Aller au contenu principal
Electronique

Électronique Profil du programme Électronique

Description

Le programme d’électronique est au cœur des nouvelles technologies. Imaginez-vous passer une journée sans texter? Ne plus avoir accès à Internet? Que ce soit seul ou en équipe, le technicien en électronique trouve des solutions technologiques pour faciliter le quotidien. Grâce à sa formation, il peut installer, réparer et entretenir les réseaux de télécommunications. Câble, réseau et téléphonie, c’est sa responsabilité.

Les ordinateurs et les réseaux vous intéressent davantage? Avec ce programme, vous acquérez toutes les connaissances nécessaires à la configuration et à l’intégration matérielle et logicielle des systèmes d’ordinateurs. L’implantation d’un réseau, le diagnostic et la résolution de problèmes n’auront plus de secrets pour vous. Deux options vous sont offertes : Ordinateurs et réseaux et télécommunication.

Electronique

Options

Ordinateurs et réseaux

Le profil Ordinateurs et réseaux est davantage relié aux systèmes informatisés. Le technicien en électronique nous facilite la vie au quotidien et contribue à sa rapidité. Vous imaginez votre facture d’épicerie écrite à la main? C’est le technicien qui programme les systèmes informatisés, les entretient et les répare en cas de panne. Il s’assure aussi de leur rapidité et participe à leur conception. Le technicien doit toujours être à l’affût des nouvelles technologies et parfaire ses connaissances dans le domaine des nouvelles technologies.

Les qualités recherchées d’un bon technicien en électronique sont :

  • Curiosité
  • Résolution de problème
  • Facilité d’apprentissage
  • Bonne dextérité manuelle

Télécommunication

Dans ce profil, le technicien s’assure que le signal et l’information se rendent à destination. Les nouvelles technologies, c’est sa spécialité. Il installe les fibres optiques et configure les systèmes sans fil. Le technicien ne fait pas qu’installer le système, il le pense! Il programme des systèmes complexes pour faciliter la vie de l’utilisateur. Plus une interface est simple et nécessite peu d’étapes, plus la programmation est difficile et complexe pour le technicien. Le technicien répare les systèmes de télécommunication et les optimise. Il s’assure également du suivi et du service à la clientèle.

Les qualités recherchées d’un bon technicien en électronique sont :

  • Travail d'équipe
  • Autonomie
  • Polyvalence
Electronique

Grille de cours

Ordinateurs et réseaux - 243.BB

S : Formation spécifique
G : Formation générale

Applications logicielles en génie électrique

243-JCA-JQ

Ce cours a pour but d’initier l’étudiant aux applications informatiques dans le domaine du génie électrique ainsi que d’apprendre des notions de réseaux informatiques.

131 S

Circuits à courant continu

243-JBA-JQ

Il s’agit d’un cours de base qui introduit l’étudiant au domaine de l’électricité et de l’électronique en général.

433 S

Carrière et vie professionnelle

243-JAA-JQ

Ce cours est une introduction au domaine de l’électronique. L’objectif est de permettre à l’étudiant de s’initier à la fonction du travail de technologue en électronique et en électronique industrielle.

121 S

Mathématiques appliquées 1

201-ZYA-JQ
323 S

Écriture et littérature

601-101-MQ

Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.

223 G

Philosophie et rationalité

340-101-MQ

Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

313 G

Activité physique et santé

109-101-MQ
111 G

Conception de schémas électroniques

243-JFA-JQ
132 S

Électronique analogique 1

243-JEA-JQ

Ce cours a pour but d’approfondir des concepts d’électronique et d’électricité de base qui permettront à l’étudiant d’acquérir les connaissances nécessaires à la poursuite de sa formation. L’étudiant est ainsi en mesure de repérer, d’analyser et de déterminer les causes possibles de problèmes d’électronique analogique. 

433 S

Logique de contrôle

243-JDA-JQ

Ce cours a pour but de développer des notions logiques sous différentes formes (câblage, programmation d’automate et microcontrôleur, standard de programmation, etc.) qui permettront à l’étudiant de réaliser des systèmes de commande.

433 S

Mathématiques appliquées 2

201-ZZA-JQ
323 S

Littérature et imaginaire

601-102-MQ

Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.

313 G

L'être humain

340-102-MQ

Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

303 G

Techniques de transmission numérique

243-KEB-JQ

Ce cours vise à approfondir les connaissances de l’étudiant nécessaires à la compréhension, à l’entretien et à la conception de base de circuits numériques séquentiels et combinatoires.

222 S

Réseaux de télécommunication

243-KDB-JQ

Ce cours permet à l’étudiant d’analyser et de comprendre le fonctionnement des réseaux de télécommunication qui sont utilisés dans la transmission et la réception des signaux analogiques et numériques.

322 S

Électronique analogique 2

243-KCA-JQ

Dans ce cours, l’étudiant apprend à découvrir toutes les nouvelles technologies électroniques. Il monte et teste les différents circuits intégrés. Il développe des compétences en matière d’installation de systèmes d’acquisition et de contrôle simple.

433 S

Techniques d'atelier en télécommunication

243-KAB-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de s’initier à la manipulation de composantes d’interconnexion de réseaux de télécommunication. Il sert d’amorce au développement des habiletés liées aux compétences d’installation, de mise en service et de maintenance de systèmes de télécommunication.

132 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Littérature québécoise

601-103-MQ

Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.

314 G

Activité physique et efficacité

109-102-MQ
021 G

Techniques de transmission analogique

243-KGB-JQ

Le cours permet à l’étudiant de maîtriser le traitement de l’information technique. Il est également en mesure de diagnostiquer un problème d’électronique d’un appareil numérique.

232 S

Systèmes d'alimentation

243-KFA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de diagnostiquer un problème électrique et d’électronique analogique avec différents circuits analogiques, des plans, des équipements comportant une défectuosité, de la documentation technique, des instruments de mesure et des outils de diagnostic.

333 S

Topologies des réseaux informatiques

243-KBA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de s’initier aux notions fondamentales des réseaux informatiques. À partir des connexions physiques et logiques, il est en mesure de comprendre les différents principes qui sous-tendent l’utilisation de l’adressage, des masques de sous-réseaux et des notions de routage « IP ».

222 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Anglais de base

604-100-MQ

Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

213 G

Discours et communication

601-DJE-JQ

Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.

222 G

Éthique et politique

340-DJX-MQ

Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.

213 G

Activité physique et autonomie

109-103-MQ
111 G

Réseaux industriels 1

243-LTA-JQ
322 S

Projet 1 en ordinateurs et réseaux

243-LRA-JQ
132 S

Applications industrielles de l'ordinateur 1

243-LQA-JQ
333 S

Périphériques industriels

243-LPA-JQ
343 S

Interface opérateur

243-LNA-JQ
343 S

Anglais adapté

604-DKA-JQ
213 G

Stage en ordinateurs et réseaux

243-SBA-JQ
151 S

Systèmes d'exploitation industriels

243-LWA-JQ
343 S

Projet 2 en ordinateurs et réseaux

243-LVA-JQ
062 S

Réseaux industriels 2

243-LUA-JQ
232 S

Applications industrielles de l'ordinateur 2

243-LSA-JQ
243 S

Télécommunication - 243.BA

S : Formation spécifique
G : Formation générale

Applications logicielles en génie électrique

243-JCA-JQ

Ce cours a pour but d’initier l’étudiant aux applications informatiques dans le domaine du génie électrique ainsi que d’apprendre des notions de réseaux informatiques.

131 S

Circuits à courant continu

243-JBA-JQ

Il s’agit d’un cours de base qui introduit l’étudiant au domaine de l’électricité et de l’électronique en général.

