Description
Pas besoin d’être bon en dessin pour étudier en arts, il suffit d’avoir la passion de créer! En arts visuels, L’étudiant laisse libre cours à son imagination en utilisant les techniques et les médiums de son choix. Au programme, dessin, peinture, sculpture, photo, histoire de l'art et art numérique.
Au Cégep de Jonquière, l’étudiant en arts visuels baigne dans un monde culturel. De l’histoire de l’art à la photographie, l’étudiant apprend à devenir un artiste polyvalent, en intégrant les nouvelles technologies à son travail. Il développe son esprit critique, votre autonomie et son sens artistique. Une équipe de professeurs dynamiques permet à l’étudiant de partager sa vision du monde à travers plusieurs projets et expositions.
Tout au long de la formation, différentes activités sont organisées pour plonger l’étudiant en arts visuels dans le milieu artistique :
- Conférences
- Expositions
- Événement d'art performance
- Visites de centres d'artistes, musées et galeries
- Échanges avec des artistes professionnels
- Voyages culturels
En plus de créer dans de grands espaces, une expérience concrète est offerte aux étudiants grâce une situation d’apprentissage en milieu réel au sein d’un organisme ou d’une entreprise culturelle.
Sessions d'admission automne et hiver
Visite virtuelle
Pour devenir
- Artiste en arts visuels
- Enseignant en arts
- Graphiste
- Designer
- Médiateur culturel
- Critique d’art
- Cinéaste
- Historien d'art
- Travailleur culturel
- Galeriste
- Photographe
- Concepteur de jeux vidéos
- Et bien d'autres!
Poursuivre à l'université
- Interdisciplinaire en arts
- Arts et design (bande dessinée)
- Arts visuels et médiatiques
- Enseignement des arts
- Design graphique
- Arts plastiques ou arts visuels
- Design de l’environnement
- Histoire de l’art
- Études cinématographiques
- Art et science de l’animation
- Design de l’objet
- Design de l’environnement
- Animation 3D et design numériqu
- Gestion et design de mode
- Animation et recherche culturelles
- Et bien d'autres!
J'aime
- La création, l'originalité et la différence.
- Les arts et la culture.
- Explorer diverses techniques artistiques.
- M'impliquer dans un milieu interactif et dynamique.
- Une formation riche et diversifiée basée sur la créativité.
Avantages
- Un Cégep reconnu à l’échelle nationale.
- De nombreuses activités : conférences, expositions à chaque fin de session, évènement d’art performance, visites de musées, de centres d’artistes, échanges avec des artistes professionnels et voyages culturels.
- Des installations et des équipements de haute qualité : studio de photo professionnel, studios d’animation 2D et 3D, studio de son, laboratoire informatique, vastes ateliers de dessin, peinture et sculpture, atelier de menuiserie et de soudure, salle d’exposition.
Grille de cours
Arts visuels - 510.A0
Ce cours de méthodologie, s’adressant à l’étudiant de première année du programme Arts visuels, lui permet d’acquérir les notions de base essentielles pour poursuivre des études universitaires en arts ou autre(s). Les connaissances qui sont ici acquises sont réétudiées dans les cours « Histoire de l’art des origines à la modernité » et « Art contemporain de 1945 à nos jours ».
Dans ce cours, l’étudiant est initié aux maniements sans danger des machines-outils dans le but de réaliser différents projets au cours de ses deux années d’études.
Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec la base de la théorie de la couleur et avec les techniques de peinture par l’intermédiaire d’exercices et de projets de création. Il expérimente la couleur et apprivoise la création picturale dans différents contextes.
Dans ce cours, l’étudiant découvre les notions relatives à l’espace et à la construction de l’environnement afin de mieux saisir le réel, et ce, par le dessin d’observation.
Ce cours permet d’introduire l’étudiant à la photographie, tant par son historique, que son côté technique et artistique. L’étudiant découvre les techniques de base de la prise de vue, de l’éclairage et de la retouche photo avec le logiciel Photoshop afin de créer des images photographiques évocatrices.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant de développer une familiarité avec les différents courants déterminants du domaine des arts, d’apprivoiser un vocabulaire et un sens critique. Dans le même ordre d’idées, ce cours donne l’occasion à l’étudiant d’explorer sa sensibilité artistique à travers l’étude de l’histoire de l’art.
