Actualisation du pavillon Joseph-Anger

Un réaménagement majeur du pavillon Joseph-Angers sera réalisé pendant l’année 2023-2024. Le Cégep de Jonquière investit 9 millions de dollars pour effectuer des travaux qui visent l'actualisation des laboratoires du programme Techniques cinématographiques et télévisuelles ainsi que l'ajout de locaux pour le programme Techniques d'animation 3D et de synthèse d’images. Le milieu de vie des étudiants sera également amélioré.

Quatre roulottes ont été installées sur l’aire de stationnement derrière le pavillon Joseph-Angers afin de relocaliser les laboratoires pendant la durée des travaux qui sera d'environ 18 mois.

Des mesures d'atténuation ont été prévues afin de limiter le dérangement lié à la diminution de 30 espaces de stationnement pour les étudiants et les employés :

• Consigne aux entrepreneurs et leurs employés de se stationner uniquement dans la zone de travaux;
  • Octroi d'une quantité limitée de vignettes par entrepreneur (3) afin de favoriser le covoiturage de leurs employés;
  • Évaluation de la possibilité de déplacer la neige pour récupérer des places de stationnement en période hivernale;
  • Déneigement, au besoin, de la piste cyclable reliant le pavillon Joseph-Angers au stationnement du pavillon Gérard-Arguin;
  • Rappel auprès des employés et des étudiants pour l’adoption de pratiques de transport écoresponsables telles que le covoiturage, le transport actif (vélo) et le transport en commun.

En 2022, le Cégep de Jonquière a procédé à la modernisation des systèmes de chauffage et de ventilation, ce qui a permis de réduire la facture énergétique tout en permettant une diminution importante des émissions de gaz à effet de serre. De plus, l’aménagement de la forêt nourricière réalisé également en 2022 a permis d’amoindrir les effets des îlots de chaleur en offrant à la communauté collégiale un espace vert au cœur du campus.

Pour toute question ou tout commentaire :
info-travaux@cegepjonquiere.ca