Aller au contenu principal
Radio

Radio Profil du programme Communication dans les médias

Description

Le profil radio fait partie du programme Communication dans les médias en Art et technologie des médias et vous plonge dans l’univers de la radio avec ses nouveaux équipements numériques à la fine pointe de la technologie.

L’animatrice ou l’animateur radio est responsable de sa propre émission de radio. Souvent en équipe, la personne à l’animation prépare le contenu, les sujets, les entrevues et les reportages de l’émission qu’elle anime. Dans une petite station, elle fait de tout : de la programmation musicale et parlée (format hybride) en passant par l’organisation de concours et l’animation de contenu sur les réseaux sociaux, jusqu’à la production d’éléments sonores et la mise en ondes.

La personne à l’animation n’est pas toujours confinée dans son studio. Elle va à la rencontre de ses auditrices et ses auditeurs, s’occupe de la promotion de certaines entreprises, produit du contenu pour les réseaux sociaux et peut animer des événements extérieurs. Elle occupe aussi les fonctions de journaliste radiophonique en couvrant des événements sur le terrain, en réalisant des entrevues et en faisant la lecture de bulletins de nouvelles.

Au Cégep de Jonquière, la personne étudiante a accès à des studios d’enregistrement et de mise en ondes, ce qui lui permet de manipuler l’équipement, développer son expression orale et écrite ainsi que de maitriser les différentes techniques d’entrevues.

À la dernière année, c’est du concret! Immersion dans l’environnement d’une station de radio : ATM Radio. Les étudiantes et les étudiants sont responsables de l’animation, de la mise en ondes et de la production de bulletins de nouvelles en rédigeant des textes et des reportages.

Anime, produis et participe à des émissions de radio lors de tes études!

Pour devenir

  • Animateur
  • Producteur radiophonique
  • Journaliste
  • Recherchiste
  • Agent de promotion

Une journée en radio

En savoir plus
Choisir Radio au Cégep de Jonquière

Choisir Radio au Cégep de Jonquière

En savoir plus

J'aime

  • Je me passionne pour l’univers des médias
  • Je m’intéresse à l’actualité
  • Je me passionne pour la musique et l’animation
  • Je suis une personne créative

Avantages

  • Vous étudiez dans un environnement avec des équipements à la fine pointe de la technologie, collés sur la réalité du marché du travail. Vous aurez accès à des studios d’enregistrement et de montage exceptionnels.
  • Vous réalisez des projets concrets grâce à ATM Radio.
  • Le Cégep de Jonquière est le seul établissement au Québec à offrir le programme de Techniques de communication dans les médias. C’est aussi le seul endroit où vous pourrez suivre une formation technique de trois ans qui vous conduit directement sur le marché du travail.
  • Depuis 50 ans, le Cégep de Jonquière a formé près de 7 000 étudiants dans les deux programmes en Art et technologie des médias.
  • La formation est reconnue par l’industrie, adaptée à l’évolution rapide du monde des médias et des moyens de communication.

Taux horaire
de départ

21,53$

94%

Taux de placement

Voir le placement en détail

Tâches

  • Faire l’animation d’émissions radiophoniques
  • Faire la mise en ondes d’émissions à la radio
  • Réaliser des entrevues
  • Traiter et assembler des segments sonores.
  • Concevoir et réaliser des éléments de programmation et des publicités.
  • Produire une programmation radiophonique, en direct et en mode automatisé.
  • Réaliser des émissions promotionnelles.
  • Réaliser des bulletins de nouvelles et des émissions d’information.

Milieux de travail

  • Stations radiophoniques publiques et privées
  • En studio ou à l’extérieur
  • Stations de télévision

Projet étudiant

La visite virtuelle suivante contient des obstacles à l'accessibilité

Radio 1

Grille de cours

Radio - 589.BA

S : Formation spécifique
G : Formation générale

Le monde du journalisme

589-JHA-JQ

Le monde du journalisme offre aux étudiants un premier contact avec le métier de journaliste sous toutes ses formes : presse écrite, radio, télévision et web. Les étudiants se familiarisent avec les rudiments du métier en concevant un webjournal et une émission télévisée d’affaires publiques.

122 S

Le monde de la radio

589-JGA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec le domaine de la radio. Cette introduction explore les différents boulots reliés à l’univers de la radio et fait vivre à l’étudiant une première expérience dans un studio de radio. Il permet aussi de voir si le monde de la radio est fait pour lui !

