Menu principal

Double lancement littéraire en Sciences, lettres et arts

Les étudiants en Sciences, lettres et arts du Cégep de Jonquière ont lancé, le 25 mai 2022, un recueil de biographies pour enfants et un recueil de nouvelles de science-fiction. Un projet enrichissant qui leur a permis de revoir l’ensemble des connaissances acquises depuis deux ans et d’explorer le processus accompagnant la publication d’une œuvre littéraire.

Un total de 16 étudiants du cours de français adapté préuniversitaire ont pris part au projet. Le recueil de biographies jeunesse Ce que les élèves de Sciences, lettres et arts rêvent de devenir propose 16 récits qui traitent du passé et du futur auquel aspirent les étudiants. Ce projet a permis d’enrichir la réflexion personnelle des auteurs à propos de leur passé et de leur futur afin de concrétiser le sens qu’ils voudront donner à leur avenir. Le second recueil, Décalages, propose des nouvelles de science-fiction qui font appel aux connaissances scientifiques et littéraires acquises pendant la totalité du programme préuniversitaire.

Ce projet se voulait aussi une introduction au fonctionnement typique du marché du travail. Le groupe s’est divisé en quatre équipes : les communications, le graphisme, la coordination ainsi que les illustrateurs, tous supervisés par l’enseignant en littérature Gabriel Marcoux-Chabot. Ces équipes ont su travailler ensemble et jumeler leurs compétences afin de compléter le processus de publication, de l’écriture à la vente des livres.

« Ce projet est très formateur pour les étudiants du programme de Sciences, lettres et arts. Il permet de lier leurs compétences scientifiques à leurs apprentissages artistiques tout en favorisant l’acquisition de précieuses aptitudes de gestion. La biographie pour enfants les aide à déterminer ce qu’ils aimeraient pouvoir raconter d’eux-mêmes, ce qui s’avère particulièrement utile au moment de leurs demandes d'admission à l'université », souligne Gabriel Marcoux-Chabot.

Le lancement s'est déroulé lors d'un 5 à 7, à la bibliothèque du Cégep de Jonquière. Les étudiants en Sciences, lettres et arts ayant pris part au projet sont : Justine Tremblay, Amélie D’Ambroise, Sarah-Maude Breton, Marie-Laurence Dufour, Marc-André Proulx, Leslie Tremblay-Houde, Mathilde Côté, Anne-Sophie Gagnon, Hélène Darmstadt Bélanger, Noémie Racine, Ann-Élisabeth Dufour, Laurence Dallaire, Florence Boudreault, Cassandra Manil, Jamie Mercier et Emmanuelle Tanguay. Ils sont ici en compagnie de leur enseignant Gabriel Marcoux-Chabot et de notre écrivain en résidence, Charles Sagalane.

Félicitations à tous!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris