Menu principal

Thomas Pusset remporte le concours de philo «Les lanternes boréales»

Thomas Pusset, qui termine ses études en Tremplin DEC et qui poursuivra en journalisme à l'École supérieure en Art et technologie des médias, a remporté le concours «Les lanternes boréales» initié par le Département de philosophie du Cégep. 

Cette année, les participants devaient composer une réflexion philosophique de 1000 à 1200 mots sur le thème de la citation suivante, de Friedrich Nietzsche : «Qu'on jette un regard sur ce qui se passe dans le secret de toutes les familles, de toutes les corporations et communautés : partout la lutte des malades contre les bien portants.»

L'oeuvre soumise par M. Pusset s'intitule «Morale et liberté». L'auteur a eu droit à un chèque-cadeau de 250 $ à la Librairie Marie-Laura de Jonquière.

Accéder à sa réflexion »

L'enseignant en philosophie, François Bégin, indique que le jury a été ravi par l'ensemble des productions reçues par les participants : «Nous sommes très heureux de la qualité des soumissions reçues qui sont le reflet d'esprits curieux et allumés. Les textes ont impressionné le jury composé de trois professeurs de philosophie par la diversité rafraîchissante de leurs approches. Après délibérations, le choix s'est finalement arrêté sur la proposition de Thomas Pusset qui combine de manière brillante intelligence et ludicité.»

Le second prix a été décerné à Malcolm Daigneault et le troisième à Audrey Pigeon, qui obtiennent respectivement 150 $ et 100 $ à la Librairie Marie-Laura. 

De plus, une mention spéciale a été accordée à Myriam Larkin «pour l'originalité de sa démarche et qui témoigne d'un esprit libre», signale François Bégin. Un chèque-cadeau de 50 $ à L'Encrier, magasin scolaire du Cégep de Jonquière, lui a été remis.

Félicitations à tous les participants du concours! 

 

Photo : 

Thomas Pusset, gagnant du concours de philosophie «Les lanternes boréales», en compagnie de François Bégin, enseignant en philosophie au Cégep de Jonquière.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris