Aller au contenu principal

Politique de confidentialité web

Le Cégep de Jonquière est soucieux de veiller à la protection des renseignements personnels. C’est pourquoi il prend des mesures de sécurité afin d’assurer la confidentialité des renseignements personnels recueillis par l’entremise de son site Web.

La présente politique de confidentialité vise à vous informer sur les pratiques adoptées à l’égard des renseignements personnels transmis au moyen de ce site. Le Cégep rappelle toutefois aux utilisateurs que les textes des lois, des règlements, des conventions collectives et des autres documents officiels ont préséance sur cette politique.

Collecte des renseignements personnels

Vos renseignements personnels ne sont recueillis par le Cégep de Jonquière qu’avec votre consentement, après que vous ayez été informés de l’objectif de la collecte. La collecte peut notamment avoir lieu au moyen d’un formulaire en ligne.

Le Cégep peut utiliser les renseignements personnels collectés pour les finalités qui suivent :

  • Permettre l’inscription à une activité d’information scolaire ou à une bourse et le suivi après une telle inscription;
  • Transmettre de l’information sur ses activités pédagogiques et la vie étudiante;
  • Faire la promotion de ses programmes et de ses services;
  • Diffuser des avis et des alertes;
  • Faire des sondages pour mieux connaître la satisfaction et les besoins des utilisateurs;
  • Recueillir des statistiques quant à la fréquentation du site Web.

Confidentialité et sécurité

Le Cégep de Jonquière s’assure de mettre en place des mesures de sécurité permettant de protéger adéquatement les renseignements confidentiels.

Ainsi, le Cégep utilise des adresses URL protégées par le protocole SSL (Secure Sockets Layers), reconnaissables au fait qu’elles commencent par «https://» plutôt que par «http://». De plus, les renseignements recueillis sont stockés sur une base de données MySQL. Ces renseignements ne sont accessibles que par l’équipe des communications et les employés autorisés à y accéder doivent s’identifier au moyen d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe.

Fichiers témoins (« cookies »)

Les fichiers témoins sont de petits fichiers textes qui sont téléchargés sur le disque dur d’un visiteur à l’occasion de la consultation de certaines pages Web, de façon temporaire ou permanente. Ils ne permettent pas de recueillir de renseignements personnels sur un visiteur.

Le Cégep utilise des témoins afin de faciliter la navigation, de personnaliser et de contextualiser l’information et à des fins de promotion et de statistique (Facebook et Google). En utilisant le site Web du Cégep, vous acceptez que celui-ci dépose des témoins sur votre appareil.

Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Il est également possible en tout temps de détruire les témoins en effaçant vos données de navigation.

Outils de mesure d'audience

Le Cégep de Jonquière utilise les services de Google Analytics afin de mesurer l’audience et la fréquentation de son site Web.

À l’aide de fichiers témoins, Google Analytics collecte certaines informations, dont les pages que vous visitez, la date et l’heure de votre visite, les liens sur lesquels vous cliquez, le type de système d’exploitation de votre ordinateur, la langue de votre navigateur, le nom de votre fournisseur de services Internet et votre localisation géographique. Les données collectées par Google sont anonymisées et ne peuvent être directement associées à un individu. Elles sont conservées sur des serveurs situés à l’extérieur du Québec.

Vous pouvez installer sur votre navigateur un module complémentaire pour désactiver Google Analytics et l’empêcher d’enregistrer vos données.

Publicité

Le Cégep de Jonquière utilise à des fins de publicité les services de sites tiers, comme Facebook, Google, Snapchat et LinkedIn pour promouvoir ses services et ses programmes.

Lorsque vous visitez le site Web du Cégep, ces sites peuvent utiliser des témoins ou d'autres technologies similaires pour collecter ou recevoir des informations à propos de votre navigation et ainsi définir votre comportement et vos habitudes de navigation sur le Web. Ces technologies permettent de diffuser des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt. Les renseignements transmis à ces sites tiers sont anonymisés et ne peuvent être associés directement à un individu.

Sites web externes

Le site Web du Cégep de Jonquière peut comporter des liens vers des sites tiers qui sont exploités par d’autres organisations. Le Cégep n’exerce aucun contrôle sur ces sites Web et les avoir répertoriés n’engage d’aucune façon sa responsabilité. Nous vous recommandons d’examiner attentivement la politique de confidentialité de ces autres sites.

Cadre juridique

À titre d’organisme public, le Cégep de Jonquière est assujetti à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (ci-après la « Loi sur l’accès »).

Ainsi, le Cégep doit assurer la confidentialité des renseignements personnels obtenus dans l’exercice de ses fonctions. Il doit également s’assurer que ces renseignements sont utilisés uniquement par le personnel autorisé. Les renseignements personnels obtenus ne peuvent être communiqués à d’autres personnes ou organismes que dans les seuls cas prévus par la Loi sur l’accès.

La Loi sur l’accès vous permet de consulter vos renseignements personnels et de les faire rectifier. Les demandes de rectification doivent être acheminées au responsable de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels du Cégep.

Personne responsable

La personne responsable de l’application de la Loi sur l’accès veille à ce titre au respect de la Politique de confidentialité régissant le site Web du Cégep de Jonquière.

Pour formuler une demande d’accès ou adresser une plainte, vous pouvez communiquer avec :

Julie Boudreault
Directrice des ressources humaines et secrétaire générale
Cégep de Jonquière
2505 rue Saint-Hubert
Saguenay (Québec) G7X 7W2
Téléphone : 418 547-2191, poste 6205

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris

Prendre contact ici