Solveig Beaupuy, gagnante du premier prix du concours d'histoire Raymond-Labonté

Solveig Beaupuy, étudiante en Communication dans les médias, a remporté le premier prix au niveau collégial de la 22e édition du concours d'histoire Raymond-Labonté, pour son texte Louis de Gonzague Belley : comment s'y est-il pris pour faire acquitter Joseph Maltais du meurtre de Joseph Laforest?

Ce texte relate la première histoire de meurtre au Saguenay-Lac-Saint-Jean. La remise de ce prix, d'une valeur de 1500 $, a eu lieu le 14 mai dernier, au Côté-Cour de Jonquière.

Ce concours, qui existe depuis 1997, a été créé par Raymond Labonté au moment où il occupait la fonction de président de la Fédération des syndicats du secteur de l'aluminium. Il récompense des jeunes du secondaire, du collégial et de l'université qui s'illustrent par la production de recherches historiques sur un thème donné. Cette année, le thème était la justice au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le concours est financé par le syndicat UNIFOR et les caisses populaires Desjardins.

Photo : La gagnante du premier prix du concours Raymond-Labonté, Solveig Beaupuy, étudiante en Communication dans les médias, reçoit son prix en compagnie de Mme Nathalie Arguin (syndicat UNIFOR, à gauche), et de Mme Valérie Ouellet (enseignante en histoire au Cégep de Chicoutimi).