Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
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Sciences de la nature, c’est LA formation à choisir quand on opte pour une carrière dans les sciences ou dans la santé. Elle propose un contenu varié pour vous permettre de découvrir vos champs d'intérêt et vos aptitudes. Que vous souhaitiez devenir médecin, vétérinaire ou ingénieur, le DEC en Sciences de la nature vous préparera à votre carrière scientifique.
Sciences de la nature, c’est deux profils : Sciences pures et appliquées et Sciences de la santé. C’est à la dernière session que vous vous spécialiserez dans le profil retenu à travers un vaste choix de cours.
Passionné des sports autant que des sciences? Le programme est aussi offert selon la formule Sport-arts-études. Trois ans sont alors nécessaires pour obtenir votre diplôme d’études collégiales.
Des projets concrets en laboratoire pour comprendre les phénomènes scientifiques
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Profil Sciences pures
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Dans ce cours, l’étudiant a l’occasion d’approfondir la majorité des règles qui régissent le comportement statique et dynamique des corps mécaniques.
Ce premier cours de biologie vise à permettre aux étudiantes et aux étudiants d'acquérir dès le début de leur formation, les connaissances nécessaires à la compréhension de la méthode scientifique et à la rédaction de rapports scientifiques selon les normes strictes et précises. Ce modèle de rapport sera également en vigueur pour l'ensemble des cours du programme.
En ce qui trait au contenu biologique, ce cours général permettra l'analyse de l'organisation du vivant, son fonctionnement et sa diversité du niveau cellulaire jusqu'au niveau de l'intégration d'une population dans un écosystème.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Dans ce cours, l’étudiant approfondit les notions d’électrostatique et celles de l’électrodynamique. L’électromagnétisme (étude du champ magnétique et de sa production par des courants électriques), l’induction électromagnétique et de son application aux circuits électriques en courant alternatif sont aussi présentés.
L’élève étudie entre autres la stœchiométrie, le comportement des gaz, l'évolution des théories atomiques, les concepts entourant la structure tridimensionnelle de l'atome, la liaison chimique et les interactions intermoléculaires.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Dans ce cours, l’étudiant développe la compétence lui permettant d’analyser différentes situations ou divers phénomènes physiques reliés aux ondes, à l’optique et à la physique moderne à partir de principes fondamentaux.
Dans ce cours, l’élève étudie entre autres les propriétés des systèmes en solution, les cinétiques de réactions, les phénomènes d’équilibre chimique et des notions élémentaires d’oxydo-réduction et de piles électrochimiques.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Ce cours permet à l’étudiant de développer un projet expérimental suivant une démarche scientifique et autour d’une question de recherche qu’il a lui-même choisie. Ainsi, il a l’occasion d’intégrer toutes les connaissances qu’il a acquises lors de ses années d’études.
Le cours constitue un préalable universitaire dans le domaine de la santé. On y aborde les règles de nomenclature et les types de réactions (mécanismes). Il permet de mieux comprendre le comportement chimique et physique de certaines substances contenues dans le corps humain.
Ce cours de biologie, le deuxième offert aux étudiantes et aux étudiants en Sciences de la nature, constitue l'un des pré-requis pour les gens intéréssés à s'inscrire dans cerraintes facultés dédiées aux sciences de la santé. Pour les autres, c'est un apport à leur formation de base.
Ce cours de biologie propose comme objectif général d'analyser la structure et le fonctionnement des vertébrés et des plantes vasculaires sous l'angle de l'homéostasie le tout nimbé d'un perspective évolutive.
Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à préparer l’étudiant aux études universitaires par la production et l’analyse de textes authentiques liés à son champ d’études.
Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Ce premier cours de biologie vise à permettre aux étudiantes et aux étudiants d'acquérir dès le début de leur formation, les connaissances nécessaires à la compréhension de la méthode scientifique et à la rédaction de rapports scientifiques selon les normes strictes et précises. Ce modèle de rapport sera également en vigueur pour l'ensemble des cours du programme.
En ce qui trait au contenu biologique, ce cours général permettra l'analyse de l'organisation du vivant, son fonctionnement et sa diversité du niveau cellulaire jusqu'au niveau de l'intégration d'une population dans un écosystème.