122 S

Le monde de la publicité

589-JFA-JQ

Ce cours permet aux étudiants de parcourir l’univers fascinant de la publicité. Appuyé par de nombreux documents visuels, il génère une réflexion sur la place qu’occupe la publicité dans nos vies et l’amène à réfléchir sur l’éventualité d’une carrière en création ou en stratégie publicitaire.

122 S

Contexte géohistorique des enjeux actuels

360-ZFC-JQ

Ce cours vise à expliquer le contexte géographique et historique des événements d’actualité pour en permettre l’analyse.

222 S

Équipe de recherche

360-ZEB-JQ

Ce cours vise le développement d’habiletés pour travailler en équipe et introduit les principes de base de la recherche documentaire.

132 S

Écriture et littérature

601-101-MQ

Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.

223 G

Philosophie et rationalité

340-101-MQ

Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

313 G

Activité physique et santé

109-101-MQ
111 G

Français écrit avancé

601-ZAA-JQ

Ce cours vise à rendre autonome les étudiantes et les étudiants dans la correction de textes. Il leur permettra de se familiariser avec le niveau de langage, la syntaxe et la grammaire normative.

222 S

Fondements de la parole en public

589-MDA-JQ

Les chemises de l’archiduchesse sont-elles sèches ou archisèches? Ce cours, qui est destiné aux étudiants des profils Radio et Journalisme, fait découvrir et comprendre les paramètres nécessaires à une communication orale efficace dans le monde des médias.

122 S

Le monde de la radio 2

589-MCB-JQ

Dans ce cours, les étudiants du profil Radio découvrent les rouages de ce domaine. Toutes les facettes de l’animation, de la chronique et des différents formats de contenu sont explorées. Des notions de montage, de qualité sonore et de mise en ondes sont aussi abordées.  

122 S

Monde et actualité

589-MBA-JQ

Ce cours propose à l’étudiant de mieux comprendre les événements qui monopolisent l’actualité internationale. En analysant les acteurs, les causes et les conséquences des soubresauts du monde, la formation permet à l’étudiant de mieux comprendre l’impact de ces événements sur sa vie.

222 S

Recherche d'information et créativité

360-ZDB-JQ

Ce cours vise à développer une procédure de recherche d’information qui pourra être utilisé dans plusieurs sphères du travail d’une personne en communication, tout en permettant à la personne étudiante de pousser plus loin sa créativité.

122 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Littérature et imaginaire

601-102-MQ

Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.

313 G

L'être humain

340-102-MQ

Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

303 G

Activité physique et efficacité

109-102-MQ
021 G

Musique spécialisée

589-PCB-JQ

Ce cours développe une vue d’ensemble des genres musicaux spécialisés, de leur origine à aujourd’hui : musique classique, blues, jazz, sans oublier les musiques du monde. Les débuts de la musique soul, la musique de films et de comédies musicales ainsi que la télé-réalité musicale sont aussi abordés.

211 S

Techniques d'entrevues

589-NGA-JQ

Ce cours permet aux étudiants de 2e année des profils Journalisme et Radio de réaliser des entrevues diverses pour la radio et en studio de télévision. Portrait de personnalité ou découverte culturelle, l’étudiant est placé dans l’action tout en lui permettant de faire de belles rencontres.

121 S

Production sonore et technique audio

589-NCB-JQ

Dans ce cours d’initiation, l’étudiant découvre les équipements d’un studio de production, ceux servant à la diffusion d’une émission en direct, ainsi que les manipulations pour les faire fonctionner. De plus, l’étudiant prête sa voix à des enregistrements de messages publicitaires.

263 S

Actualité du Canada et du Québec

589-NBA-JQ

Politique, économie, éducation, santé, environnement : les questions d’actualité sont multiples et complexes. Ce cours permet de comprendre et d’analyser les grands enjeux présents au Canada et au Québec. Il permet aussi de mieux saisir les particularités du Québec dans l’ensemble canadien.

222 S

Communiquer un message

589-NAB-JQ

Ce cours est la suite de « Fondements de la parole en public ». Une fois les bases acquises, les étudiants des profils Radio et Journalisme sont prêts à explorer les différents types de prise de parole ainsi que les différents buts de communication.

