250 enseignants en Colombie formés grâce au Centre linguistique

Saguenay, 7 juin 2021 – Le Centre linguistique du Cégep de Jonquière continue son expansion et conclut une entente avec le Secrétariat d’éducation et de culture de la municipalité de Soacha, en Colombie, afin de former 250 enseignants en anglais langue seconde. Un projet qui permet à l’organisation d’innover dans ses méthodes d’enseignement de l’anglais dans un objectif clair de transfert du savoir de la langue anglaise aux jeunes colombiens.

Le projet est bâti en collaboration avec les instances en Colombie et est en branle depuis déjà trois semaines. Celui-ci se déploie en deux phases. Dans un premier temps, 125 enseignants colombiens suivent, à raison de 8 heures par semaine, des cours d’anglais donnés en ligne par huit formateurs du Centre linguistique. À partir du mois d’août, 125 autres enseignants s’ajouteront pour un deuxième volet axé sur les stratégies pédagogiques à utiliser pour enseigner l’anglais et l’amélioration de leur connaissance de l’anglais.

Pour le Centre linguistique, il s’agit d’un projet unique développé spécifiquement pour la clientèle colombienne. « Nous sommes très fiers de ce partenariat développé conjointement avec la municipalité de Soacha. Le projet se démarque, car nos enseignants sont pour la plupart unilingues anglophones et les apprenants ne parlent qu’espagnol. Avec le grand nombre d’heures de formation que nous leur offrons en petits groupes, cela permet une véritable immersion dans la langue anglaise. Les apprenants étant tous à proximité géographiquement, l’apprentissage et les échanges se poursuivent au-delà des heures de classe », souligne Miriam Alonso, conseillère pédagogique des affaires internationales à l’origine de ce partenariat prometteur.

C’est la première fois qu’un tel projet se donne entièrement en ligne et dans une formule immersive. « Le Centre linguistique possède une expertise reconnue dans son domaine. Ce qui est très innovant avec ce projet, c’est que nous l’avons conçu spécialement dans l’objectif du transfert de connaissances. Nous accompagnons les enseignants pour qu’ils apprennent l’anglais, mais pour qu’ils puissent transmettre leur savoir aux élèves de leurs écoles. Notre pédagogie est dite active, donc nous insistons sur la discussion et sur des projets concrets. Déjà en quelques jours, des deux côtés, nous constatons des améliorations », ajoute Charlene MacPherson, responsable du programme au Centre linguistique.

Le directeur général de l'école Julio Cesar Turbay, Gerardo Rodriguez, estime que cette entente conclue entre le Centre linguistique et la municipalité de Soacha permet d’amorcer le chemin pour arriver à avoir des écoles bilingues dans notre municipalité. «La méthodologie utilisée par l’équipe du Centre linguistique favorise l’apprentissage, précise-t-il. On pourra améliorer les capacités de communication en anglais de nos enfants pour leur donner de meilleures possibilités d'accéder à l’éducation supérieure et au marché du travail. »