433 S

Carrière et vie professionnelle

243-JAA-JQ

Ce cours est une introduction au domaine de l’électronique. L’objectif est de permettre à l’étudiant de s’initier à la fonction du travail de technologue en électronique et en électronique industrielle.

121 S

Mathématiques appliquées

201-ZVA-JQ
222 S

Écriture et littérature

601-101-MQ

Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.

223 G

Philosophie et rationalité

340-101-MQ

Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

313 G

Activité physique et santé

109-101-MQ
111 G

Conception de schémas électroniques

243-JFA-JQ
132 S

Électronique analogique 1

243-JEA-JQ

Ce cours a pour but d’approfondir des concepts d’électronique et d’électricité de base qui permettront à l’étudiant d’acquérir les connaissances nécessaires à la poursuite de sa formation. L’étudiant est ainsi en mesure de repérer, d’analyser et de déterminer les causes possibles de problèmes d’électronique analogique. 

433 S

Logique de contrôle

243-JDA-JQ

Ce cours a pour but de développer des notions logiques sous différentes formes (câblage, programmation d’automate et microcontrôleur, standard de programmation, etc.) qui permettront à l’étudiant de réaliser des systèmes de commande.

433 S

Mathématiques appliquées 2

201-ZZA-JQ
323 S

Littérature et imaginaire

601-102-MQ

Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.

313 G

L'être humain

340-102-MQ

Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

303 G

Techniques de transmission numérique

243-KEB-JQ

Ce cours vise à approfondir les connaissances de l’étudiant nécessaires à la compréhension, à l’entretien et à la conception de base de circuits numériques séquentiels et combinatoires.

222 S

Réseaux de télécommunication

243-KDB-JQ

Ce cours permet à l’étudiant d’analyser et de comprendre le fonctionnement des réseaux de télécommunication qui sont utilisés dans la transmission et la réception des signaux analogiques et numériques.

322 S

Électronique analogique 2

243-KCA-JQ

Dans ce cours, l’étudiant apprend à découvrir toutes les nouvelles technologies électroniques. Il monte et teste les différents circuits intégrés. Il développe des compétences en matière d’installation de systèmes d’acquisition et de contrôle simple.

433 S

Techniques d'atelier en télécommunication

243-KAB-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de s’initier à la manipulation de composantes d’interconnexion de réseaux de télécommunication. Il sert d’amorce au développement des habiletés liées aux compétences d’installation, de mise en service et de maintenance de systèmes de télécommunication.

132 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Littérature québécoise

601-103-MQ

Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.

314 G

Activité physique et efficacité

109-102-MQ
021 G

Techniques de transmission analogique

243-KGB-JQ

Le cours permet à l’étudiant de maîtriser le traitement de l’information technique. Il est également en mesure de diagnostiquer un problème d’électronique d’un appareil numérique.

232 S

Systèmes d'alimentation

243-KFA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de diagnostiquer un problème électrique et d’électronique analogique avec différents circuits analogiques, des plans, des équipements comportant une défectuosité, de la documentation technique, des instruments de mesure et des outils de diagnostic.

333 S

Topologies des réseaux informatiques

243-KBA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de s’initier aux notions fondamentales des réseaux informatiques. À partir des connexions physiques et logiques, il est en mesure de comprendre les différents principes qui sous-tendent l’utilisation de l’adressage, des masques de sous-réseaux et des notions de routage « IP ».

222 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Anglais de base

604-100-MQ

Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

213 G

Discours et communication

601-DJE-JQ

Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.

222 G

Éthique et politique

340-DJX-MQ

Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.

213 G

Activité physique et autonomie

109-103-MQ
111 G

Système et circuit RF

243-LJB-JQ

Ce cours a pour but d’approfondir les notions de fonctionnement et de maintenance de systèmes de télécommunication utilisant des antennes et des systèmes de filtration.