Dans ce cours, l’étudiant a l’occasion d’approfondir la majorité des règles qui régissent le comportement statique et dynamique des corps mécaniques.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
L’élève étudie entre autres la stœchiométrie, le comportement des gaz, l'évolution des théories atomiques, les concepts entourant la structure tridimensionnelle de l'atome, la liaison chimique et les interactions intermoléculaires.
Dans ce cours, l’étudiant approfondit les notions d’électrostatique et celles de l’électrodynamique. L’électromagnétisme (étude du champ magnétique et de sa production par des courants électriques), l’induction électromagnétique et de son application aux circuits électriques en courant alternatif sont aussi présentés.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Dans ce cours, l’élève étudie entre autres les propriétés des systèmes en solution, les cinétiques de réactions, les phénomènes d’équilibre chimique et des notions élémentaires d’oxydo-réduction et de piles électrochimiques.
Dans ce cours, l’étudiant développe la compétence lui permettant d’analyser différentes situations ou divers phénomènes physiques reliés aux ondes, à l’optique et à la physique moderne à partir de principes fondamentaux.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Ce cours de biologie, le deuxième offert aux étudiantes et aux étudiants en Sciences de la nature, constitue l'un des pré-requis pour les gens intéréssés à s'inscrire dans cerraintes facultés dédiées aux sciences de la santé. Pour les autres, c'est un apport à leur formation de base.
Ce cours de biologie propose comme objectif général d'analyser la structure et le fonctionnement des vertébrés et des plantes vasculaires sous l'angle de l'homéostasie le tout nimbé d'un perspective évolutive.
Le cours constitue un préalable universitaire dans le domaine de la santé. On y aborde les règles de nomenclature et les types de réactions (mécanismes). Il permet de mieux comprendre le comportement chimique et physique de certaines substances contenues dans le corps humain.
Ce cours représente une initiation à la science des matériaux reliée à la conception en génie mécanique et en génie civil. L’objectif est d’apprendre à l’étudiant à dimensionner des pièces de machine en les soumettant à des contraintes statiques, dynamiques ou thermiques, simples ou combinées.
Dans ce cours, l’étudiant apprend les bases de la géologie, de la formation de la terre en passant par la formation des roches et minéraux et les phénomènes géologiques perceptibles jusqu’aux ressources renouvelables et non-renouvelables. Il a aussi l’occasion de se retrouver sur le terrain.
Ce cours permet à l’étudiant de développer un projet expérimental suivant une démarche scientifique et autour d’une question de recherche qu’il a lui-même choisie. Ainsi, il a l’occasion d’intégrer toutes les connaissances qu’il a acquises lors de ses années d’études.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à préparer l’étudiant aux études universitaires par la production et l’analyse de textes authentiques liés à son champ d’études.
Dans ce cours, l’étudiant a l’occasion d’approfondir la majorité des règles qui régissent le comportement statique et dynamique des corps mécaniques.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
L’élève étudie entre autres la stœchiométrie, le comportement des gaz, l'évolution des théories atomiques, les concepts entourant la structure tridimensionnelle de l'atome, la liaison chimique et les interactions intermoléculaires.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Ce premier cours de biologie vise à permettre aux étudiantes et aux étudiants d'acquérir dès le début de leur formation, les connaissances nécessaires à la compréhension de la méthode scientifique et à la rédaction de rapports scientifiques selon les normes strictes et précises. Ce modèle de rapport sera également en vigueur pour l'ensemble des cours du programme.
En ce qui trait au contenu biologique, ce cours général permettra l'analyse de l'organisation du vivant, son fonctionnement et sa diversité du niveau cellulaire jusqu'au niveau de l'intégration d'une population dans un écosystème.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Dans ce cours, l’étudiant approfondit les notions d’électrostatique et celles de l’électrodynamique. L’électromagnétisme (étude du champ magnétique et de sa production par des courants électriques), l’induction électromagnétique et de son application aux circuits électriques en courant alternatif sont aussi présentés.
Ce cours représente une initiation à la science des matériaux reliée à la conception en génie mécanique et en génie civil. L’objectif est d’apprendre à l’étudiant à dimensionner des pièces de machine en les soumettant à des contraintes statiques, dynamiques ou thermiques, simples ou combinées.
