Des cégeps unis pour soutenir le peuple ukrainien

Saguenay, 13 juin 2022 – Devant le drame humain que vivent les Ukrainiens, les quatre cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont choisi de prendre action de façon commune et d’offrir de l’aide financière à une personne réfugiée de l’Ukraine qui désirerait entreprendre ou poursuivre ses études dans la région.

En effet, le Cégep de St-Félicien, le Collège d’Alma, le Cégep de Jonquière et le Cégep de Chicoutimi ont emboîté le pas d’autres établissements de Collèges et Instituts Canada en rendant disponible une toute nouvelle bourse visant à permettre à une personne provenant de l’Ukraine d’accéder à des études supérieures dans leur collège.

Ainsi, quatre étudiantes et étudiants ukrainiens se verront offrir un montant équivalent aux frais d’inscription pour une année d’études dans un programme de parcours régulier ou en formation continue dans la région. Aussi, un montant additionnel d’environ 1 000 dollars leur sera remis pour subvenir aux besoins de subsistance pour chaque année d’études.

« Notre région a toutes les ressources nécessaires pour accueillir et accompagner ces étudiantes et étudiants avec les expertises respectives de chacun de nos cégeps. Il était donc naturel de contribuer à l’intégration des nouveaux arrivants afin qu’ils bénéficient de l’environnement d’apprentissage de nos établissements d’enseignement et ainsi accéder à une variété de programmes d’études au collégial », a déclaré M. Raynald Thibeault, président de la Table régionale des directions générales des cégeps de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi que directeur général du Cégep de Jonquière.

Par cette action concrète et concertée, les quatre cégeps de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean souhaitent ainsi démontrer leur solidarité envers la population ukrainienne en favorisant leur accès à des études collégiales, mais également à un milieu de vie dans notre région.

Si vous connaissez une personne qui pourrait tirer profit d’une telle aide financière, nous vous encourageons à l’inviter à consulter la section bourses sur le site web de l’établissement de son choix.