Dans ce cours, l’étudiant explore différents processus de création sculpturale. Dans le but de développer son langage visuel, il apprend des concepts théoriques et fait des exercices pratiques (moulage, taille directe, assemblage).
Dans ce cours, l’étudiant explore différents processus de création picturale. Dans le but de développer son langage visuel, il apprend des concepts théoriques et fait des exercices pratiques (peinture, collage, infographie, etc.).
Dans ce cours, l’étudiant poursuit son apprentissage du dessin d’observation en renforçant ses notions d’espace en deux et trois dimensions, avec l’apprentissage du dessin technique. Pour une meilleure pédagogie, la formation est divisée en deux modules de deux heures.
Ce cours vise à initier l’étudiant aux différentes techniques de traitement de l’image numérique et aux principes d’animation 2D et en volume. Il a l’occasion de se familiariser avec des logiciels comme Photoshop, Animate, Dragon, Audition et Première.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Ce cours permet à l’étudiant d’explorer différentes pratiques en arts visuels comme l’installation, la pratique environnementale, l’art urbain ou la performance. Il réalise des exercices d’expérimentation tout en approfondissant ses connaissances sur les tendances et les pratiques actuelles du domaine pictural.
Dans ce cours, l’étudiant consolide les compétences qu’il a acquises lors des premiers cours de peinture et approfondit sa démarche artistique. À travers les projets proposés, il affine sa technique et crée des projets personnels d’envergure.
Ce cours permet à l’étudiant de dépasser ses limites dans le dessin en passant par différentes approches de dessin de création. Il y a lieu de réaliser des exercices d’expérimentation tout en approfondissant ses connaissances sur les tendances et les pratiques actuelles en dessin.
Dans ce cours, l’étudiant poursuit ses expérimentations avec les logiciels de montage visuel et sonore. Aussi, il a l’occasion d’aborder les notions de base de la création vidéographique et sonore en arts.
Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à préparer l’étudiant aux études universitaires par la production et l’analyse de textes authentiques liés à son champ d’études.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Ce cours, s’adressant à l’étudiant de deuxième année du programme Arts visuels, se veut une introduction générale aux courants déterminants du domaine des arts. Par l’observation d’œuvres de différents artistes, il est question de reconnaître et de différencier les éléments constitutifs des principaux mouvements artistiques. Il s’agit, d’une part, d’évoquer les constantes et les changements par période et, d’autre part, d’analyser l’originalité des expressions matérielles à travers leurs mises en contexte social, historique, géographique ou politique.
Sous la supervision de l’enseignant, l’étudiant développe son projet d’intégration et explore ses choix de carrière en milieu réel. C’est lors de celui-ci qu’il a l’occasion de passer l’épreuve synthèse de programme correspondant à une exposition à la galerie d’art du Cégep de Jonquière.
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’exploiter les connaissances qu’il a apprises en sculpture afin de faire émerger son style personnel. L’enseignement se fait sous forme de supervision de travaux, d’exercices pratiques et expérimentaux.
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’exploiter différentes techniques picturales comme mode de création et de faire émerger son style personnel. L’enseignement se fait sous forme de supervision de projets, d’exercices pratiques et expérimentaux.
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’exploiter le dessin comme mode de création et de faire émerger son style personnel. L’enseignement se fait sous forme de supervision de projets, d’exercices pratiques et expérimentaux.
Dans ce cours, l’étudiant réalise d’abord des exercices de créations numériques supervisés (vidéo, photo, art digital, etc.). Ensuite, il peut concevoir ses propres projets reliés aux techniques numériques apprises pendant ses trois premiers trimestres.
Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
G : Formation générale
Vers l'université
Avec votre diplôme en Arts visuels, vous aurez accès à l’ensemble des programmes universitaires exigeant le diplôme d’études collégiales (DEC) à l’admission. Cependant, s’il y a lieu, vous devrez réussir les cours préalables exigés par l’université.