Le cours constitue un préalable universitaire dans le domaine de la santé. On y aborde les règles de nomenclature et les types de réactions (mécanismes). Il permet de mieux comprendre le comportement chimique et physique de certaines substances contenues dans le corps humain.
Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à préparer l’étudiant aux études universitaires par la production et l’analyse de textes authentiques liés à son champ d’études.
Dans ce cours, l’étudiant développe la compétence lui permettant d’analyser différentes situations ou divers phénomènes physiques reliés aux ondes, à l’optique et à la physique moderne à partir de principes fondamentaux.
Dans ce cours, l’élève étudie entre autres les propriétés des systèmes en solution, les cinétiques de réactions, les phénomènes d’équilibre chimique et des notions élémentaires d’oxydo-réduction et de piles électrochimiques.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Ce cours permet à l’étudiant de développer un projet expérimental suivant une démarche scientifique et autour d’une question de recherche qu’il a lui-même choisie. Ainsi, il a l’occasion d’intégrer toutes les connaissances qu’il a acquises lors de ses années d’études.
Dans ce cours, l’étudiant apprend les bases de la géologie, de la formation de la terre en passant par la formation des roches et minéraux et les phénomènes géologiques perceptibles jusqu’aux ressources renouvelables et non-renouvelables. Il a aussi l’occasion de se retrouver sur le terrain.
Ce cours de biologie, le deuxième offert aux étudiantes et aux étudiants en Sciences de la nature, constitue l'un des pré-requis pour les gens intéréssés à s'inscrire dans cerraintes facultés dédiées aux sciences de la santé. Pour les autres, c'est un apport à leur formation de base.
Ce cours de biologie propose comme objectif général d'analyser la structure et le fonctionnement des vertébrés et des plantes vasculaires sous l'angle de l'homéostasie le tout nimbé d'un perspective évolutive.
Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
Diplôme d’études secondaires obtenu après juin 2010
Diplôme d’études secondaires obtenu avant juin 2010
Si votre parcours d’études chevauche les deux régimes scolaires, communiquez avec l’aide pédagogique individuelle (API) du programme.
Cette formation vous donne accès à l'ensemble des programmes d'études universitaires. Cependant, s'il y a lieu, vous devrez compléter les cours préalables exigés par l'université.
Relever le défi de vulgariser la science avec «Mon projet en 180 secondes» !
L'athlète Juliette Bélanger, étudiante en Sciences de la nature, honore son prof dans le cadre de Tag ton prof! de l'Alliance Sport-Études!
L'équipe de Marc-Antoine Cardinal et Renaud Lapointe représentera le Cégep à la finale nationale du concours qui aura lieu au Cégep Limoilou.
Une étudiante-chercheuse en Sciences de la nature du Cégep est honorée par l'Association pour la recherche au collégial.
Le prix de l'ingéniosité de la finale nationale de Science, on tourne a été remporté par une équipe du Cégep de Jonquière!
Ariane Savard et Stéphanie Latulippe, étudiantes en Sciences de la nature, ont remporté la finale locale du concours «Science on tourne».
Le Cégep de Jonquière est fier d’expérimenter le programme Pour un Saguenay scientifique en collaboration avec l’école Saint-Jean-Baptiste de Jonquière.
Ils ont assisté à plusieurs ateliers et conférences sur des enjeux de société.
L'étudiante en Sciences de la nature, Laurie Viens, est la récipiendaire de la Bourse sport-études de la Fondation Desjardins.
Les élèves des programmes en science ont présenté leur recherche.
Plusieurs programmes d'études ouverts en janvier 2017.
Plusieurs élèves du programme Sciences de la nature ont participé à la finale locale du concours Science, on tourne!
Les élèves en Sciences de la nature, Frédéric Maltais et Patrick Lévesque, ont reçu le titre de personnalité Le Quotidien – Radio-Canada.
Deux étudiants en Sciences de la nature du Cégep de Jonquière ont remporté plusieurs prix lors de la finale pancanadienne d'Expo-sciences.
Deux élèves en Sciences de la nature, Yohan Bergeron et Patricia Lapointe, ont remporté la première position lors de la finale locale du concours Science, on tourne! au Cégep de Jonquière.
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