27 entreprises rencontrent les étudiants des techniques physiques au Cégep de Jonquière

Saguenay, le mercredi 19 février 2014 – Le Cégep de Jonquière a tenu mercredi dernier sa première édition de la JOURNÉE-EMPLOI au pavillon Lionel-Gaudreau. Organisé par le Service de placement du Cégep, l’événement a accueilli 27 entreprises de la région et 277 étudiants des techniques physiques du Collège.

Ce rendez-vous avec les employeurs s’adressait aux étudiantes et aux étudiants de 2e et de 3e années. « Pour les 155 finissantes et finissants qui souhaitent demeurer au Saguenay – Lac-Saint-Jean pour y travailler, c’est une occasion en or pour eux de se faire connaître auprès des employeurs de la région », explique la responsable du Service de placement, Johanne Tremblay.

Selon la directrice générale, Guylaine Proulx, « les PME doivent innover pour demeurer compétitives et elles ont besoin d’une main-d’œuvre qualifiée qui est familière avec les nouvelles technologies. Nous sommes assurés que la qualité des diplômés formés au Cégep de Jonquière sera un atout important pour les employeurs ».

Selon monsieur Rémi Néron, directeur des ressources humaines, Groupe ALCO-TMI, les détenteurs d’un diplôme technique ont de belles opportunités de carrière devant eux. Ils ont une bonne connaissance du travail technique et sont polyvalents. Après quelques années d’expérience, ils sont en mesure de superviser des équipes et de gravir les échelons dans l’entreprise.

En pleine période de campagne pour valoriser les carrières technologiques auprès des jeunes, le modèle d’adéquation formation-emploi développé par le MELS et Emploi-Québec fait ressortir des besoins importants de main-d’œuvre au cours des prochaines années, confirme Marc Tremblay d’Emploi-Québec, partenaire de l’événement.

Rappelons que le domaine des techniques physiques comprend neuf programmes au Cégep de Jonquière, soit les techniques de Laboratoire, de Génie chimique, de Génie mécanique, de Génie industriel, de Mécanique du bâtiment, de Génie électrique, de l’Électronique industrielle, d’Aménagement et d’urbanisme et finalement d’Environnement, hygiène et sécurité au travail.

France Tremblay
Coordonnatrice des communications