Un camp d'été pour l'École supérieure en Art et technologie des médias

Deux adolescents discutent dans un studio de télévision.Saguenay, 14 avril 2022 – L’École supérieure en Art et technologie des médias est fière de lancer un camp d’été au Cégep de Jonquière voué à la découverte des médias pour les jeunes de 13 à 16 ans dès l’été 2022.

Le Camp de découverte des médias permettra aux adolescents de s’imprégner du monde des médias à travers les disciplines de l’École supérieure : télévision, journalisme, radio, publicité, multimédia et cinéma. L’objectif est de faire vivre aux participants une semaine immersive à explorer et créer concrètement dans des aménagements comme ceux des grands médias.

Pendant la semaine, les jeunes seront appelés à s’initier à la balado, à rédiger des articles journalistiques, à prendre place devant ou derrière la caméra pour la production d’un bulletin de nouvelles ou encore à faire appel à leur créativité pour faire la promotion d’un événement ou le développement d’un site Web.

Deux séjours d’une semaine en juillet 2022 sont offerts aux jeunes de partout au Québec. Des activités seront mises en place dans un cadre professionnel, amusant et sécuritaire. Les jeunes seront logés à la résidence étudiante et les repas seront fournis par la cafétéria du Cégep.

« L’École supérieure en Art et technologie des médias est reconnue au Québec et dans le monde pour l’expertise de sa formation. Permettre à des jeunes passionnés de passer quelques jours chez nous pour développer leur intérêt était important pour nous. D’autant plus que toutes les installations et les infrastructures sont disponibles pour permettre l’accueil des jeunes », souligne Hélène Roberge, directrice de l’École supérieure.

Un groupe d’animateurs s’assurera d’encadrer les jeunes pour les divertir, mais aussi pour assurer la sécurité. Ils seront présents en tout temps avec les participants et présents à la résidence la nuit. L’équipe comptera également sur la présence de techniciens professionnels et d’enseignants.

Un programme d’activités en soirée

En soirée, les jeunes pourront se joindre aux participants du programme Explore du Centre linguistique du Cégep de Jonquière. Il s’agit d’une occasion parfaite pour côtoyer des jeunes de partout au Canada venus apprendre le français. Soirée cinéma, soirées thématiques, le programme sera varié! « Tout sera réuni pour permettre une expérience enrichissante autant sur le plan humain que sur la pratique des activités médiatiques. C’est une chance de pouvoir compter sur l’expérience du Centre linguistique et de permettre aux jeunes ce partage, » ajoute Hélène Roberge.

Le premier camp de découverte des médias commence le 3 juillet alors que le second débute le 17 juillet.

Les inscriptions et les détails sont disponibles en ligne à l'adresse www.cegepjonquiere.ca/camp-de-decouverte-des-medias.