121 S

Informatique : outils et services

420-ZMA-JQ

Le cours d’informatique permet à l’étudiant d’apprendre à utiliser des outils informatiques dans un contexte de communication. Il apprend à utiliser la suite de logiciels essentiels aux professionnels contemporains ainsi que certains logiciels plus spécifiques au domaine des communications.

122 S

Anglais de base

604-100-MQ

Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

213 G

Littérature québécoise

601-103-MQ

Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.

314 G

Activité physique et autonomie

109-103-MQ
111 G

Programmation radiophonique automatisée

589-NMB-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec la mise en ondes d’une émission de radio en direct et préenregistrée. De plus, il peut parfaire ses connaissances sur l’écriture de messages publicitaires et sur la production avancée de messages radios.

263 S

Musique populaire

589-NLB-JQ

Ce cours aborde la musique française, rock, folk, funky, soul, hip-hop et rap. Il donne à l’étudiant une vision d’ensemble de la musique populaire lui permettant de réaliser une programmation radiophonique variée.

122 S

Régions et actualités

589-NKB-JQ

Jonquière, est-ce une ville? Un arrondissement? Un secteur? Dans ce cours, l’étudiant apprend diverses notions relatives à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais également à toutes les régions du Québec. Il suit l’actualité régionale afin d’être prêt à la couvrir en 3e année.

212 S

Prendre la parole dans un média

589-NJA-JQ

Ce cours remet en application les notions vues dans « Fondements de la parole en public » et « Communiquer un message » dans des contextes d’expression orale propres aux médias. C’est donc le troisième de la série. Au menu : beaucoup de radio et de télé!

122 S

Édition électronique sur le Web

582-ZAA-JQ

Ce cours vise à donner les compétences de base pour mettre à jour une page Web.

121 S

Anglais adapté

604-DKA-JQ
213 G

Français adapté

601-DJD-JQ

Ce cours s’adresse exclusivement aux étudiants en Art et technologie des médias. Il s’agit d’un cours de communication écrite et orale qui sera abordé par le biais de la forme de littérature qui privilégie le plus la communication : le théâtre.

222 G

Éthique et politique

340-DJX-MQ

Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.

213 G

Animation à la télévision

589-QAA-JQ

La vidéo prend de plus en plus de place dans le domaine de la radio. Pour les finissants, il est devenu incontournable de connaître les bases de la technique de l’environnement télé ainsi que les notions de présence à la caméra comme animateur.

121 S

Programmation radiophonique préétablie

589-PSB-JQ

Ce cours donne à l’étudiant l’opportunité de se familiariser avec la production et la réalisation de différents formats de radios exploités au Québec, et ce, à travers l’ensemble des tâches à réaliser dans une station de radio, telle que Class Radio.  

273 S

Communication orale en radio 1

589-PDA-JQ

Après avoir réussi les 3 premiers cours d’expression orale, les finissants du profil Radio sont prêts à appliquer au quotidien les conseils reçus dans leurs deux années d’études. Ils se préparent ainsi à mettre en pratique leurs apprentissages en contexte réel, et ce, avec un standard professionnel.

122 S

Journalisme radiophonique 1

589-PAB-JQ

Dans ce premier cours sur le journalisme radiophonique, les étudiants du profil Radio apprennent à écrire des nouvelles, faire des reportages et lire des bulletins de nouvelles. Ils couvrent des événements d’actualité et font des entrevues, tout cela dans un contexte réel, grâce à Class Radio.

172 S

Réglementation et marché de la radio

589-NDB-JQ

Dans ce cours, l’étudiant peut voir l’ensemble des règles qui régissent l’industrie de la radio, tant sur la diffusion, les normes de la publicité, l’éthique et les conditions du marché. Il analyse les sondages et comprend l’importance des cotes d’écoute. Aussi, il réalise des publicités et des campagnes de promotion pour la radio.

122 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Stage en radio

589-SCA-JQ

Le stage de cinq semaines est l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises par l’étudiant en radio. Celui-ci peut être spécialisé ou à tâches multiples (animation, journalisme, production, promotion, etc.) et est réalisé dans des stations partout au Canada, et même en Europe. Des possibilités d’embauches par la suite sont possibles.

191 S

Communication orale en radio 2

589-PTA-JQ

Ce cours, en association avec « Création d’une programmation radiophonique » et « Journalisme radiophonique 2 », fait partie du projet Class Radio. Pendant 10 semaines, Class radio diffuse sur le 103,5 FM et au classradio.com.

