Cégep de Jonquière

Menu

72 professionnels de l’industrie des médias débarquent en ATM du 7 au 10 décembre

Les défis du plurimédia

Saguenay, le mardi 24 novembre 2015 – Le Cégep de Jonquière a procédé au dévoilement de la programmation de la deuxième édition du Carrefour de rencontre entre étudiants et professionnels (CREP) de la télévision et des communications qui se tiendra du 7 au 10 décembre 2015. Sous la présidence d’honneur de l’animatrice Ève-Marie Lortie, le colloque organisé par les enseignants en Art et technologie des médias aura pour thème Les défis du plurimédia.

L’événement réunira 72 professionnels issus de l’industrie de la télévision, du journalisme, de la radio, de la publicité, du Web, du multimédia et de la postproduction. Il permettra à la fois aux 700 étudiants des six spécialisations en Art et technologie des médias et aux professionnels d'échanger sur les enjeux et l'évolution de l'industrie médiatique.

La directrice des études au Cégep de Jonquière, Jasmine Gauthier, a expliqué l’importance d’un événement de cette envergure pour le département en Art et technologie des médias. « Ce colloque s’inscrit dans le cadre de formations techniques exclusives au Québec qui a pour but d’offrir aux étudiants en ATM ce qu’il y a de mieux en terme de pédagogie, d’installations technologiques et de préparation au marché du travail. C’est pourquoi ces liens étroits avec les acteurs de l’industrie et l’évolution du monde du travail sont une préoccupation constante pour le Cégep de Jonquière ».

La coordonnatrice de l’événement et enseignante en télévision, Caroline La Haye souhaite quant à elle que ces rencontres soient inspirantes pour les étudiants et souligne la disponibilité des professionnels qui ont accepté généreusement de partager leur savoir-faire. « Il s’agit pour les étudiants d’un contact privilégié avec des pros de l’industrie dans des domaines très pointus qui évoluent très rapidement. Ce n’est pas tous les jours qu’un étudiant peut parler avec un réalisateur, un producteur, un journaliste, un animateur et bien d’autres spécialistes, qui évoluent dans les ligues majeures. Réseautage, découvertes et retrouvailles sont également au menu. »

La présidente d’honneur de l’événement, Ève-Marie Lortie, animatrice à TVA et diplômée en ATM a l’intention de partager sa fierté et sa passion pour son travail, lors de la conférence d’ouverture. « Comme ça, on se voit en décembre prochain à Saguenay? Préparez vos questions et aiguisez votre curiosité pour profiter de tous ces professionnels qui débarquent à Jonquière et viennent vous entretenir du métier de communicateur et de créateurs sonores et visuels », c’est l’invitation qu’elle a lancée aux participants.

Travailler dans un contexte de plurimédia

Le thème du plurimédia s'avère tout indiqué puisque les communicateurs d'aujourd'hui produisent et diffusent du contenu simultanément dans plusieurs médias. Pour Matthieu Dugal, animateur de La Sphère à ICI Radio-Canada, « de plus en plus, les professionnels de la communication doivent savoir composer avec une réalité éclatée sur le marché du travail. Ils doivent être non seulement polyvalents, mais les réseaux sociaux impliquent qu'ils doivent constamment jauger le niveau d'extimité avec lequel ils s'expriment, ce qui est un peu l'équivalent de savoir avec quel niveau de langage on parle, mais en rapport avec notre vie privée et nos opinions. »

Bienvenue aux professionnels des médias de la région et du Québec!

Ce colloque s’adresse également aux professionnels de l’industrie qui souhaitent mettre à jour certaines de leurs connaissances, participer aux échanges sur les enjeux médiatiques et élargir leur réseau professionnel.

Pour consulter la programmation et s’inscrire en ligne : crep.cegepjonquiere.ca.

 

-30-

 

Source :

France Tremblay
Coordonnatrice des communications
Cégep de Jonquière
418 547-2191, poste 6455
418 540-7256
france.tremblay@cjonquiere.qc.ca