Menu principal

Des travaux de plus de 12 millions $ à l'été 2022

Saguenay, le 9 juin 2022 - Le Cégep de Jonquière annonce la mise en place de projets d’infrastructures totalisant plus de 12 millions de dollars au cours de l’été 2022. Ces investissements importants s’inscrivent dans différents projets dont certains sont déjà amorcés et se poursuivront jusqu’au début de l’automne. Pour l’établissement d’enseignement, il s’agit d’un nombre record de travaux en cours pendant la saison estivale. Au total, une douzaine de projets s’activent actuellement sur les terrains du Cégep de Jonquière.

« Ce sera très mouvementé un peu partout aux alentours du campus dans les prochaines semaines alors que la fin de plusieurs projets est prévue pour l’arrivée des étudiants à la rentrée au mois d’août, explique Pierre-Luc Dallaire, régisseur général à l’entretien spécialisé et sanitaire. Ça démontre une fois de plus tout le dynamisme du Cégep pour faire de notre milieu un endroit agréable et vivant. Plusieurs des projets s’inscrivent dans un souci de développement durable, une orientation du plan stratégique importante pour l’institution, que ce soit par la réduction de la consommation énergétique avec le projet d’économie d’énergie ou l’intégration d’espaces verts avec la forêt nourricière. »

Projet en économie d’énergie

Parmi ceux-ci, notons le projet d’économie d’énergie annoncé en octobre dernier lors de la venue de la ministre de l’Enseignement supérieure du Québec, Danielle McCann, au coût de 8,1 millions de dollars. Les travaux s’intensifieront pendant l’été avec la modernisation des systèmes de chauffage, l’ajout de systèmes de récupération de chaleur et une modification importante aux systèmes de ventilation et d’électricité. Une opération consistant à remplacer et à ajouter des chaudières électriques contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Des systèmes d’aérothermie seront aussi ajoutés pour tirer profit de l’énergie présente dans l’air extérieur pour chauffer les pavillons. Plusieurs travaux ont déjà été complétés avec succès au cours des derniers mois dont les systèmes d’éclairage intérieur et extérieur convertis à la technologie DEL, l’optimisation de l’opération des systèmes mécaniques, la bonification et la centralisation des contrôles de systèmes vers une seule plateforme plus performante et l’installation de coupe-froid.

Les travaux sont en bonne voie d’être complétés d’ici la fin de l’année 2022. Ils permettront de réduire de près de 20 % la facture énergétique du Cégep et de diminuer de près de 80 % ses émissions de gaz à effet de serre.

Visionnez la première capsule présentant le projet et ses motivations : 

 

Forêt nourricière

Au cours des dernières semaines, les travaux entourant l’aménagement d’une forêt nourricière située au cœur du campus ont démarré. Visant à amoindrir les effets des îlots de chaleur, ce nouvel espace vert incluant de nombreux végétaux comestibles occupera 3200 mètres carré et comblera une section qui était composée majoritairement de béton. Sentiers, tables à pique-nique, bancs de parc et une classe extérieure viendront compléter l’aménagement. C’est également à proximité de la forêt nourricière que la cour extérieure du nouveau centre de la petite enfance Le trèfle à quatre feuilles sera aménagée. Les travaux réalisés au coût de 675 000 $ se concluront avec la phase de plantation en septembre.

Travaux extérieurs et pavillon Joseph-Angers

D’importants travaux totalisant 1,3 millions de dollars s’effectueront à l’entrée principale de la rue Saint-Hubert ainsi que sur plusieurs éléments de béton structural des bâtiments. Les améliorations permettront notamment de réparer diverses structures de béton et de restaurer une portion du revêtement du pavillon Joseph-Angers en plus de revoir son identification. Quatre laboratoires informatiques seront également revampés dans ce pavillon.

Parmi les autres projets en cours, notons la réparation de la toiture de la salle Polyvalente, l’ajout de compteurs d’eau et des travaux d’infrastructure et de réaménagement divers. La majorité des projets en cours seront complétés pour le début de l’automne.

 

Source :

Sabrina Potvin
Coordonnatrice des communications
418 547-2191, poste 6477
418 540-2497
sabrinapotvin@cegepjonquiere.ca

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris