Cégep de Jonquière

Menu

Un nouvel outil pour sensibiliser aux enjeux de la communication école-famille

ÉCOBES – Recherche et transfert du Cégep de Jonquière a lancé, le 27 février 2019, le webdocumentaire Familles à l’ère du numérique, un outil de sensibilisation aux enjeux et aux défis posés à la communication école-famille par les technologies de l’information.

Afin d’optimiser les communications entre l’école et les parents, cet outil vise à sensibiliser les parents et les intervenants des milieux scolaires et communautaires à l’utilisation des outils numériques. Il donne accès à des vidéos, des animations et des bandes dessinées en lien avec les résultats d’une étude réalisée par ÉCOBES du Cégep de Jonquière.

Depuis 2016, l’étude a permis de réaliser vingt-deux entrevues individuelles semi-dirigées auprès de parents moins scolarisés afin de tracer un portrait de leur accès et de leurs usages d’Internet et des TIC en lien avec le cheminement scolaire de leur enfant. Cette démarche s’est effectuée dans un contexte où les établissements scolaires utilisent de plus en plus les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour communiquer avec les parents.

« Les conclusions de ces rencontres sont révélatrices. Les parents moins scolarisés sont bien équipés et ont accès au réseau Internet à haute vitesse. Nous avons appris que les parents font un usage important d’Internet pour y socialiser, chercher et jouer. Cependant, certains éprouvent des difficultés techniques et ont des connaissances insuffisantes sur le fonctionnement de logiciels et d’applications. Plusieurs rencontrent des difficultés cognitives en lien avec la recherche et le traitement des informations. Sachant qu’ils ont des difficultés en français, certains parents seront réticents à écrire au professeur à propos de leur enfant. Ce n’est donc pas toujours facile pour eux d’avoir une communication adéquate avec l’école par le biais des outils numériques », souligne Josée Thivierge, chercheure chez ÉCOBES – Recherche et transfert.

Les commissions scolaires de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont participé à l’élaboration du webdocumentaire et sont fières du résultat prenant la forme d’un outil accessible et convivial. « Les parents constituent un rouage essentiel du cheminement éducatif de leur enfant et l’important est de communiquer efficacement. Les résultats de l’étude démontrent que lorsque tous les parents doivent être rejoints par une communication, les outils technologiques forment un élément de la solution, mais les moyens plus traditionnels doivent également demeurer. Nous invitons tous les acteurs du milieu scolaire à consulter cet outil pour les informer sur la réalité des parents », souligne Claudie Fortin, conseillère en communication à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, au nom des quatre commissions scolaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le webdocumentaire, subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, peut être consulté sur le Web à l’adresse http://familledunumerique.ca/