222 S

Réseau sans fil WiFi

243-LFB-JQ

Ce cours vise à fournir à l’étudiant les notions qui ont trait aux systèmes de télécommunication sans-fil. Il apprend aussi à vérifier et à modifier le fonctionnement d’un système de télécommunication sans-fil et WiFi.

222 S

Réseaux informatiques et télésurveillance

243-LEA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant d’approfondir les notions de routages « IP » des interréseaux et l’optimisation des configurations des diverses composantes de réseaux « IP ».

243 S

Techniques de mesure et de dépannage

243-LDA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant d’approfondir les notions de mesures de dépannage des systèmes de télécommunication lors de la maintenance et du soutien technique.

232 S

Infrastructure câblée structurée

243-LBB-JQ
322 S

Planification de projet en télécommunication

243-LAB-JQ

Ce cours vise à identifier les besoins et à planifier un projet en télécommunication. L’étudiant est amené à faire l’assemblage et les tests d’un prototype de robot, la démonstration du fonctionnement du prototype et la rédaction d’un rapport complet de chaque étape du projet.

132 S

Anglais adapté

604-DKA-JQ
213 G

Stage en télécommunication

243-SAA-JQ
151 S

Réseaux téléphoniques

243-LMA-JQ
222 S

Projet en télécommunication

243-LLB-JQ
042 S

Voix sur IP et systèmes téléphoniques

243-LKB-JQ
232 S

Réseau de câblodistribution

243-LHB-JQ
222 S

Surveillance de réseaux optiques

243-LGB-JQ
121 S

Technique de transmission à étalement de spectre

243-LCB-JQ

Ce cours a pour but de mettre en pratique les notions d’électronique numérique de l’étudiant lors de la maintenance et la mise en œuvre de la communication numérique sur des systèmes installés en réseaux informatisés.

222 S
Image #1

Conditions d'admission

Diplôme d’études secondaires obtenu après juin 2010

Pour le DEC :

  • Mathématique, séquences Technico-sciences ou Sciences naturelles de la 4e secondaire ou mathématique, séquences Culture, société et technique de la 5e secondaire
  • Science et technologie ou Applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire

Diplôme d’études secondaires obtenu avant juin 2010

Pour le DEC :

  • Mathématique 436
  • Sciences physiques 436

Si votre parcours d’études chevauche les deux régimes scolaires, communiquez avec l’aide pédagogique individuelle (API) du programme.

Vers l'université

Après avoir obtenu votre diplôme en Électronique, vous pouvez faire des études universitaires dans plusieurs programmes.

Vous êtes également admissible dans certains programmes de génie à l’École de technologie supérieure (ÉTS) ou dans d’autres programmes universitaires. Vous devrez cependant réussir, s’il y a lieu, certains préalables exigés par l’université.

Image #2

Vidéos et photos

Brisez la routine grâce aux technologies

Brisez la routine grâce aux technologies

En savoir plus
La science fait simple | Concevoir un objet

La science fait simple | Concevoir un objet

En savoir plus
Les télécommunications, ça fonctionne comment?

Les télécommunications, ça fonctionne comment?

En savoir plus
Journée emploi pour les étudiants des techniques physiques

Journée emploi pour les étudiants des techniques physiques

En savoir plus
Capsule d'information en Électronique

Capsule d'information en Électronique

En savoir plus
Visite guidée en Électronique

Visite guidée en Électronique

En savoir plus
Technologie de l'électronique

Technologie de l'électronique

En savoir plus
Technologie de l'électronique

Technologie de l'électronique

En savoir plus
Les programmes de génie électrique

Les programmes de génie électrique

En savoir plus
Cédric - Technologie de l'électronique

Cédric - Technologie de l'électronique

En savoir plus
9 formations en sciences, technologies et environnement

9 formations en sciences, technologies et environnement

En savoir plus
Les télécommunications, ça fonctionne comment?

Les télécommunications, ça fonctionne comment?

En savoir plus
Visite virtuelle

Visite virtuelle

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris

Prendre contact ici