Cégep de Jonquière

Menu

Un prix provincial pour Mastera

Le Service de la formation continue du Cégep de Jonquière, Mastera, a obtenu le prix Partenaire essentiel lors du récent gala de reconnaissance de l’Association des microbrasseries du Québec (AMBQ) grâce à son programme d’attestation d’études collégiales en Techniques de production en microbrasserie.

Ce prix provincial est remis à une organisation ou à un individu ayant joué un rôle significatif afin de soutenir le développement de l’industrie des microbrasseries à travers le temps ou par une initiative particulière. « Depuis 2010, le Cégep de Jonquière s'intéresse au domaine des microbrasseries grâce à des projets de collaboration avec la formation continue et par le biais de son Centre de production automatisée. Puisqu’il n’existait aucune formation créditée de niveau collégial au Québec, le Cégep de Jonquière a joué le rôle de précurseur en contribuant, par la création d’un nouveau programme, au développement des compétences du secteur brassicole québécois, a fait valoir l'Association des microbrasseries du Québec. Ayant vu le jour en 2016, le programme d’attestation d’études collégiales de 525 heures en Techniques de production en microbrasserie a permis au Cégep de Jonquière de se frayer une place de choix dans le paysage brassicole et de renforcer ses liens avec les artisans de ce milieu. »

Pour le coordonnateur au développement des affaires chez Mastera – Formation continue, Gilbert Grenon, le Cégep de Jonquière a contribué au développement des compétences du secteur brassicole québécois. « Depuis la création du programme, le Cégep de Jonquière a créé un engouement marqué pour la profession et pour les microbrasseries. De plus en plus, les entreprises brassicoles se tournent vers nous pour l’embauche de nouveau personnel et demandent d’avoir complété l’AEC en Techniques de production en microbrasserie. Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli et nous comptons poursuivre dans cette voie », souligne Gilbert Grenon.

Photo

Lors de la remise du prix, Sébastien Paradis, président-directeur général de Boréal - Les Brasseurs du nord et vice-président du conseil d’administration de l’AMBQ, Greg Norris, ingénieur commercial chez GEA Brewery Systems (partenaire de l’événement) et Gilbert Grenon, coordonnateur au développement des affaires chez Mastera du Cégep de Jonquière.