômes de la COVID-19 afin d'être redirigé vers la bonne ressource.

Heures d'ouverture : 

  • Lundi au vendredi, de 8 h à 18 h
  • Samedi et dimanche, de 8 h à 16 h

Diagnostic positif à la COVID-19

Il est OBLIGATOIRE pour les étudiants et le personnel de signaler au Cégep de Jonquière un diagnostic de la COVID-19. Le traitement de ce signalement sera effectué de façon confidentielle. Le signalement se fait grâce au formulaire de déclaration de santé disponible sur Col.NET pour les étudiants, et sur l’intranet pour les employés.

De plus, souvenez-vous qu’il est obligatoire de respecter la période d’isolement prescrite par la Santé publique.

Services accessibles

Le Cégep de Jonquière offre le soutien nécessaire à la réussite dans le contexte actuel et les services professionnels demeurent disponibles pour l’ensemble des étudiants inscrits au Cégep de Jonquière.

Consultez cette Offre de services professionnels aux étudiants - Automne 2020 pour en savoir plus sur les modalités qui s'appliquent actuellement.

Aide pédagogique individuelle (API)

Le Service d'aide pédagogique individuelle demeure accessible et disponible en présentiel ou en virtuel, selon les besoins.

Il est possible d’acheminer un message sur Col.NET aux aides pédagogiques individuelles pour toute question liée au cheminement scolaire ou pour prendre rendez-vous.

L’API peut donner des conseils reliés aux difficultés que les étudiants rencontrent, aider à élaborer un choix de cours, établir un cheminement adapté, ajuster un horaire, etc.

En savoir plus sur l'Aide pédagogique individuelle.

Orientation et information scolaire

Le Service d'orientation et d'information scolaire demeure accessible et disponible en présentiel ou en virtuel selon les besoins.

Pour prendre rendez-vous au Service d’orientation dans le contexte actuel, vous devez remplir le Formulaire de demande de consultation. Les informations que vous aurez fournies dans ce formulaire permettront de vous offrir un premier rendez-vous dans les meilleurs délais.

Le premier rendez-vous permettra d’évaluer votre besoin afin d’établir un plan d’action, de diriger votre demande et de vous référer, s’il y a lieu, à une ressource appropriée.

Les questions concernant l’information scolaire (inscription, demandes d’admission) peuvent être transmises à marie-pierrebelanger@cegepjonquiere.ca.

Centres d’aide

Les centres d'aide demeurent accessibles et disponibles en virtuel, selon les besoins.

Il vous est possible de consulter les centres d’aide en littérature et français, en philosophie, en mathématiques et en anglais. 

En savoir plus sur les centres d’aides

Le nouveau Centre d’aide TIC TAC TRUC, qui comprend plusieurs capsules vidéo pour vous guider avec l'utilisation d'outils informatiques comme Teams, est aussi à votre portée!

Services adaptés

Les services offerts aux étudiants des Services adaptés sont maintenus tant en présentiel qu'en virtuel, selon leurs besoins. Ceci inclut la possibilité de poursuivre les rencontres avec les intervenants en présence au Cégep. Il en sera de même pour avoir accès aux laboratoires pour effectuer les évaluations, les examens, les travaux ou autres.

Pour recevoir des services spécialisés et adaptés à votre réalité et à vos besoins, il est important de communiquer avec le secrétariat des Services adaptés et d’avoir en main votre diagnostic afin de prendre rendez-vous avec un des conseillers.

Une première rencontre d’évaluation sera alors planifiée à l’aide de technologies de communication (téléphone, visioconférence, etc.) ou en présentiel, selon la situation et en tenant compte des recommandations de santé publique.

À la suite d’une première rencontre d’évaluation, le professionnel veillera à faire les démarches nécessaires à la mise en place des accommodements et des mesures d’aide pour faciliter votre intégration scolaire dans des conditions optimales.