123 S

Journalisme radiophonique 2

589-PRB-JQ

Ce cours, en association avec « Création d’une programmation radiophonique » et « Communication orale en radio 2 », fait partie du projet Class Radio. Pendant dix semaines, cette chaîne radio diffuse sur le 103,5 FM et au classradio.com

163 S

Création d'une programmation radiophonique

589-PBB-JQ

Ce cours, en association avec « Journalisme radiophonique 2 » et « Communication orale en radio 2 », fait partie du projet Class Radio. Pendant dix semaines, cette chaîne radio diffuse sur le 103,5 FM et au classradio.com

273 S
Console

Conditions d'admission

Les candidats sont sélectionnés selon la qualité de leur dossier scolaire. Les candidatures sont regroupées en deux catégories :

  • Les élèves de 5e secondaire

Une attention particulière est portée aux résultats obtenus en français, en anglais et en sciences humaines (histoire, géographie et économie);

  • Les candidats provenant du cégep et de l’université

En plus de vos résultats de 5e secondaire, les résultats obtenus au niveau collégial seront analysés.

 

Échéancier*

  • 1er mars : Demande d’admission
  • 1er au 15 mars : Analyse des dossiers
  • 15 au 31 mars : Réponse à l’élève

Vers l'université

Après avoir obtenu votre diplôme en Techniques de communication dans les médias, vous êtes admissible à des études universitaires. Cependant, s’il y a lieu, vous devrez réussir les cours préalables exigés par l’université. Votre formation technique au Cégep de Jonquière, combinée à un diplôme universitaire, fera de vous un candidat recherché par les employeurs de l’industrie.

L’Université du Québec à Chicoutimi offre une reconnaissance des acquis au Baccalauréat en linguistique et langue française et au certificat en Rédaction-communications.

Nouveau

Les finissants du profil Journalisme peuvent compléter le Baccalauréat spécialisé en Journalisme numérique de l'Université d'Ottawa en seulement deux ans. Lors de leur admission, ils reçoivent 60 crédits en équivalences sur un total de 120, et doivent compléter quatre sessions universitaires, soit deux années d'études.

En savoir plus »

Les finissants du profil Publicité ont la possibilité de se voir reconnaître 27 crédits universitaires du Baccalauréat en Communication publique de l'Université Laval, depuis l'automne 2019.

Nouvelles

L'Avisé : un nouvel outil pour apprendre à bien s'informer

23 octobre 2023

Dans le cadre de la Semaine d’éducation aux médias, l'École supérieure en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière et Le Quotidien ont lancé aujourd'hui un nouvel outil d'éducation aux médias. Offert gratuitement et s’adressant aux jeunes de 9 à 12 ans, L’Avisé est un cahier d’activités permettant de comprendre le travail des journalistes et d’apprendre à bien s’informer.

Lis la suite

L'École supérieure en Art et technologie des médias renforce son partenariat avec la Suisse

6 octobre 2023

L'entente permettra de continuer d'accueillir des stagiaires en radio en provenance de la Suisse et donnera l'occasion à au moins un finissant en radio de réaliser son stage dans une station du groupe ONE, à Genève ou à Lausanne!

Lis la suite

La Fabrique culturelle et l'École supérieure en Art et technologie des médias : un partage des savoirs

19 septembre 2023

La Fabrique culturelle de Télé-Québec et l’École supérieure en Art et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière sont heureuses de s’associer dans un tout nouveau partenariat. Celui-ci donne la chance à des étudiantes et étudiants d’être accompagnés par les équipes de La Fabrique culturelle. Une excellente façon pour les professionnels d’aujourd’hui de transmettre leurs savoirs à la relève.

Lis la suite

Un camp d'été pour l'École supérieure en Art et technologie des médias

14 avril 2022

Un nouveau camp d’été au Cégep de Jonquière voué à la découverte des médias pour les jeunes de 13 à 16 ans, dès l’été 2022!

Lis la suite

Les 7 à 9 du Cégep Ma carrière après mon DEC : Des parcours professionnels inspirants!

2 mars 2021

Plusieurs diplômés du Cégep partagent leurs expériences dans le monde du travail. Découvrez leurs témoignages éclairants!

Lis la suite

Création de l'École supérieure en Art et technologie des médias

20 janvier 2021

L'École supérieure en ATM déploiera ses actions à travers trois axes : la pédagogie et la formation, le rayonnement et les partenariats ainsi que la recherche et l’innovation.

