Agir ensemble pour repenser le transport collectif à Jonquière

Saguenay, 24 janvier 2024 – Le Cégep de Jonquière, la Société de transport du Saguenay (STS) et l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Jonquière (AGEECJ) sont fiers d’annoncer une entente de collaboration qui permettra d’impliquer la communauté collégiale afin de repenser le réseau de transport en commun dans l’arrondissement de Jonquière.

L’objectif est d’engager la communauté étudiante dans la démarche pour s’assurer que l’offre de services soit adaptée à leurs besoins et à leur réalité. « On veut déconstruire la perception autour de la mobilité durable et des transports collectifs afin que les étudiantes et les étudiants voient le transport collectif comme une alternative réelle et utilisable. Nous croyons que la meilleure manière d’y parvenir est de les impliquer dans le processus qui mènera à la refonte de leur réseau de transport collectif », explique le directeur général du Cégep de Jonquière, Sylvain Gaudreault.

Les résultats d’une étude sur les habitudes de transport réalisée en 2021 par l’enseignant en Aménagement et urbanisme au Cégep de Jonquière et chercheur d’ÉCOBES, Jean-Guillaume Simard, ont permis de brosser le portrait des déplacements de la communauté collégiale. Il a également été possible d’identifier les défis qu’il y avait à relever pour développer la mobilité durable au Cégep de Jonquière. Des approches ont donc été effectuées auprès de la STS et de l’AGEECJ pour passer en mode solution.

Quant à la STS, un des objectifs de son plan stratégique 2023-2032 est d’optimiser son réseau et l’offre de services dans une optique de mobilité intégrée. Dès cette année, elle poursuivra donc la mise à jour de son réseau en entamant la refonte du réseau de transport de l’arrondissement de Jonquière.

« La réalité des besoins en mobilité n’est pas homogène d’un bout à l’autre du territoire desservi par la STS, en raison des différences démographiques, des activités économiques et des habitudes de déplacement locales. Nous devons considérer ces particularités en adaptant notre offre de services afin qu’elle réponde aux besoins de nos clients. C’est cet exercice que nous ferons en collaboration avec les citoyens et les grands acteurs de Jonquière dès 2024. Puisque le Cégep de Jonquière est une institution au cœur de l’arrondissement, il allait de soi de l’impliquer dans nos réflexions », mentionne Frédéric Michel, directeur général de la STS.

L’Association générale des étudiantes et des étudiants du Cégep de Jonquière est tout aussi fière de participer à une démarche qui met ses membres au cœur du projet de mobilité durable à Saguenay. À la croisée des chemins en environnement, il est essentiel de mettre les priorités à la bonne place et de participer à une telle collaboration. La communauté étudiante est une mini-société qui est incontournable lorsqu’on parle d’enjeux sur un sujet aussi actuel.

« Participer à la démarche, collaborer avec la STS et sortir du modèle de consultation publique habituel, c'est essentiel pour avoir l'avis véritable de nos membres. On souhaite que cela permette à toute la communauté étudiante d’avoir un réseau de transport qui sera mieux adapté à ses besoins et d’accroître l’utilisation de celui-ci », souligne Louis-Félix Privé, président de l’AGEECJ. C’est une incroyable opportunité pour les personnes étudiantes et l’Association va faire de son mieux pour les mobiliser autour d’un projet qui s’inscrit, dans une optique plus large, dans le développement durable de l’arrondissement.

Création de l’Escouade mobilité

L’annonce d’aujourd’hui permet de lancer la démarche de consultation qui se déroulera de janvier à mars 2024. Pendant cette période, l’Escouade mobilité, composée d’une quinzaine d’étudiantes et d’étudiants, sillonnera les espaces communs du Cégep afin de réaliser des activités de consultation. Toutes les personnes en emploi ou aux études au sein de l’établissement pourront ainsi faire part de leurs idées, de leurs besoins et de leur vision pour améliorer le réseau. Elles pourront, par le fait même, alimenter les différents scénarios à l’étude.

De plus, la population de l’arrondissement pourra également prendre part aux réflexions et aux discussions par le biais d’ateliers de cocréation qui seront réalisés pendant cette période. La démarche sera coordonnée par un chercheur du groupe ÉCOBES, expert dans les questions de mobilité durable, Jean-Guillaume Simard, et de l’écoconseillère du Cégep de Jonquière, Catherine Dufour-Rannou.

Photo :

De gauche à droite : Kevin Armstrong (conseiller municipal, Ville de Saguenay), Claude Bouchard (président de la Société de transport du Saguenay et conseiller municipal, Ville de Saguenay), Frédéric Michel (directeur général, STS), Sylvain Gaudreault (directeur général, Cégep de Jonquière) et Louis-Félix Privé (président de l’AGEECJ).

Information :

Nathalie Grenier