Pour prendre rendez-vous, composez le 418 547-2191, poste 6300 et laissez un message en précisant votre demande et fournissez les coordonnées pour vous joindre.

Vous pouvez aussi écrire à servicesadaptes@cegepjonquiere.ca.

En savoir plus sur les Services adaptés

Aide psychologique et psychosociale

Le Service d'accueil psychosocial demeure accessible et disponible en présentiel ou en virtuel, selon les besoins.

Tout étudiant inscrit au Cégep de Jonquière, qu’il soit référé ou non, peut recevoir des services professionnels gratuits et confidentiels en présentant une demande en remplissant le Formulaire de demande de consultation.

Les services professionnels sont offerts à l’aide de technologies de communication (téléphone, vidéoconférence, etc.) ou en présentiel, selon les recommandations de santé publique et l’évaluation de la demande de service effectuée par le professionnel attitré.

Information :
Sara Therriault-Trottier
418 547-2191, poste 6709

En savoir plus sur le Service d’accueil psychosocial

Suivre le Service d’accueil psychosocial sur Facebook

Placement étudiant

Le Service de placement étudiant continue d’aider les étudiants du Cégep de Jonquière à trouver un emploi dans leur domaine de spécialisation ou un emploi d’été.

Information et rendez-vous :
Johanne Tremblay
johannetremblay@cegepjonquiere.ca

En savoir plus sur le Service de placement étudiant

Aide financière (prêts et bourses)

Vous pouvez écrire à Marie-Hélène Bédard (marie-helenebedard@cegepjonquiere.ca) afin de recevoir de l’aide ou avoir réponse à vos questions reliées aux prêts et bourses.

Fonds de secours

Un fonds de secours est mis à la disposition des étudiants qui éprouvent, temporairement, des difficultés financières. Pour effectuer une demande, remplissez ce formulaire en ligne  et y attacher les pièces justificatives nécessaires au traitement de celle-ci.

Le comité d’analyse vous rendra sa décision dans les meilleurs délais.

Locaux pour cours en ligne

Des locaux sont exclusivement destinés aux étudiants qui ont un cours en ligne.

Pavillon Gérard-Arguin

  • Locaux disponibles avec ordinateur : 223.2, 337.1
  • Local disponible pour utilisation d'un portable personnel : 236.2

Pavillon Joseph-Angers

  • Local 899.3

Il n’y est pas possible d’y effectuer du travail personnel ou de naviguer sur le Web.

Il est également possible de se rendre au Centre des ressources éducatives (bibliothèque) pour suivre vos cours à distance.

Centre des ressources éducatives (bibliothèque)

Il est possible de fréquenter la bibliothèque. Les lieux ont été réaménagés afin de respecter les consignes de la Santé publique.

Il est aussi possible d’accéder aux ressources numériques du Cégep de Jonquière. Cette adresse vous donne accès à une multitude de documents : dictionnaires, encyclopédies, articles de revue, livres, films, documentaires, etc.

La bibliothèque est ouverte du lundi au jeudi, de 7 h 45 à 17 h 45, et le vendredi, de 7 h 45 à 15 h 45.

Un chariot situé à l’entrée de la bibliothèque a été installé pour les retours de documents et de matériel empruntés.

L’accès aux collections, aux tables de travail, aux cubicules et aux fauteuils est permis en respectant les endroits désignés par des pastilles et en ne déplaçant pas l’ameublement.

L’emprunt des documents et de matériel s’effectue à partir du comptoir. Lorsque nécessaire, le paiement direct est privilégié.

Les postes d’ordinateur et le photocopieur sont accessibles, et l’usager est prié de procéder au nettoyage avant et après leur utilisation.

Le service d’aide à la recherche est disponible par courriel au SOSrecherche@cegepjonquiere.ca ou par téléphone (postes 6269, 6302, 6208) ou en présence, au comptoir.

La salle de projection de la bibliothèque est fermée pendant la session d’automne.