Lis la suite

Le profil Radio célèbre ses 10 ans de collaboration avec la Suisse!

5 mars 2020

Voici la dizaine de stagiaires de la Suisse qui ont eu la chance de s’imprégner d’ATM dans le cadre d’un stage, au cours de la dernière décennie!

Lis la suite

Nouveau partenariat : ATM signe une entente au Maroc

30 septembre 2019

Le Cégep déploiera son expertise en télévision et en communication pour plusieurs étudiants de l’École supérieure de journalisme et de communication.

Lis la suite

Solveig Beaupuy, gagnante du premier prix du concours d'histoire Raymond-Labonté

29 mai 2019

Solveig Beaupuy, étudiante en Communication dans les médias, a remporté le premier prix au niveau collégial du concours d'histoire Raymond-Labonté.

Lis la suite

Des étudiants en ATM reçoivent des bourses de Bell Média

28 mars 2019

Sept étudiants en ATM terminent leur année scolaire en beauté, en recevant une bourse de Bell Média.

Lis la suite

De nouveaux studios de radio en ATM

27 mars 2019

De nouvelles installations sont mises à la disposition des étudiants de l'option Animation et production radiophoniques en Art et technologie des médias.

Lis la suite

ATM, toujours une référence dans le monde de la radio

21 février 2019

ATM a pris part à un colloque réunissant des représentants de plus de 25 radios autochtones.

Lis la suite

Des élèves du conservatoire de musique s’initient aux pratiques médiatiques

13 décembre 2017
Lis la suite

Jean-François Lisée de passage en Art et technologie des médias

23 janvier 2017
Lis la suite

Des professionnels de l'industrie visitent Art et technologie des médias

30 septembre 2016

Un réalisateur, un journaliste et un photographe de presse ont rencontré les élèves.

Lis la suite

Les étudiants internationaux font leur entrée au Cégep de Jonquière

22 août 2016

Le Cégep de Jonquière a accueilli plus de 65 étudiants internationaux qui étudient dans plusieurs programmes d'études du Cégep.

Lis la suite

Bell média remet 14 000 $ en bourses en ATM

16 mai 2016

Dans le cadre du programme de bourses Bell média en ATM, 26 étudiants en Techniques de communication dans les médias, en Production et postproduction télévisuelles et en Intégration multimédia se sont vus remettre 14 000 $ en bourses.

Lis la suite

Deux jours de création en ATM

31 mars 2016

Les élèves en Techniques de communication dans les médias, profil conseil et coordination publicitaire ont célébré les 10 ans de leur agence-école Embryo avec l'événement La grande idée.

Lis la suite

72 professionnels de l’industrie des médias débarquent en ATM du 7 au 10 décembre

24 novembre 2015

Le Cégep de Jonquière a procédé au dévoilement de la programmation de la deuxième édition du Carrefour de rencontre entre étudiants et professionnels (CREP) de la télévision et des communications qui se tiendra du 7 au 10 décembre 2015.

Lis la suite

Sophie Beauparlant présente une communication dans un colloque sur l'industrie numérique

10 août 2015

L'enseignante en Techniques de communication dans les médias, Sophie Beauparlant, présente une communication intitulée Les personnages de la télésérie Série noire et le téléphone intelligent comme moyen d’exister dans le cadre du colloque Humanités numériques.

Lis la suite

La Grande guignolée des médias au Cégep de Jonquière

4 décembre 2014

Les étudiants de Techniques de communication dans les médias en Art et technologie des médias (ATM) se sont impliqués pour la Grande guignolée des médias en amassant un montant de 780 $.

Lis la suite

Subvention de 283 000 $ pour une enseignante en Art et technologie des médias

10 octobre 2014
Lis la suite

Vidéos et photos

Choisir Radio au Cégep de Jonquière

Choisir Radio au Cégep de Jonquière

En savoir plus

Capsule d'information en Communication dans les médias

En savoir plus

Visite commentée en Communication dans les médias

En savoir plus

Techniques de communication dans les médias

En savoir plus

Techniques de communication dans les médias - Radio

En savoir plus

Le parrainage en ATM

En savoir plus

Parcours de l'animateur Nicolas Ouellet

En savoir plus

Parcours de la chroniqueuse Sabrina Cournoyer

En savoir plus

Visite virtuelle

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris

Prendre contact ici