J'entreprends, un concours pour mousser l'entrepreneuriat

Le 14 novembre dernier, 41 étudiants ont participé à la deuxième édition du concours entrepreneurial J’entreprends du Cégep de Jonquière. En tout, 23 projets des plus intéressants ont été présentés par de jeunes entrepreneurs désireux de voir leur idée d’affaires prendre forme.

Patrice St-Gelais, enseignant en Comptabilité et gestion et en Gestion de commerces, est ravi de la qualité des dossiers présentés lors de la tenue de l’événement. «Le contenu était encore plus étoffé qu’à la première édition et les propositions d’idées étaient exceptionnelles, indique-t-il. De plus, 63 % des participants au concours étaient des femmes!»

Au total, des prix totalisant 1500 $ en bourses ont été remises lors du concours. Le prix «Coup de cœur» (250 $) a été attribué à Joshua Vatté, le prix «Économie sociale» (500 $) à Michael Cillins et le prix «Projet d’affaires» (500 $) à Océane Caron. Deux prix de participation ont été attribués parmi les autres équipes participantes.

«Même si les vainqueurs du concours sont des étudiants en Gestion de commerce, il reste que les participants étaient issus de huit programmes différents, ajoute M. St-Gelais. Par ailleurs, on comptait des étudiants de la première à la dernière année d’études! »

Le directeur des affaires étudiantes et communautaires du Cégep, Dave McMullen, salue le travail acharné du comité de développement entrepreneurial du Cégep, composé de Johanne Tremblay, Patrice St-Gelais, Richard Leduc et Hélène Dionne, qui a contribué à la réussite de ce concours. Mentionnons également l’engagement de la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière, du Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’UQAC, de l’Association générale des étudiants et des étudiantes du Cégep de Jonquière (AGEECJ) et de l’HOPERA.

Photo du haut :

Richard Leduc (enseignant, Cégep de Jonquière),
Vladimir Antonoff (conférencier, Hopera), Michael Cilins (prix «Économie sociale», étudiant en Gestion de commerce), Christopher Gagnon (AGEECJ et membre de jury) et Isabelle Maltais (CEE-UQAC et membre du jury)

Photos de droite :

Ci-haut : Richard Leduc (enseignant, Cégep de Jonquière), Vladimir Antonoff (conférencier), Joshua Vatté (prix Coup de cœur, étudiant en Gestion de commerce), Christopher Gagnon (AGEECJ et membre du jury) et Isabelle Maltais (CEE-UQAC et membre du jury).

Ci-bas : Richard Leduc (enseignant, Cégep de Jonquière), Océane Caron (prix «Projet d’affaires» et étudiante en Gestion de commerce) et Isabelle Maltais (CEE-UQAC et membre du jury).