Les salles de travail d’équipe demeurent fermées pour le moment.

Les services d’assistance technique et d’infographie sont toujours disponibles.

Informatique

Accès informatiques

Pour savoir comment activer vos accès à un service informatique, rendez-vous sur la page Procédures d’accès informatiques du site Web du Cégep.

Consultez le nouveau coffre à outils TIC TAC TRUC, qui comprend plusieurs capsules vidéo pour vous guider avec l’utilisation d’outils informatiques comme Teams. À visiter sans modération tout au cours de l’année scolaire!

Équipements technologiques

Assurez-vous d'avoir un ordinateur muni d'une caméra. Tu n'en as pas? Le Cégep met à votre disposition des «kits d'ordinateurs» (ordinateur, clavier, souris, caméra et clé USB pour se brancher au wifi) à la bibliothèque du Cégep. Présentez-vous au comptoir du prêt pendant les heures d'ouverture pour vous procurer le matériel nécessaire pour compléter votre session à distance.

Assurez-vous d'avoir une connexion Internet de qualité. Vous n'en avez pas? Des postes de travail individuel seront disponibles au Cégep pour que vous puissiez y travailler en toute quiétude. Si vous avez un portable personnel, mais pas de connexion Internet, il sera possible de venir travailler au Cégep dans les locaux réservés pour cet usage.

Consultez la rubrique Locaux pour cours en ligne de la section Services offerts.

 

Offre alimentaire

Les services de la cafétéria sont interrompus jusqu’à nouvel ordre. Pour le moment, elle sert essentiellement de lieu d’enseignement.

Des micro-ondes ont été installés aux Pas perdus. Des machines distributrices supplémentaires seront installées afin de vous dépanner.

Le Café Chez Ginette, situé près des Pas perdus, demeure ouvert, en tout respect des mesures en vigueur.

Des mets préparés et des collations variés, produits par une entreprise régionale (Boris & Biscotti) sont désormais vendus à la librairie étudiante L’Encrier.

Mastera - Formation continue

Toutes les activités de la formation continue se poursuivent et il n’y a aucune suspension des activités. Les étudiants, professeurs et formateurs recevront des communications précises par ColNet ou courriel de la part de l’équipe de Mastera pour mettre en place les adaptations nécessaires afin de respecter les consignes de la santé publique.  

Information :

mastera@cegepjonquiere.ca.

Consulter le site de Mastera - Formation continue »

Déroulement de la session

 

Consultez la version modifiée du calendrier scolaire 2020-2021 sur la page Calendrier scolaire.

Cours à distance

Tous les cours théoriques qui se donnaient en présence sont maintenant offerts à distance.

Laboratoires et évaluations

La majorité des laboratoires se poursuivent en présence.

Les évaluations de fin de session pourront se dérouler en présence au Cégep.

Pour les cours à distance, les évaluations doivent avoir lieu en présence pour les étudiants inscrits aux services adaptés.

Épreuve uniforme de langue (EUL) prévue le 16 décembre 2020

Afin de limiter les risques de propagation de la COVID-19, nous avons été informés récemment que l’EUL prévue le 16 décembre 2020 sera annulée.

Nous sommes toujours en attente de précisions de la part du ministère de l'Enseignement supérieur sur les différentes modalités et impacts de cette décision. Nous vous les communiquerons dès que possible. Nous vous demandons d’attendre cette prochaine communication avant de nous contacter pour toute question en lien avec cette annonce.

Horaire

Les cours synchrones et les laboratoires déjà prévus à l’horaire se déroulent selon les mêmes plages horaires.

Port du couvre-visage en classe

En zone rouge, une mesure sanitaire s’ajoute : le port du couvre-visage par les étudiants est obligatoire en tout temps en classe.

Ouverture du Cégep

Le Cégep de Jonquière reste ouvert et l’accès aux pavillons est possible en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris