Menu principal

Inclusion et accessibilité chez Mastera — Formation continue

Mastera – Formation continue du Cégep de Jonquière est fière de dévoiler un nouveau site Web créé dans une volonté d’accessibilité numérique, un projet qui s’inscrit dans un souci d’accessibilité universelle dans l’ensemble des services offerts.

L’humain étant au centre des préoccupations de l’organisation, l’équipe a à cœur d’offrir des services adéquats et égaux à toutes les personnes indépendamment de leur capacité physique, cognitive ou affective, peu importe leur culture, leur langue, leur genre ou leur orientation sexuelle.

« La clientèle de Mastera est variée. Chaque jour, on parle à des entrepreneurs, à des employés qui veulent du perfectionnement et à des personnes en réorientation de carrière ou en requalification qui sont de tous les groupes d’âge. Les gens peuvent vivre des difficultés dans leur vie et c’est à ces personnes que nous avons pensé en développant notre vision d’accessibilité universelle », précise Nancy Gagnon, directrice des affaires internationales et de la formation continue au Cégep de Jonquière.

Que ce soit dans l’environnement physique, les services aux étudiants ou même pour ses propres employés, l’accessibilité est partout chez Mastera. Toute l’équipe de la formation continue travaille à rendre accessibles ses services à toute la population, peu importe sa condition personnelle, qu'il s'agisse de l'aménagement d’accès pour les personnes en situation de handicap ou de services adaptés en classe pour ceux ayant des diagnostics.

Un site Web accessible

Depuis plusieurs mois, l’équipe a travaillé cette cure de rajeunissement du site Web de Mastera, afin de répondre au Standard sur l’accessibilité des sites Web au Québec. Il a été conçu selon les normes internationales pour répondre aux besoins d’accessibilité, notamment pour les personnes ayant une incapacité motrice, visuelle, auditive ou cognitive, pour une utilisation équitable du site Web. Cela donne aussi un meilleur accès aux personnes qui ont des contraintes technologiques en raison d’équipements désuets ainsi qu’à ceux qui sont dans un environnement qui ne leur permet pas d’utiliser toutes leurs capacités physiques ou sensorielles.

Pour créer son nouveau site Web, Mastera a notamment accordé une importance particulière à son menu principal, aux contrastes visuels, aux couleurs utilisées, aux descriptions de photos et à la structure du contenu.

« Créer un site Web accessible offre une expérience utilisateur efficace, efficiente et satisfaisante pour tous vos utilisateurs. Par exemple, un contraste de couleur insuffisant réduit la lisibilité de l’information pour des utilisateurs ayant un trouble visuel ou une perte visuelle en raison du vieillissement. Un bon contraste de couleur va aussi aider l’utilisateur qui consulte le site sur son cellulaire face au soleil », souligne Marc Tremblay, président et fondateur de l’Agence SAT, spécialisée en accessibilité universelle, qui a travaillé sur le projet.

Le site Web a été conçu en collaboration avec l’entreprise régionale Eckinox.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris