Aller au contenu principal

Nouvelles

Abby Duchesne-Launière remporte le concours de philosophie « Les lanternes boréales »

Abby Duchesne-Launière est la récipiendaire du concours annuel Les lanternes boréales organisé par le Département de philosophie du Cégep de Jonquière. 

Cette année, le concours mettait à l'honneur la philosophe féministe Silvia Federici, qui affirme, dans son essai Caliban et la sorcière, que « le corps humain et non la machine à vapeur, ni même l'horloge, fut la première machine développée par le capitalisme ». Les personnes étudiantes qui souhaitaient participer devaient faire parvenir leurs réflexions philosophiques de 1000 à 1200 mots, à partir de cette citation.

Le premier prix remis à Abby Duchesne-Launière était accompagné d'un chèque-cadeau de 200 $ à la Librairie Marie-Laura.

Julia Sabourin a eu droit au deuxième prix, ce qui lui a permis de recevoir une somme de 100 $ à la Librairie Marie-Laura.

Finalement, Jean-Daniel Boulianne a conquis le jury qui a décidé de lui remettre une mention spéciale, ce qui lui a valu un chèque-cadeau de 40 $ chez Coopsco.

« Nous sommes très heureux de la participation des personnes étudiantes, soutient Julie Gauthier, enseignante en philosophie. Tous les textes avaient de belles qualités philosophiques et littéraires et nous les avons lus avec beaucoup de plaisir. Cette année encore, les personnes étudiantes du Cégep de Jonquière nous ont surpris par la profondeur de leurs réflexions, leur connaissance de la langue française et leur humour. C'est un privilège de pouvoir côtoyer au quotidien des jeunes enthousiastes et curieux qui osent s'aventurer dans un concours philosophique. Merci à tous les participants et à toutes les participantes. Vos soumissions, toujours intelligentes, souvent audacieuses et parfois déstabilisantes, nous ont fait réfléchir et sourire. Elles nous rendent également optimistes quand à la relève intellectuelle! »

Le jury du concours était composée de quatre enseignantes et enseignants du Département de philosophie.

Lire le texte primé Dans l'aiguille du mécanisme »

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

Personnaliser les fichiers témoins

Prendre contact ici